e Jeu du Pendu NFO TCI 1/21 nfo TCI- Pendu Objectif : L’objectif de ce BE est de créer une application interactive recréant le jeu très connu du pendu. Pour cela le travail s’est divisé en plusieurs parties. Tout d’abord une prise en main du logiciel Qtviewer, pui et enfin le codage permettant à l’utilisat jouait avec un secon joueur. Principe du jeu p g es formes du pendu giciel comme s’il Un mot est choisi au hasard par le jeu lui-même au début de la partie et l’objectif du joueur est de découvrir quel est ce mot inconnu.
Au début de la partie, le joueur n’a pas accès au mot, il ne connaît que le nombre de lettres qui le compose. A chaque tour, le joueur doit proposer une lettre de l’alphabet. Si la lettre proposée est contenue dans le mot, le joueur apprend la position de chaque occurrence de cette lettre dans le mot à trouver. Sinon, une partie du corps du pendu s’affiche, à chaque lettre proposée non contenue dans le mot. clavier virtuel contenant toutes les lettres de l’alphabet. Chaque lettre est désactivée une fois essayée et toutes les lettres se désactivent en fin de artie.
LIIJne zone destinée à afficher progressivement le mot à deviner. Au début de la partie le mot est constitué uniquement de ‘*’. Lorsqu’une lettre est devinée, cette même lettre remplace le caractère à sa position précise dans le mot. DIJn bouton ‘Nouvelle Partie’ qui permet, lorsque le joueur le souhaite, de commencer une nouvelle partie. LIIJn bouton ‘Quitter qui met fin à la partie et quitte l’application. Choix de modélisation : Dans le but de dessiner avec Qt, nous utilisons la méthode paintEvent, issue de la classe
QWidget qui est la classe de base de tous les objets graphiques en Qt (c’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les classes que l’on crée et qui affichent quelque chose ? l’écran héritent de QWidget). Nous avons surchargé cette méthode afin de pouvoir représenter les formes voulues Caffichage graphique se fait à l’aide de la classe Zonedessin (qu hérite donc de QWidget) qui contient justement la méthode paintEvent surchargée. Les boutons sont des instances de la classe Bouton qui hérite elle-même de QPushbutton.
Cette classe contient les slots et les signaux qui sont susceptibles d’ être envoyés aux différents boutons. Enfin, le jeu en lui-même est géré par une instance de la classe Pl 2 Enfin, le jeu en lui-même est géré par une instance de la classe Plateau. 2/21 Info TCI- Pendu Diagramme de classes UML . 3/21 nfo TCI- pendu Liste des sources Forme. h Forme. cpp Cercle. h Cercle. cpp Dessin. h Dessin. cpp Rectangle. h Rectangle. cpp Zonedessin. h Zonedessin. cpp Bouton. h Bouton. cpp Plateau. h Plateau. cpp main. cpp p. 9 p. ll 3