Cunité commerciale Fiche signalétique next page sport 2000 Rue René Claire 34970 Lattes Statut juridique et raisons sociale : Société Anonyme (S. A. S), Sport Select Capital : Date de création Forme de commerce : Surface de vente : Type de points de ve 150000 Euros mars 2002 Commerce indépendant associé 2 Activité : Dirigeants : Les chiffres Années 2003 2004 2005 Vente pécialisée sport Chiffre d’affaires 1910000 2800000 2570000 La clientèle Sport 2000 a plusieurs types de clientèles Tout d’abord pour le matériel de sport, comme le tennis par types de communications : Communication faite par la centrale
Pub national : Publicité dans la presse (magasine) ou (quotidien régional) P. L. V : Sac, matériel a l’effigie de la marque Parrainage avec Péquipe de France, le stade de France et la fédération française d’athlétisme (FFA). Sponsoring divers (ex : Trèfle lozérien) Site Internet : www. sport2000. fr Publi-promotion (Affiches 4×3 et ISA) Publicité faite par l’UC : Promotion : Promotions exceptionnelles Panneau signalétique permanent Les concurrents Concurrence direct • Unité commerciale a proximité et proposant les mêmes assortiments avec un positionnement proche City sport : Même zone artisanale
Intersport : Deux lieux de vente dans une Z. A. C. voisine Concurrence indirecte : Unité commerciale à proximité mais avec un assortiment et un positionnement différent. Go Sport et décathlon ont un assortiment très orienté MDD et un grand choix dans le matériel de sport. Environnement local : Proche de deux voies rapides et d’une AutoRoute (A9), lattes et ses alentours est en pleine expansion, la ville de Montpellier a en projet de faire passer sa troisième ligne de tramway par Lattes et De nombreuses zones artisanales sont en construction. 0F 12 Statut et raison social : sport 2000 Fr. SA PDG William Monti 1966 Nombre d’unités commerciales en national : Nombre d’unités commerciales mondiales : Condition d’affiliation : Type de contrat : coopérative Obligation financière . Droit d’entrée Redevance d’exploitation : 1. 2 A 2. 8 % DIJ CA Redevance publicitaire 477 3568 Des garanties payable les trois premières années et remboursé lors du départ du réseau Apport minimum 1 50000 Euros Services du réseau . Centrale d’achat Centrale de référencement Aide divers : Formation recherche de local…
Publicité nationale Performances . Chiffre d’affaires mondial : 3,508 Milliards d’euros Chiffre d’affaires national : 470 Millions d’euros Chiffres d’affaires moyen par unité : commerciale 1 million d’euro Projet Sport 2000 souhaite disposer de 10 % de part de marché d’ici un an. Et avoir comme chiffre d’affaire 600 Millions d’euros en France ainsi que 515 point de vente d’ici 2007en construction au abord des centres commerciaux éditerranée. 3 2 difficultés très différentes des autres entreprises du secteur, mais la baisse tendancielle du Chiffre d’affaires doit être stoppée. our cela nous devons avant tout choisir notre positionnement dans un environnement concurrentiel fort. DIAGNOSTIQUE EXTERNE LA CONCURRENCE Concurrence directe City sport A une image de magasin de mode et n’est pas très orienté dans la vente de produit de sport. Etude de la concurrence Inters port Assortiment plus large, Magasin plus grand, deux points de ventes sur la zone. Concurrence indirecte Go sport Décathlon Unité commerciale au positionnement différent. Spécialisé dans le matériel de sport Magasin de textile Les unités commerciales proposant des produits de mode.
Tendances de l’offre – Développement de la sp 4 2 s rayons thématique par achats ont été augmentés 18 % pour le surfwear hiver en 2005 Problème dans la grille de taille lors des achats: (Achat d’un 36 deux 38 deux 40, un 42 et un 44) Alors que dans les statistiques les françaises font • Taille 36 38 40 42 46 pourcentage – Nous proposons des marques peu présentes chez la concurrence (ex : Dorotennis) – Etat des stocks initiaux en 2004 et 2005 – Etude sur la population de l’IFTH – Analyse des stocks – Etude de la concurrence fournisseurs – Total autonomie pour les achats des fournisseurs – Possibilité de commander en milieu de collection (reassort) 2 (Puma, Quiksilver, Grand choix par univers Bonne emplacement (zone artisanal, proche d’un centre commerciale)
Rayon textile le plus développé des magasins de sport Assortiment très varié et produit non présent chez la concurrence Baisse du chiffre d’affaire ces deux dernières années Baisse des ventes des rayons textiles pas de mesure prise par rapport a l’évolution de la demande De nombreuses vente sont regulierement OPPORTUNITES MENACES Forte demande sur des rayons spécialisés Aucun de nos concurrents n’a de rayon grandes tailles Offre importante en vente à distance Intensité concurrentiel forte En conclusion on peut dire que certain de nos problèmes peuvent se régler facilement, comme le mauvais agencement du magasin u la taille des rayons. Cependant un point important nécessite de trouver une solution spécifique : Comment éviter de rater autant de ventes au quotidien ?
