TPE : Conseils méthodologiques pour déterminer un sujet et construire une problématique 1- Explorer le thème Faire émerger un maximum d’idées différentes : – Une approche lexicale : Lister les mots-clés qui permettront de faire la recherche documentaire. Cette liste de mots clés devra être complétée tout au long des recherches et devenir un outil de recherche personnel (lexique) – un questionnement Qui, Quoi, Pourquoi, Où, Quand, Comment ? Comment ? • Comment éviter la pollution ?
Par quelles mesure Quoi ? OF4 p g Qu’est-ce que c’est ? • A quoi remarque-t-on sa présence ? Qui ? Pourquoi ? • Pourquoi le Rhin a-t-il été pollué ? Pourquoi les allergies ? sujet d’étude. 3-Délimiter un sujet  Choisir sous quel angle le sujet va être traité c’est-à-dire préciser le sujet en le restreignant ou en l’étoffant pour cela approfondir le travail sur les mots-clés : synonymes, termes associés ou spécifiques.  Questionner le sujet (Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? )
Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi cela ne va pas ? Quelles solutions sont proposées pour répondre au problème ? Faire l’inventaire des sources d’informations disponibles sur le sujet Sélectionner des documents dont les points de vue sont complémentaires et contradictoires. Noter correctement les références des document s sélectionnés. Ne pas accumuler trop de documents mais procéder à une analyse critique afin de conserver les plus pertinents. 4-Passer du sujet à la problématique : (voir au verso)
Qu’est ce qu’une problématique ? La problématique est une question que se pose le grand public ou la communauté scientifique. Elle appelle un ensemble de questions partielles qu’il faut se poser. La problématique ne débouche pas sur une réponse immédiate, ni sur une réponse limitée à « oui » ou « non ». Elle doit mettre en jeu une argumentation. Elle exprime une situation qui fait problème incitant ? la formulation d’hypothèses. L’ob’ectif du travail de recherche sera de valider ou d’invalid 2