TPE _ Imagerie Médicale Disciplines Dominantes : sciences et vie de la terre + sciences physiques. L’utilité de l’échographie au cours d’une grossesse. Présenté par : Noémie Seiller Jennifer Bénéd 1ère NTRODUCTION 5 p g Année scolaire : 2014-2015 L’évolution des techniques médicales, nous ont permis d’approfondir les connaissances et d’améliorer les suivis dans permettent en effet de visualiser ce qui est invisible à l’œil, voire aux rayons x. elle est pratiquée au moyen d’un échographe. 1. Principes de l’échographie Après application d’un gel facilitant la propagation des ondes, une onde posée sur la peau agit comme un émetteur et récepteur de faisceaux d’ultrasons. un ultrason est une vibration de même nature que le son, mais de fréquence supérieure à la plus haute fréquence audible pour un homme. Ces vibrations sont produites dans la matière à une fréquence supérieure à 20 000 Hz. Les ultrasons se déplacent à des vitesses différentes dans les différents milieux traversés.
Ils détiennent les mêmes propriétés générales que les ondes élastiques, c’est-à-dire des ondes vibratoires ou des ondes de pressions dépendant du milieu de propagation. Reliée à un amplificateur et un écran, elle transmet des informations qui sont alors, traduites en images. Elle utilise la technique des ultrasons permet de visualiser ce qui est invisible ? l’œil nu voire aux rayons X. ‘échographie peut être utilisée en interne (par voie endorectale) ou externe (sur la paroi du corps / surface de la peau).
La sonde à ultrasons contient des cristaux ayant des propriétés spécialisées, elles peuvent en fait à la fois émettre et recevoir des ondes ultrasonores. Ces ondes ultrasonores sont en mesure de passer à travers certains tissus de l’organisme plus facilement que d’autres. Lorsqu’une sonde échographique rencontre un tissu, elle est soit réfléchie vers la sonde, soit absorbée par les tissus soit réfractée (dispersée) dans les tissus voisins. Le dispositif d’échographie est alors en mesure de détermi IS les tissus voisins.
Le dispositif d’échographie est alors en mesure de déterminer la puissance de l’onde réfléchie et aussi combien de temps il lui a fallu pour revenir à la sonde. Ces deux facteurs sont donc principalement responsables de la détermination de l’échogénicité de ce tissu sur l’image échographique (il apparaît noir, blanc ou gris) et aussi à quelle profondeur il se trouve dans e corps. Plus la vague de retour d’une partie du corps est forte, plus l’image échographique apparaîtra claire pour cette zone. En outre, il prendra plus de temps à une onde ultrasonore de revenir d’un tissu qui est plus éloigné de la sonde.
De ce fait, les tissus qui sont plus profonds dans le corps sont affichés sur l’image échographique comme étant plus éloignés de la sonde. Les images échographiques apparaissent comme un mélange de zones noires, blanches et grises. Les éléments qui apparaissent en noir (anéchoïques) sont généralement du liquide . C’est parce que les ondes ultrasonores traversent aisément le liquide, u’il n’y a pas ou très peu d’ondes réfléchies vers la sonde. En conséquence, si l’appareil ne reçoit pas d’informations d’une région particulière en cours d’échographie, il affiche une zone noire / anéchoique.
Les zones très denses comme les os, apparaissent en blanc sur l’image échographique car les ondes sont fortement réfléchies vers la sonde par ce type de tissu. D’autres tissus réfléchissent les ondes à des degrés divers et par conséquent, ces structures (comme les organes abdominaux et les muscles) apparaissent dans différents niveaux de gris. Ce processus crée une image qui vous permet d’évaluer les ifférences entre le différents niveaux de gris. Ce processus crée une image qui vous permet d’évaluer les différences entre les structures de l’organisme.
La fréquence des ondes émises à partir de la sonde peut avoir un impact significatif sur la qualité de Himage échographique affichée sur le moniteur. L’utilisation d’un réglage de fréquence plus élevée, se traduit généralement par une plus grande clarté de l’image échographique (« résolution Cependant, il ne sera pas en mesure de se rendre à une aussi grande profondeur qu’avec un réglage de fréquence inférieure. Donc, un réglage e fréquence plus basse permet aux ondes de pénétrer plus profondément dans les tissus, avec une résolution de l’image échographique inférieure.
