Le titre de l’oeuvre est « Segregated Water Foutains », par Elliot Erwitt, (Américain) 1928 La photographie a été prise en Caroline du Nord, aux Etats-Unis en 1950. C’est une photographie en noir et blanc issu d’un tirage argentique, de dimension et elle appartient à un collectionneur privé. La photographie est un photoreportage qui peut être utilisé comme une arme de dénonciation. Elliott Erwitt est né le 26 juillet 1928 à paris et est un photographe américain.
Avec ses parents émigrés russes, il passe dix ans de son Allemagne et France aux États-Unis, à Ne Il s’installe à New Yor ans un laboratoire c p g mment en Italie, ‘émigrent en 1938 Los Angeles en 1941. 950, où il travail e des photos qui sont signées pars les stars du cinéma. Elliot Erwitt prit des photos au jour le jour aux Etats-Un Swige to next page Etats-lJnis et dans L’Europe. Il fréquenta le lycée d’Hollywood, « Hollywood Senior High School ».
En 1949, il retourna en Europe où il voyagea et prit des photos en Italie et en France, ce qui marqua le début de sa carrière professionnelle. Cette photographie a été prise pendant la période de la ségrégation aux Etats-Unis en Caroline du Nord en 1950. homme de couleur était considéré inférieur à l’homme de race blanche. En 1 896, la Cour Suprême américaine autorisa la ségrégation raciale consistant à une discrimination en fonction de la couleur de peau de l’individu.
Certains lieux étaient interdits aux noirs comme les bars ou les bus. Ce n’est qu’après la seconde Guerre Mondiale que ces lois sont abolies progressivement. La ségrégation est officiellement abolie dans les écoles en 1954 notamment grâce à l’action de Martin Luther King en effectuant des boycotts. II faudra encore 20 ans pour que toute ségrégation disparaisse. 2