Fiche bâtiment : Le Louxor plus communément appeler le palais du cinéma est un bâtiment assez particulier ou peu habituel situer dans le quartier populaire de Paris à la station de métro Barbes Rochechouart, plus précisément au 170 boulevard de Magenta. Il est considéré comme l’un des derniers cinémas de Fentre- deux guerres, et c’est pour cela qu’il entre en opposition avec les bâtiments froid et plat que l’on retrouve dans ce quartier. Passant devant se bâtiment tous les matins pour aller au lycée je dois dire qu’il m’a toujours intrigué peut-être à cause de son air ors du temps et du lieu.
En effet son architecture à l’égyptienne anime cet angle du boulevard Barbes. C’est l’architecte Hen au début des années haussmannien qui ah ait page Nouveautés », il conç il est pratiquement v essiné les plans n immeuble Sacré Cœur par la suite en 1887, s le classement de ses façades et toitures a l’inventaire des monuments historique le sauve de la destruction. Il est racheter en 2003 par la ville de paris qui finira par le rénover se qui permettra sa réouverture en 2013. C’est donc un bâtiment charger d’histoire.
Pour ma part J’ai toujours été très impressionné par ce bâtiment aux formes strictes et droites mais d’un autre coté son architecture néo-égyptienne fait de sa façade une véritable palette de couleurs. En effet elle s’orne de belles céram Sv. ‘ipe to céramiques colorées de bleu lapis-lazulli et d’or. Les céramiques et les formes géométrique que l’on retrouve me font penser à celle des écritures hiéroglyphique que l’on retrouve sur les temples égyptiens de l’époque des pharaons et ravive en moi pleins de beau souvenir.
Henri-André Zipcy est l’architecte peu connu qui a réaliser e merveilleux bâtiment qu’est le Louxor, mais il n’a jamais connu une réel reconnaissance et c’est contenté de traverser Phistoire à toute vitesse. Il né le IO décembre 1873 à Constantinople dans une famille arménienne catholique. Il appartient a la société aisé de Constantinople, hôtels particuliers, élégantes demeures et palais sont ses principaux lieux de résidence. On possède peu de renseignements sur son activité professionnelle à l’issue de sa formation d’architecte en 1897. Il obtiendra ensuite la naturalisation Française avec sa femme et es enfants.
Il restera un architecte assez discret, et se considère avant tout comme un artisan. Si Henri Zipcy a essentiellement exercé son activité durant un demi-siècle pour une clientèle privée, construisant habitations individuelles et commerces, sa pratique a montré, avec le spectaculaire Louxor, qu’il était capable d’innovation et pas seulement d’application artisanale d’un savoir-faire artistique. On connait de lui l’école Bréguet qu’il réalise en 1931, l’hôtel de la Pérousse en 1928,ou encore des ateliers d’artistes 17 rue de la tour en mars 1925. 2