Par conséquent, vous devez bien choisir votre réglage pour effectuer un examen échographique. Il est important de définir si vous voulez plus de clarté ou de résolution d’image selon profondeur à laquelle vous souhaitez faire varier l’onde échographique. Présentation vidéo: déroulement d’une échographie L’échographie est sans danger pour le fœtus Le principe de l’échographie est d’appliquer une sonde sur la peau face à l’organe à observer. Cette sonde émet des ultrasons, dont une partie est réfléchie et recaptée par la sonde puis transformée en signaux numériques.
Une fois traités par l’échographe, ces signaux apparaissent à l’écran sous forme d’images en noir et blanc. Dans la limite de son utilisation habituelle, l’échographie ne présente pas de danger. Le spécialiste déplace la sonde rapidement, ne reste pas longtemps sur un même organe ? étudier, limitant le risque d’exposition et d’augmentation de la température 4 OF IS organe à étudier, limitant le risque d’exposition et d’augmentation de la température, néfaste aux tissus. L’échographie ne peut être considérée comme fiable à 100 Ce n’est pas un test diagnostic, mais un dépistage.
Environ 2 à 3 malformations sur 10 ne sont pas identifiables avec cette technique. Et elle reste souvent incapable de mettre en évidence le mauvais fonctionnement de certains organes. En revanche, elle renseigne sur un grand nombre de malformations et permet de contrôler le développement du bébé. La surveillance est plus importante pour certaines femmes Si vous présentez une pathologie particulière (diabète, hypertension, maladie génétique), vous ferez effectivement l’objet ‘une surveillance plus importante.
C’est le cas également si votre grossesse s’accompagne de douleurs abdominales, de troubles digestifs prononcés ou de saignements. Cest encore vrai si vous présentez des antécédents particuliers, comme une grossesse extra-utérine, des avortements précoces et répétés. D’une façon générale, tout événement particulier pendant le déroulement de la grossesse entraîne un examen supplémentaire. Par exemple, si la mesure de la clarté nucale est un peu élevée lors de la première échographie, un nouvel examen à 18 semaines vous sera prescrit.
De la même façon, i l’échographie de la 22e semaine n’a pas pu apprécier correctement le fonctionnement du cœur fœtal, vous aurez un nouvel examen quatre semaines plus tard. Plus tardivement, d’autres échographies peuvent s’im oser pour déterminer la position du fœtus, estim t apprécier son bien-être. son poids et apprécier son bien-être. Les ultrasons sont-ils dangereux ? Les ultrasons produisent un effet thermique et un effet mécanique sur les tissus humains. Mais au rythme de trois échographies au cours de la grossesse, aucun effet nocif n’a été démontré sur le bébé.
Si d’autres échographies se révèlent écessaires sur le plan médical, on considère que le bénéfice est encore superieur aux risques. Partie Les intérêts de l’échograp 6 OF IS ‘une grossesse d’en mettre le jour J. Pour faciliter le passage des ultrasons ? travers la peau, le médecin vous enduira l’abdomen d’un gel aqueux. Cexamen dure généralement une trentaine de minutes. Ne vous inquiétez pas si votre médecin n’est pas très bavard l’échographie nécessite un maximum de concentration et de vigilance. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez une fois rexamen terminé.
A quoi sert la première échographie ? Ce premier examen permet de vérifier : Déterminer l’âge de la grossesse (datation) : La détermination de l’âge gestationnel est fondamentale en échographie obstétricale. La connaissance précise de l’âge gestationnel est déterminante pour la surveillance de la grossesse : dépistage des hypotrophies, des macrosomies, dépassement de terme, décision d’extraction fœtale. Cette détermination doit être précise, et dépend du choix des paramètres étudiés, de la qualité des mesures effectuées (donc directement de l’opérateur) et des tables de référence utilisées.
La détermination échographique de l’âge gestationnel ‘est possible que jusqu’à 20 semaines d’aménorrhée, avec une précision moindre après 15 semaines d’aménorrhée. Les paramètres étudiés pour la détermination de l’âge gestationnel sont -la longueur cranio-caudale ou longueur tête-fesse – le diamètre bipariétal -le périmètre crânien Le nombre d’embryons et donc de savoir si vous aurez des jumeaux ou, pourquoi pas, des triplés !
Il détermine aussi avec exactitude la date de conce tian de l’enfant, indispensable pour surveiller sa croissance et r de dépasser le terme de ne pas risquer de dépasser le terme de la grossesse ; La vitalité du bébé : l’échographiste observe l’activité du fœtus, s’il est mobile et si ses mouvements sont nombreux ; La morphologie du bébé : le médecin s’assure qu’il ne présente pas d’anomalies morphologiques. Il examine son crâne, vérifie qu’il a bien deux bras et deux jambes, et que chacun de ses membres se divise bien en 3 parties (avant-bras, bras, main), que son cœur est bien à gauche.
