coca cola un produit dans la mondialisation

INTRODUCTION Commercialisé dans 200 pays, soit plus de pays reconnus par l’ONU, la marque coca-cola est un veritable symbole de la mondialisation. En effet, cette boisson est la plus consomméedans le monde après l’eau et le thé : 70000 bouteilles de Coca-Cola consommées toutes les dix secondes dans le monde soit un milliard par jour. On compte de même dix millions de points de vente, etmille trois cents embouteilleurs dans deux cents pays. Cette boisson mondialement connu est née em 1886.

John Smith Pemberton, pharmac sans le vouloir del’ea az de citron, et autres e alts d goût particulier aurai A l’époque ceci n’est p ec nis, aurait mélangé ase de caféine, jus . La boisson et son sedlalcool, de coca et de noix de kola qui porte le nom de French Wine Coke, ce sirop était considéré comme un remède miraculeux contre les problèmes gastriques (notamment les maux destomac et ladiarrhé Swile to vte' » next page ladiarrhée).

Cette même année, la vente d’alcool à Atlanta est nterdite, le pharmacien décide de développer une nouvelle version sans alcool de sa boisson mais toujours avec de la même noix de kola devenu parla suite Coca. La boisson est par la suite commercialisé, et s’éteint dans un premier temps sur le continent américain puis sur le reste du monde. On peut donc se demander, comment Coca-colaest-t’il devenu un produit totalement mondialisé ?

I)Les étapes de l’extension de la boisson coca-cola dans le monde ) L histoire du Coca – cola. L’invention du sirop par John Pemberton Commercialisation du sirop L’interdiction de la vente d’alcool, une nouvelle recette. Dilution du sirop dans de l’eau gazeuse — L’association de John Pemberton et de Frank Robinson (comptable) :naissance de la marque « coca-cola » et de la « Pemberton Chemical Company.  » 1887 : inscription de la marque au registre du commerce — Rachat de « coca cola » par asa Griggs Candler reprise de.. 2