Il nous faut donc trouver les moyens d’adapter plus finement notre offre aux demandes de la clientèle Options stratégiques retenus • Introduction de nouvelles marques afin de toucher un nouveau segment de client comme par exanple développé la jeannerie en introduisant des marques a la mode comme Pépé jeans ou le temps des cerises Création d’un rayon grande taille afin de cibler la partie de la clientèle insatisfaite du fai uvé sa taille. 60F12 ouveau segment de clients. Pour se faire deux projets étant réalisable dans mon unité commerciale ont été envisagés. un projet d’introduction de nouvelles marques, et un de création d’univers « grandes tailles Dans le tableau ci-dessous vous trouverez une description sommaire des deux projets, ainsi que de leurs avantages et inconvénients DESCRIPTION Introduction de nouvelles marques Création d’univers grandes tailles Introduire une ou plusieurs nouvelles marques afin de cibler un nouveau segment de clientèle.
Le plus intéressant serait de développé notre Jeannerie afin d’attirer une clientèle plus jeune t donc demandeuse de marque de mode. Comme par exemple Pépé jeans ou le temps des cerises. Cobjectif serait de créer deux univers dans le magasin ou on pourrait développer des marques existantes dans l’unité commerciales où on proposerait des grandes tailles Avantages Ciblage d’une nouvelle clientèle peut présente dans l’unité commerciales Nouveau dynamisme dans le magasin Fidélisation de la clientèle de par une offre plus adapté par rapport a notre positionnement Développement pas réalisé chez nos concurrents Négociation simplifié car les fournisseurs traite déjà avec nous Inconvénients
Segment de clientèle très développé chez la concurrence Contrat d’exclusivité de certaines marques chez la concurrence Négociation importante avec les fournisseurs Projet risqué car lamais ré magasin de sport de la 2 d’univers « grandes tailles » car c’est celui qui possède le plus d’avantages et le moins d’inconvénients de plus la demande de la part des clients est très forte et que cela peut permettre de rendre plus pertinent notre positionnement, nous donner une image plus de spécialise, c’est-à-dire être plus en prise avec la réalité du secteur qui imposent aujourd’hui de se différencier de a concurrence sur des aspects nouveaux. Projet : Création d’univers grande taille « La mode pour tous » Objectifs : Qualitatif : Amélioré la satisfaction des clients par une meilleures réponse a leurs besoin. Objectif : fidélisation) Conquête d’un nouveau segment de clientèle. Quantitatif : Augmenter le chiffre d’affaires du surfwear de 3% en 2006 Conquérir de nouveau client Cible Notre unité commerciale attire une clientèle plus âgées que la moyenne des magasins de sport (moyenne d’âge 40 ans) nous souhaitons fidéliser cette clientèle et conquérir de nouveaux clients qui ne trouve pas leurs tailles en général dans des agasins de sport. Ordonnancement du projet : Mon projet doit être présenté a ma direction le 26 mai 2006 lors d’une réunion et doit être mis en place pour la collection hivers 2006/07, il faudra donc que le rayon soit prêt pour le 1 er septembre. 1.
Etudes des fournisseur 8 2 des fournisseurs, plus Affectation du linéaire + plan de masse : Calcule du linéaire necessaire, et réflexion sur l’emplacement possible. Cette tache pourra être réalisé en début de projet afin de facilité l’organisation des soldes en juillet et la mise en place des nouvelles collections qui commence a peu prés a la même ?poque début juillet. (1 jour) 3. Inventaire du matériel (Etagère, Cintre, gondole… ) (1 jour) 4. Commande du matériel manquant (1 jour) 5. Réorganisation du magasin pour intégrer les univers grandes tailles (2 jours) 6. Achat des produits : Envois de fax avec confirmation de commande des produits vu lors de rentretien avec les commerciaux (1 jour) 7.
Livraison des produits (10 jours) 8. Mise en rayon : étiquetage et mise en place des antivols+ Marchandisage des produits (2 Jours) Réseaux P. E. R. T : Code Désignation Durée tache antérieur Etude des fournisseurs 15 jours inventaire du matériel 1 jour commande du matériel manquant 3 en place les univers pendant que le second s’occupera de la clientèle. Au mois d’aout la fréquentation est moins important ce qui permet d’aménager facilement les rayons. Cependant une employés en plus sera surement nécessaire pour remplacer la personne qui sera responsable du projet et donc peu présente en magasin. On prendra donc un saisonnier pour le mois août.
Acteurs du projet Mise en place des univers : Elsenson Delphine (Univers femme), Roques Linda ( Univers homme) Responsable projet : Moi-même, avec raide du directeur de magasin Mr Currat Didier Matériel : Pour le matériel, II faudra sûrement prévoir l’achat de matériel type gondole basse. Budget accordé . Avec mon manageur nous avons étudié le budget que l’on devait attribuer au projet « la mode pour tous » Sachant que l’espace randonné ne sera pas reconduit pour l’hiver 2006, en conséquence nous avons décidé d’affecté le budget randonné au projet « la mode pour tous ». Mon budget attribuer et donc de 30 000 euros. Marque développée par univers : Textile femme : Levis, Oxbow, Esprit, Dorotennis. Textile homme : Levis, Oxbow, Quicksilver, Marlboro classic. ANALYSE DES REPERCUSSIONS REPERCUTION SUR L’ELABORATION 0 2