CHAPITRE 1 : Qu’est ce qu’une organisation ? l/ L’action collective 1) Pourquoi préférer l’action collective à l’action individuelle ? Exemples d’actions individuelles Exemples d’actions collectives – Peindre un tableau – Préparer un repas – Travailler ses cours – Peindre un bâtimen – Cuisiner et prépare – Réviser ensemble e La majorité des actio 1 pa rep. • onnes dus sont des actions individuelles. Mais il est parfois nécessaire de se regrouper et de mener à plusieurs une action collective de manière à atteindre un but qu’on ne peut atteindre seul. tion collective : c’est le regroupement de plusieurs individus autour d’un objectif commun. Exemples : a) une équipe de foot local qui joue un match. c’est pour gagner et pratiquer un loisir. b) des salariés qui travaillent dans une usine c’est pour gagner leur vie (salaire) Conclusion : Lorsqu’une action collective est menée, les objectifs des individus peuvent être lucratifs (but premier est le profit) ou non lucratifs (but premier non intéressé). ction collective, il faut d’abord : – Lister les différentes tâches à effectuer – Répartir et coordonner les tâches entre les différents articipants – Prévoir les ressources nécessaires pour mener à bien l’action collective : RH, RF, RM – Prendre des décisions et parfois créer des règles afin d’éviter tout conflit. Il/ L’organisation 1) Pourquoi préférer l’organisation à l’action collective ? Exemple : Vous habitez dans un village de 200 habitants.
Avec un groupe d’amis, vous souhaitez créer un club de foot pour disputer des matchs avec des équipes des environs. – Savoir qui est intéressé RH – Trouver des installations sportives R. M – Trouver des tenues, de l’équipement R. M – Trouver un jour d’entraînement, un entraîneur Trouver des fonds (des dons, cotisations) RF Créer une organisation association L’action collective est idéale pour des opérations ponctuelles : organiser une kermess, une manifestation.
Lorsque les opérations s’inscrivent dans la durée, le groupe d’individus doit se structurer et passer de l’action collective à l’organisation. Ex : Créer une association pour créer un club de foot local. Créer un restaurant = créer une entreprise une organisation est un groupe d’individus qui se sont structurés pour agir dans la durée. On dit ue ce groupe créer une organisation pour lui assu ité. 1 l’argent) Le club de foot professionnel a une finalité lucrative.
Sa raison d’être est avant toute chose de réaliser des profits par une finalité de foot. La finalité d’un club de foot local est non lucrative. Sa raison d’être est de se procurer un loisir. Son action est désintéressée. Ex : Les Restos du Coeur, la finalité est non-lucrative car la raison dêtre de cette organisation est d’aider les gens démunis. Un restaurant a un objectif lucratif. Son objectif est de réaliser des profits. b) Le statut juridique L’organisation a forcément un statut juridique.
Ce statut lui onne une existence légale. Elle est identifiée et reconnue. une entreprise a souvent un statut juridique de société. Une association comme les Restos du Coeur a un statut qui est «Association loi 1901 Type de l’organisation Organisation à but lucratif Organisation à but non lucratif Organisations publiques Entreprises (ex : Mcdo) Associations (ex : syndicats, ONU, la croix rouge) Ecoles, mairie, police c) La division et la répartition des tâches Il les décisions des cadres dirigeants.
Ornigramme d’une grande entreprise PDG Directeur Marketing (pubs, ventes, nouveaux produits) Directeur RH recrutement, paye, condition de travail) Directeur financier (Gérer les finances) Directeur informatique Directeur production (usines) d) Les ressources Se référer au document 2 : Exercice «Les hommes» 4 OF Il les personne. Animer les Hommes : Santelass va recruter de nouveaux salariés et va former les salariés actuels aux langues et au commerce international. Contrôler les résultats : La PDG va mettre en place un système de contrôle des résultats pour voir si les résultats sont conformes ou non aux objectifs. Organiser une Entrepris consiste à trouver la meilleure façon ‘optimiser ses services. D’autre part, la satisfaction du client doit être recherchée car elle permet de les fidéliser. Il/ Quels sont les différents niveaux de management ? Question 12 page 21 – Management stratégique : il concerne toutes les décisions stratégiques.
Ce sont les décisions les plus importantes, elles engagent l’avenir de l’organisation, c’est-à-dire sa pérennité. Elles ont un impact sur le long terme (+5ans). Elles sont prises par la direction générale (ex: Renault a pris une décision stratégique en décidant de créer une nouvelle usine à Tanger) Management tactique : il concerne les décisions tactiques. Ces décisions ont une portée à moyen terme (2 à 5 ans). Elles sont prises par les cadres supérieurs et sont moins importantes que les décisions stratégiques (ex: Acheter une nouvelle machine). Management opérationnel : il concerne les décisions opérationnelles. Ces décisions ont une portée à court terme (-2 ans). Elles sont prises par les éxécutants. Elles sont peu importantes. (ex : promotions à carrefo Ill/ Quels sont les facteurs qui influencent le management ? Lorsqu’une décision stratégique a été prise, il est ilusoir de roire que tout va se passer comme les dirigeants l’ont prévu. En permanence, l’organisation doit avoir l’intelligence de s’adapter ? différents facteurs qui influencent les décisions prises.
