Bonjour, je m’appelle Juliette BEAUPERE Bonjour, je m’appelle Aurélien MACE Bonjour, je m’appelle Romain GOISBEAIJ Bonjour, je m’appelle Elsa DUFRESNE Nous sommes en 1 èreS2 au lycée Saint Joseph à Bruz et nous allons vous présenter notre projet de TPE. Au vu des thèmes proposés et après une concertation collective, nous avons choisi de travailler sur le thème « Environnement et progres Ce thème ne correspond pas à celui que nous avions initialement choisi. Pour Juliette e sur le thème de la « S avaient eux de leur c « Environnement et professeurs, nous av
Swipeloviewn « t p g ions travailler ain et Aurélien r sur le thème mande des e de quatre et non plus deux groupes de deux personnes. Après plusieurs séances de travail, nous avons décidé communément de porter notre étude sur le thème « Environnement et Progrès », c’est un sujet vaste mais qui nous intéressait plus particulièrement. II nous a permis à Juliette et moi-même d’y inclure une partie du domaine de la santé et du bien-être. «L’environnement et le progrès » sont des sujets d’actualité qui mobilisent un grand nombre d’acteurs et sur lesquels ous avions matière à argumenter.
Tous ces critères nous ont conforté dans notre choix et après de nombreuses réflexions et discussions nous avons posé notre problématiq Sv. ‘ipe to problématique qui s’intitule : « Retour au naturel, effet de mode ou remise en cause de la technologie ? » Nous sommes arrivés à ce résultat en recherchant dans un premier temps tous les mots qui nous faisaient penser à ces deux appellations « environnement » et « progrès Avec tous les mots clés trouvés, nous avons essayé de formuler un questionnement ue nous avons retravaillé à plusieurs reprises pour en arriver ? notre problématique.
Celle-ci a été validée par nos professeurs de TPE avant le lancement de notre étude exploratoire qui a consisté à la recherche de documents sur différents sites Internet, sur des magazines, sur des livres.. De plus, pour concrétiser notre étude, il nous a paru nécessaire de réaliser un projet de ville écologique et avons créé une maquette et un guide. Ces deux outils allaient nous permettre d’aborder le sujet d’une manière différente. Puis nous avons provoqué une rencontre auprès d’un médecin- acupuncteur.
Cet entretien nous a permis d’échanger avec ce médecin sur nos préoccupations. Nous avions préparé un questionnaire afin de faciliter cet échange. Nous avons beaucoup appris sur ce métier mais nous avons surtout discuté de l’avenir de celui-ci et de la tendance actuelle de cette médecine parallèle (effet de mode Concernant notre problématique, nous pouvons dire que le retour au naturel est en partie un effet de mode pour un certain nombre d’individus. Mais il est vrai aussi que de nombreuses personnes prenne 2