Le cannabis

p g Sommaire Le dopage qu’est-ce que c’est ? Problématique Résoudre la problématique Conclusion du cannabis dans ce dossier. -3- Stéroïdes : hormones liés à l’hormone mâle, la testostérone. Ils augmentent la production de protéines dans les cellules et développent les muscles. Marijuana : ou plus connu sous le nom de cannabis, est une plante utilisée en médecine. Elle connait aussi une utilisation illégale où on la fume sous forme d’herbe séchée enroulée dans les cigarettes. Stimulants : substance qui augmente l’activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions e l’organisme.

Cela accélère le rythme cardiaque, augmente la fréquence respiratoire et la pression artérielle. 2 celui-ci, il supprime la sensation de faim par exemple. Le principe actif du cannabis est le TEC, cette molécule s’adresse à des récepteurs à neuromédiateurs. Un neuromédiateur est une substance créée par l’organisme permettant aux cellules nerueuses de transmettre l’influx nerveux entre elles. Effets sur le corps Cette substance peut améliorer indirectement les performances, elle a un effet calmant avant le départ lorsque l’athlète est hyper- nerveux, et un effet relaxant après la compétition.

Utilisé comme cela, le cannabis est un dopant qui permet de neutraliser le psychisme. Consommé régulièrement, il devient nuisible pour la performance et le motivation. Il est de plus en plus utilisé parce qu’il agit sur la pupille qui permet d’avoir une précision de vue supérieur à la normale mais aussi parce que la cannabis fait sentir à la personne qui la fumé qu’elle est dans une bulle et lui permet de se « concentref’ et de ne pas subir une trop grande pression.

Fumer du cannabis permet aussi aux athlètes de courir plus vite parce qu’il améliore l’élasticité du muscle par un relâchement usculaire. Cette cellules augmente le temps de sommeil et le temps de récupération ce qui peut améliorer les performances du sport’f, il sera moins fati ué. Enfin le THC a des bienfaits analgésique ce qui permet e pratiquer une activité 3 blessure car cela atténuera la douleur. Le cannabis est un des dopants le plus difficile a éliminer du corps donc est détectable longtemps après sa consommation.

Des effets néfastes Cependant le cannabis, pris à fortes et régulières doses peut s’avérer un risque réel pour la santé, raison pour laquelle il est qualifié comme produit dopant et prohibé. Le cannabis a des effets négatifs sur la cognition, c’est à dire l’ensemble des processus mentaux qui concerne la prise de décision, le raisonnement, l’intelligence etc. il peut nuire à la vigilance du sportif qui peut le mener a la mort ou à la mise en danger de l’autre, par exemple dans les cours automobile, cycliste etc. emprise du cannabis peut aussi inclure l’anxiété, la perte temporaire de la mémoire. Cest un parallélisme trompeur entre le sport et le cannabis. Au niveau de la santé le sport est une action à la fois basé sur un processus sur un objectif et sur l’avenir qui contribue activement ? la forme et au bien-être physique. Les sens peuvent être expérimentés et développés, la perception et la coordination des choses s’améliorent. Les capacités et limites sont discutées et réfléchies et sont vécus consciemment et améliorés par l’entrainement.

Le cannabis est une action ponctuelle qui provoque une indifférence à l’égard de son propre état de santé physique, les sens sont sollicités pendant un bref instant par un moyen artificielle. Les limites ne sont pas personnellement réfléchie par la personne et n’est 4 la personne et n’est pas consciemment vécues mais est plutôt écues sous l’influence de la drogue. Le cannabis possède les mêmes cellules cancérigène que la cigarette. -6_ Ce qu’il se passe dans le corp Le cannabis met du temps a disparaitre complètement du corps.

Le temps durant lequel lequel le cannabis reste dans le corps varie selon plusieurs facteurs comme la matrice utilisée (urine de 1 jours à 2 mois; salive de 4h à 6h après la dernière consommation, cheveux qui va jusqu’à 90 jours ou sang de 12h à 24h), cela dépend aussi du niveau de consommation et le métabolisme de la personne. La durée du dépistage urinaire arie selon les facteurs cités plus haut de 1 jours jusqu’à 2 mois. Ces testes montre un résultat « positif’ ou « négatif » au bout de 5 minutes.

Les traces de cannabis restent longtemps dans le corps parce que le corps humain stocke le THC et s’élimine très lentement du corps. Le THC se fixe a certains tissus du corps, principalement les graissent et plus la consommation sera de cannabis sera importante plus le corps va stocker du THC en attendant de pouvoir l’éliminer. L’activité physique n’aide pas à éliminer le taux de THC dans le corps, certains médecin pensent même qu’il fait ugmenter le taux de THC pendant un court moment.

Après avoir consommé du cannabis l’agent psychostimulant va circuler dans le corps p moment, le temps peut S l’agent psychostimulant va circuler dans le corps pendant un long moment, le temps peut varier selon l’état du santé de la personne, le montant de la consommation de cannabis et d’autres facteurs comme le poids, la taille Plus vous avez de cellules graisseuses plus vous mettez de temps a éliminer le THC de votre corps. Les toxines produite par le cannabis passent par le foie, donc par le sang et puisqu’il passe dans le sang il passe dans tout l’organisme.

Le cannabis agit sur le corps en activant des récepteurs portés par les cellules CB1 et CB2, récepteurs CB1 essentiellement au niveau du cerveau et récepteurs CB2 sont présents dans les cellules immunitaires. pour conclure, les effets de la marijuana sur la santé des sportifs est néfaste. Ce produit dopant fait croire au sportif que celui- ci l’aide dans son entrainement et dans ses compétition mais ne c’est pas toujours le cas. La marijuana reste longtemps dans le corps et peut être détectée jusqu’à 2 mois après sa consommation. Le sportif détend le sportif ce qui lui donne confiance en lui.