Il fait également attention à ce que la paroi abdominale antérieure soit bien fermée, que l’estomac et la vessie soient bien en place. II regarde si la colonne vertébrale (le rachis) ne présente pas d’anomalies… Une attention particulière est aussi portée au milieu dans lequel vit le bébé : quantité de liquide amniotique, étude et localisation du placenta ; La clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque du fœtus. Sa mesure permet de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques, telles que la trisomie 21, et certaines malformations sévères.
Passé le délai très précis des 12 semaines d’aménorrhée, les repères changent et la mesure de la clarté nucale n’est plus significative. e dépistage précoce de la trisomie 21 Depuis 2009, il est recommandé d’effectuer le dépistage de la trisomie 21 en deux temps. A la mesure de la clarté nucale s’ajoute un autre examen : le test des marqueurs sériques ». Il consiste en une prise de sang de la mère qui doit être faite ? la suite de la première échographie. Ce test permet de doser la présence de la protéine PAPP-A et de l’hormone BHCG.
La combinaison de ces deux évaluations et de l’âge maternel permet une appréciation chiffrée du La combinaison de ces deux évaluations et de l’âge maternel permet une appréciation chiffrée du risque de trisomie 21 . Attention, il ne s’agit que de l’évaluation d’un risque. Cet examen ne permet pas de faire le diagnostic de la trisomie 21. Si ce risque est considéré comme élevé, c’est-à-dire supérieur à 1/250, une amniocentèse ou une biopsie du trophoblaste est proposée.
A noter : l’examen des marqueurs sériques n’est pas obligatoire. Votre médecin se doit de vous informer sur ce dépistage et vous préciser que vous êtes libre ou non de le faire. 11. 3 L’échographie du 2ème trimestre La deuxième échographie, dite « morphologique est un examen essentiel pour s’assurer que le bébé grandit bien. Mais surtout pour dépister certaines anomalies du fœtus et éventuellement décider d’une surveillance particulière. Les quatre étapes de cette échographie. La deuxième échographie est essentielle.
A ce stade de la grossesse, la visualisation du fœtus est optimale, ce qui permet un examen morphologique complet. Equipé de sa sonde, le médecin va scruter tous les détails de l’anatomie de votre bébé. Il effectue différentes mesures (tête, abdomen, fémur, pied), qu’il compare ensuite à des courbes de référence, afin de s’assurer que le bébé grandit bien. L’examen morphologique ‘examen morphologique permet de déceler d’éventuelles anomalies. Chaque organe est examiné attentivement : la tête, la olonne vertébrale, l’estomac, les reins…
L’échographiste étudie le cœur dès la première échographie, mais c’est au deuxième trimestre qu’il peut se livrer à une étude plus précise, tout simplement car il discerne mieux l’organe. II vérifie ainsi q livrer à une étude plus précise, tout simplement car il discerne mieux l’organe. Il vérifie ainsi que le cœur a bien 4 cavités, il recherche la crosse de l’aorte, il observe le chemin des artères. Le médecin passe ensuite à l’inspection des membres : pieds, fémur, abdomen… rien n’échappe à l’œil alerte du spécialiste.
La vitalité de renfant Dans un second temps, l’échographiste apprécie la vitalité de l’enfant : mouvements des membres, mouvements respiratoires, déglutition. Il observe la flexion/extension de ses jambes, de ses bras et s’attarde sur des gestes plus fins comme l’ouverture des mains. Il observe enfin le milieu dans lequel vit le bébé. Une évaluation de la localisation du placenta et de la quantité de liquide amniotique complète ainsi la séance. Le sexe de l’enfant La deuxième échographie est également l’occasion pour le médecin de révéler le sexe du bébé aux futurs parents, s’ils le ésirent bien sûr.
Si la position du fœtus le permet, vous saurez donc Sil faut peindre la chambre en bleu ou en rose . Il mesure maintenant en moyenne 20 cm pour 500 à 700 grammes. 11. 4 Echographie du 3ème trimestre La troisième échographie se fait à environ 32 semaines d’aménorrhée (fin du 7e mois). Elle est souvent la dernière avant le jour J, (c’est dire) si elle est Importante. Le fœtus est déj? trop gros pour qu’il puisse le voir dans son intégralité, mais en s’arrêtant sur le crâne, les fémurs le médecin parvient à prendre des mesures. Ces donnée sables pour s’assurer 0 OF IS