Approfondissement Les insectes comestibles Centomophage, du grec « entomos», qui signifie insecte», et «phàgos», qui veut dire «mangeur», correspond à l’être qui se nourrit d’insectes. Attention, il ne faut pas confondre insectivore et entomophage. L’insectivore est l’être vivant se nourrissant exclusivement d’insectes, tandis que l’entomophage est celui qui consomme aussi bien des insectes que d’autres aliments. Cette pratique est encore peu répandue en Europe à cause des préjugés que l’on peut porter sur les insectes. I.
Divers qualités des insectes : A Qualités nutritionn Les insectes comesti de nutriments essen protéines, des vitami et autres qualités qu iew next page s à la ntité phénoménale rps humain. Des cides gras essentiels – es protéines : Si nous prenons le cas du grillon comestible par exemple, celui-ci contient 3 fois plus de protéines que le bœuf à poids égal. 100 g de grillons couvrent plus de la moitié des besoins quotidiens en protéines d’un adulte de 70 kg. La valeur énergétique peut être jusqu’à 5 fois plus élevée chez les insectes.
Une dizaine de criquets cuits, soit 20 grammes, correspond à la valeur énergétique dun bifteck de 110 g. – Les insectes possèdent de nombreuses vitamines. Parmi les principales, la BI qui permet le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Les insectes contiennent également des vitamines B2 et 83 en grande quantité. – Les minéraux se trouvent également en grande quantité chez les insectes sous la forme de calcium, d de fer, de Zinc et de phosphore. – Les insectes possèdent un des acides gras essentiels : l’acide lin- oléique.
De type oméga-6, il intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire. – La teneur en fibres des insectes est plus élevée que celle contenue dans la viande traditionnelle et comparable à celle des légumineuses. Les chairs des sauterelles, criquets ou fourmis ont des taux de lipides inférieurs à 5% et des teneurs en protéines très élevées. B. Qualités écologiques Comme l’exprime la FAO (l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’AgricuIture) depuis plusieurs années, les insectes comestibles représentent une formidable ressource ?cologique pour nourrir une grande partie de rhumanité.
En effet, Les insectes comestibles ont des cycles de reproduction très courts (environ 2 mois pour le grillon) et un taux de reproduction très élevé (environ 1300 œufs en 3 à 4 semaines de gestation pour le grillon) en comparaison du bétail conventionnel. Ces deux caractéristiques permettent d’envisager de nourrir une grande quantité d’humains et de le faire de façon naturelle, de façon « bio D’autre part, les Insectes sont des animaux à sang froid et possèdent ainsi un taux de conversion alimentaire extrêmement ?levé.
En effet, il faut 10 kg de végétaux pour obtenir 1 kg de protéines de bœuf, alors qu’il suffit de 2 kg de végétaux pour obtenir le même kg de protéines d’insectes comestibles. De plus, la surface nécessaire pour faire un élevage d’insectes comestibles est très inférieure à celle nécessaire aux élevages de bétail conventionnels. Ceci devrait permettre de répondre aux problèmes actuels répandus de sous-nutrition et malnutrition ain 2 OF s devrait permettre de répondre aux problèmes actuels répandus de sous-nutrition et malnutrition ainsi que ceux qui vont pparaître en conséquence de l’augmentation de la population.
En effet les projections démographiques pour la planète d’ici 2050 estiment 9 milliards d’humains. Il. Dans le monde : A. Afrique : D’après une estimation de la F. A. O. en 2010, il existerait déjà une centaine de pays dont les populations consomment des insectes comestibles, ce qui représenterait près de 3 milliard d’êtres humains. Cette pratique étant surtout concentrée autour des continents Asiatique et Africain. Termites et chenilles sont majoritairement présents dans la ourriture des africains.
Sur Pile de la Réunion, ce sont les larves de guêpes maçonnes qui sont consommées frites. Dans les environs de Johannesburg, en Afrique du Sud, il est fréquent de trouver à la vente des sacs de chenilles séchées ou préparées en conserve avec de la sauce tomate. B. Asie : Essentiellement répandue dans les pays du sud-est du continent, l’entomophagie est en Asie une pratique toujours bien présente dans les habitudes alimentaires. Au Laos, on fait frire des sauterelles, bouillir des scorpions d’eau u rôtir certaines araignées.
Au Cambodge et en Thaïlande, il est habituel de trouver sur les marchés des étals de spécialités à base d’insectes rampants ou volants, grillés ou cuits à la vapeur. Aussi, dans les cuisines plus traditionnelles pratiquées dans certains restaurants japonais et chinois, on peut trouver des chrysalides de ver à soie frits. C. Amérique : La grande majorité de la consommation dinsectes se fait dans le sud du continent américain. Au Mexique, il n’est pas ra 3 OF s consommation d’insectes se fait dans le sud du continent merlcaln.
Au Mexique, il n’est pas rare de prendre l’apéritif avec une chenille frite. Connus comme le caviar mexicain, les ahuahutle sont des œufs de punaise d’eau. En Colombie les fourmis coupeuses de feuilles sont régulièrement consommées. Ill. En France : A. Les préjugés : Le fait de manger des insectes comestibles ne s’est jamais réellement développé en Europe pour diverses raisons. Considérée comme tabou dans nos pays occidentaux ainsi qu’aux États-Unis, la consommation d’insectes a énormément de mal ? s’installer.
Nos croyances occidentales faisant passer les insectes comme impropres et porteurs de maladies. Croyance infondée, les caractéristiques génétiques des insectes comestibles étant tellement loin des nôtres, il semble peu probable qu’ils puissent nous transmettre des maladies. De plus, faspect peu appétissant des insectes n’aide pas au développement de leurs consommations dans notre région du monde. En effet, les insectes sont plus considérés comme de bons recycleurs que comme une source de nourriture ? proprement parler. Le frein psychologique est tellement fort en
Occident, que la solution réside peut-être dans le fait de pouvoir rendre ces insectes invisibles pour le consommateur dans un premier temps. B. Fournisseurs : Aujourd’hui, Micronutris est la premiere entreprise européenne ? posséder son propre élevage d’insectes comestibles spécialement dédié à la consommation humaine et dans les règles d’hygiène les plus strictes. Cette entreprise est basée à et s’est très vite imposée comme le premier fournisseur entomophage européens. Micronutris se concentre actuellement sur l’élev 4 OF S