Ces différents facteurs sont appelés facteurs de contingence. Ce sont toutes les contraintes qui pèsent sur l’entreprise. a) Les facteurs de contingence externes Exercice (feuille) La première contrainte oblige M. Hatey à modifier ses prix à la baisse. M. Hatey est donc obligé de réduire sa marge. La deuxième contrainte implique que M. Hatey doit mettre plus de produits dans ses rayons. La troisième contrainte oblige M. Hatey à revoir le choix de ses fournisseurs et à trouver des fournisseurs locaux.
Les facteurs de contingence ci-dessus sont tous externes ? l’entreprise de M. Hatey. Ils se situent dans l’environnement de l’Entreprise et agissent sur le management de M. Hatey qu’il le veuille ou non. entreprises fabriquant ce matériel, à condition que les entreprises se tiennent au courant de toute la législation, qu’elles achètent suffisamment de matières premières pour fabriquer qu’elle communique vers les consommateurs pour se faire connaître. ) Les facteurs de contingence internes Exercice doc. Listez les facteurs de contingence internes qui influent sur le management de M. Hatey. Cactivité de M. Hatey est une contrainte car il distribue des produits alimentaires et ne connait pas les produits ménagers pour lesquels il y a une demande. -L’histoire du magasin de Monsieur Hatey pèse également sur son management : c’est un spécialiste des aliments bio. Il aura donc du mal à s’adapter à cette nouvelle demande portant sur des produits ménagers bio. -La taille du magasin est une contrainte forte car M. Hatey va avoir du mal à l’agrandir. -Lhabitude de M.
Hatey va lui poser des problèmes car il va être obligé de négocier avec des grandes multinationales pour les produits ménagers alors qu’il ne l’a jamais fait. Découvrir page 26 1. L’évolution technologique explique la disparition annoncée de Kodak et l’apparition du numérique c’est-à-dire les systèmes de stockage telles que les cartes mémoires et les mémoires internes. 2. Toutes les entreprises liées à l’ima e ont été touchées par cette évolution. internes comme l’habitude, l’inexpérience et des RH ne onnaissant pas le numérique, ont également empêché Kodak de s’adapter.
Document 3 page 27 9. Philippe P. est un équipementier automobile ou encore un sous-traitant de l’industrie-automobile et en particulier de Renault. IO. – Les différents facteurs de contingences internes sont : la tailles, en effets, ils ne peuvent plus s’aggrandir. -Les RF doivent être très importantes ; en effet M Perroten dit : «c’est une industrie très gourmande en capitaux» CHAPITRE 3 : La finalité de l’Entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? ntroduction : Traditionnell nsommateurs achètent limentaire) Peprec (industrie du recyclage). secteur tertiaire : Les Entreprises qui font parti du secteur tertiaire vendent des services (ex: Carrefour car Carrefour ne fait que distribuer des produits qui sont fabriqués par des industries La banque comme PNB Paribas car cette banque ne fait que proposer des services bancaires (ex : prêts, placements ou stocker son argent en sécurité) La restauration car les restaurants fournissent une prestation. Les hôtels où le client achète non pas la chambre mais loue la nuit Le transport où le client achète un ticket qui lui permet de se dépêcher.
Forme juridique : Centreprise a le choix entre créer une entreprise individuelle ou créer une société. Entreprise individuelle : personne physique, entreprise et personnes confondues. Le banquier peut saisir les biens. Société : personne morale, le banquier ne peut pas toucher les biens de la personne. SARL Société à responsabilité limitée EURL Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée SA — Société anonyme (7 associés au minimum) Secteur privé ou public Une entreprise est une entreprise privée lorsque ses propriétaires sont des personnes privées physiques ou morales. e personne privée physique est un particulier. Ex : la boulangerie Laduré a artient à un particulier c’est donc une entreprise privée. La Poste… ) Il/ Comment l’Entreprise réalise-t-elle un profit ? a) La production de biens et de services une entreprise est une organisation qui propose des biens et des services sur un marché afin de satisfaire les besoins des clients et de réaliser un profit. Un bien est définit par le fait qu’il a une existence matérielle : il est palpable et stockable (ex : une voiture, un meuble, un billet… ). n service est un bien immatériel, il est non palpable et non tockable (ex : transport, tirements bancaires, coupe de cheveux… ). Google : service Skyrock : service Orangina : bien b) La création de richesse Consommation intermédiaire : les Cl sont l’ensemble des biens et services que l’entreprise achète et qui seront transformés ou détruits au cours du processus de production. (ex : l’électricité, essence, l’eau, matière première comme l’uranium par une centrale nucléaire… ) Valeur ajoutée : c’est la richesse créée la production durant laqu 0 1 ar l’entreprise pendant mations intermédiaires