Cataracte, due à l’âge Introduction La cataracte se manifeste sous forme d’une ou plusieurs zones troubles dans le cristallin de rœil. Elle peut apparaître dans un ou deux yeux. Souvent, l’un des deux yeux est plus affecté que l’autre. Normalement, le cristallin est transparent. Il laisse passer la lumière jusqu’? l’arrière de l’œil, afin certaines parties du cristallin devienne les traverser. Plus le temps passe, deviennent tr•z Swip next page s images nettes. Si lumière ne peut pas s’agrandissent et nombreuses. Étant donné qu’une quantité de lumière moindre raverse le cristallin, votre vue devient floue ou trouble.
Plus le cristallin est trouble, plus votre vue sera affectée. La cataracte est la principale cause de vue affaiblie dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement. Elle se manifeste davantage chez les personnes âgées. On l’appelle la cataracte due à l’âge. Il peut arriver que les bébés aient la cataracte à la naissance. vision – des zones où vous ne voyez pas clair. Votre vue peut être affectée par la lumière. Par exemple, vous aurez de plus en plus de difficultés à voir si la lumière est faible ou forte. La cataracte peut rendre les couleurs pâles ou moins claires.
Vous pouvez également avoir plus de difficultés à lire ou à regarder la télévision. SI vous portez des lunettes, vous les trouverez sans doute moins efficaces. Dans des cas plus rares, vous verrez peut-être un halo (cercle de lumière) autour des lumières Vives telles que les phares de voiture ou les lampadaires. Un autre symptôme rare de la cataracte est la vue double (voir deux images au lieu d’une). Causes La cause exacte de la cataracte due à l’âge n’est pas connue. Lorsque vous vieillissez, il peut y avoir des modifications de la rotéine qui compose le cristallin de votre œil.
Certains experts pensent que cela vient de la façon dont les liquides et les éléments nutritifs atteignent l’œil. Ces changements de protéines du cristallin peuvent rovoquer l’apparition de zones troubles. 2 OF s pendant de longues périodes peuvent augmenter le risque de cataracte. Chez les jeunes, la cataracte peut avoir d’autres causes moins courantes : par exemple le diabète (les personnes atteintes du diabète ont tendance à avoir la cataracte plus jeunes), des blessures à l’œil et d’autres problèmes culaires tels que l’uvéite (inflammation de l’uvée).
Diagnostic Si vous avez des problèmes de vue, vous devez consulter votre opticien ou votre médecin généraliste. Il examinera vos yeux avec un instrument appelé un ophtalmoscope. En éclairant votre œil avec une lumière vive, l’ophtalmoscope permet à votre opticien de voir ? l’intérieur. Si vous avez la cataracte, votre opticien la verra dans votre œil. Il pourra également voir à quel point votre cristallin est affecté. Dans certains cas, il vous demandera de consulter un spécialiste (ophtalmologiste u chirurgien ophtalmique) pour établir un diagnostic.
Parfois, la cataracte est diagnostiquée lors d’un examen normal de l’œil, même si vous n’avez pas de symptômes. Traitement Si vous avez la cataracte, un traitement peut être inutile si vous n’avez pas de symptômes ou si votre vue n’est ue légèrement affectée. Au premier stade d’une ca peut être améliorée en seule façon de la soigner peut être la chirurgie. La cataracte est souvent traitée en retirant le cristallin trouble lors d’une opération. Dans la plupart des cas, le cristallin naturel est remplacé par un ristallin artificiel en plastique transparent. On l’appelle aussi une lentille intracaméculaire.
Au Royaume-Uni, la plupart des opérations de cataracte sont effectuées par incision minimale, sous anesthésie locale. En principe, vous n’aurez pas à passer la nuit à Ihôpital. Copération dure habituellement 15-30 minutes. Pour la plupart des patients, la vue s’améliore nettement de suite, mais il peut s’écouler quelque temps avant que le résultat ne soit tout à fait visible. Complications Si la majeure partie ou l’intégralité de l’œil devient trouble, votre vue est sans oute gravement affectée. Si vous ne faites pas soigner votre cataracte, elle peut aboutir à la cécité.
Prévention Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir la cataracte, certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque. Vous pouvez cesser de fumer et protéger vos yeux du soleil (en portant des lunettes de soleil et un chapeau avec visière ou large rebord). Certains experts pensent ise alimentation peut 4 OF S opticien, au moins une fois tous les deux ans, même si vous ne portez pas de lunettes. Ainsi, toute cataracte peut être détectée à un stade précoce, ainsi que les utres maladies des yeux, telle que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (perte de vue progressive).
Les personnes atteintes du diabète ont tendance à développer la cataracte à un âge plus jeune que les autres. Si vous avez du diabète, suivez attentivement les conseils de votre médecin pour réduire le risque d’avoir la Précautions Le cristallin naturel de l’œil peut changer de forme. C’est ainsi qu’il permet aux yeux de faire le point sur les objets situés près de vous ou plus loin. Les cristallins en plastique de remplacement de puissance fixe monofocaux) et multi-focaux ny parviennent pas.
C’est pourquoi, après avoir eu une opération de la cataracte, vous aurez peut-être besoin de lunettes de lecture ou de lunettes pour voir de loin. Un autre type de cristallin artificiel permet à votre œil de faire le point sur les objets proches et distants : il s’agit d’un cristallin progressif. En février 2007, l’Institut national de santé et d’excellence clinique (NICE) a publié un guide sur l’utilisation des cristallins progressifs de remplacement en plastique. Le guide NICE donne des i ur le moment et la facon S S