Histoire Du Cine Ma

1. INTRODUCTION, LA PRÉHISTOIRE DU CINÉMA ET NVENTION » DU CINEMA Présentation du plan de cours et des évaluations Les origines du cinéma : des théâtres d’ombres au cinématographe Edison vs les frères Lumière : qui a inventé le cinéma? 2. LE CINÉMA DES PREMIERS TEMPS Caractéristiques du cinéma des premiers temps Le mode de représentation primitif (MRP) Pathé, Méliès, Alice Guy, l’École de Brighton page uev-_ 3. LA NAISSANCE DE (1910-1930) Contexte socio-histo La création d’un lang Le mode de représe OF RAPHIQUE ats-unis) (de Porter à Griffith) 4.

UN GRAND GENRE DIJ CINÉMA MUET : LE BURLESQUE Origine et caractéristiques du genre Présentations orales : Buster Keaton, Charlie Chaplin 5. LE CINÉMA SOVIÉTIQUE DES ANNÉES 20 : LE CINÉMA AU SERVICE D’UNE IDÉOLOGIE Contexte historique : de la Russie à l’U. R. S. S. Eisenstein et le montage Présentations orales : Dziga Vertov, Sergei Eisenstein 6. LE CINEMA EXPRESSIONNISTE ALLEMAND (1918-1930) Contexte historique : la république de Weimar, la montée du nazisme décomposer le mouvement Cliché de mouvement : E.

Muybridge — photographe britannique, photographie mouvementée, Étienne-Jules Marey – physiologiste rancais, chronophotographie (plusieurs photos qui montrent mouvement) 2- Créer l’illusion du mouvement, ou animer des images fixes : Fascination pour l’image animée, multiplication des jouets optiques : thaumatrope (lie deux images ensemble – un petit rond dessiné des deux bords) – phénakistiscope (cercle « animé quand on le tourne et on regarde dans le miroir on voit une animation) — zootrope (cylindre ouvert qui tourne, intérieur a des images, quand on regarde par les petites ouvertures, on voit une animation) – praxinoscope (comme zootrope, images à l’intérieur ‘un cylindre ouvert, mais miroir au milieu de celui-ci pour lier toutes les images ensemble) Théâtre optique 0 premier dessin animé : Pauvre Pierrot Donc… À la fin du 19e siecle on peut capter le réel en mouvement grâce au chronophotographe et créer l’illusion du mouvement grâce aux illusions d’images fixes 2. INVENTION DU CINEMA Ou? New Jersey, France – Lyon Qui? Thomas Edison, Eastman, Willian Dickson, Auguste et Louis Lumière Quand? Environ 1895 Edison et Dickson, 28 décembre 1895- les frères Lumière Quoi? Black maria, kinetographe = projection individuelle Cinématograhe (lumières)

Projection publique Films Edison en studio, fond noir 20F 13 réussite industrielle, plein air films de famille film + ou — narratifs peu de manipulation profilmique peur de manipulation filmographique Qui a inventé le cinéma? Edison/Dickson Frères Lumière Projection individuelle Pas notre conception du cinéma cinéma Notre conception du Donc : 1895 = « invention du cinema » par les Frères Lumière. Lumière ont inventés le cinématographe (l’appareil), pas le cinéma. 3. LE CINEMA DES PREMIERS TEMPS (un art qui se cherche) Premier paradigme : Edison/Lumière – films uniponctuels, réel en ouvement (assez nouveaux pour attirer spectateurs) Second paradigme : films pluriponctuels, début des films narratifs, une esthétique particulière : le MRP MRP (mode de représentation primitif) (texte 1) Pour raconter, le cinéma s’inspire du théâtre.

Caractéristiques : tableaux (un plan une scène) objectif fixe éloignement spectateur extérieur à l’action centrifugalité (tout bouge, tout rouille) non clôture narrative (film s lui-même) besoin 3 décor théâtral, bcp d’action – on ne sait pas ou regarder – ca grouille, non-clôture narrative (besoin d’un bonimenteur), fin rusque, punition, plan-emblème En conclusion, 1895-1905 = cinéma des premiers temps Un cinéma différent 2 paradigmes : films uniponctuels – films pluriponctuels (MRP) 4. LA NAISSANCE DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE de l’artisanat à la production industrielle Naissance de l’industrie 1897 : cinéma partout dans le monde économie du cinéma D production — France (Lumière, Méliès) et USA exploitation : exhibiteurs indépendants et ambulants (fêtes foraines, salles louées/transformées – vaudeville/music-hall) ‘industrie en France Les frères Lumière (1895-1905) opérateurs catalogues

Charles pathé (1863-1957) et Léon Gaumont (1864-1946) Pathé/Gaumont Intégration verticale n production, distribution, exploitation (innovation : location) L’industrie aux USA Production et distribution Edison (guerre des brevets) 1908-1914 (trust Edison (MPPC)) Indépendants : IMP (Leammle (Universal), Fox, Zukon (Paramount)) Exploitation 4 3 but = raconter une histoire linéarité et progression fractionnement/découpage continuité (transparence) ubiquité : caméra et spectateur le spectateur = un voyeur invisible clôture narrative (le film suffit à lui-même + la fin est « en douceur »/dénouement) Passage (MRP/MRI) (texte 3) thèse : D. W. Griffith D systématisation du langage cinématographique Avant Griffith, films de « transition » The Great Train Robbery tableaux, mais éloignement, mais objectif fixe, mais ambigüité narrative (plans 10 et 11) D. W.

Griffith (1875-1945) Systématisation du langage cinématographique 0 un sens stable 1916 : Le télégraphiste de Lonedile Film raconte une histoire fractionnement identification clôture narrative (intertitre, découpage, dénouement) langage cinématographique raccord de direction (concaténation) raccord regard variation scalaire, insert, plan narratif V ou F? Le modele industri s 3 est né aux USA? comedia dell’arte Pantomime repose sur l’action L’arroseur arrosé (Lumière) France : Max Linder (Vivre la vie de garcon) Caction 0 destruction Inadaptation Gag accidentel vs Gag d’action (1- on rit du personnage, 2- on rit de l’action qui est contraire à la norme) L’âge d’or : 1910-1930 Année folles : grande prospérité économique prohibition plus de consommation plus d’industrialisation plus de criminalité stress à cause de l’accélération grand écart entre riches et pauvres Mack Sennett Keystone Slapstick Improvisation (travail libre et rapide)

Arrivée du cinéma parlant (1927) : déclin du burlesque (fin impro, moins intérêts) Caractéristiques Gag : physique/par nature qqc d’inattendu, abnormal, déreglementé, pause dans le récit 2 lois du burlesque : excès « hyper » persévérance « corps mécanique », corps qui n’obéit pas aux lois naturelles Action domine 6 3 populaire aux années 30 pcq le cinéma parlant apparait gag excès, persévérance, action gag accidentel vs gag d’action effets comiques 7. L’ÉCOLE SOVIÉTIQUE (1920-1930, un cinéma au service d’une idéologie) Contexte historique De la Russie à HURSS Tsar : Nicolas Il Octobre 1917 : Révolution Bolchévique 1917-1921 : Guerre Civile 1922 : URSS l’armée rouge gagne 1924 : Staline prend le pouvoir Contexte cinématographique 1917-1925 : Les débuts difficiles production diminue Agitki (12-15 min, tourné avec rien, propagande, projetés sur des trains), films de propagande diffusés par train « Le cinéma est, de tous les arts, le plus important. ?- Lénine 1919 : Nationalisation de film, fondation de récole nationale du 1925-1930 : l’âge d’or de l’école soviétique production locale encouragée cinéma : outil d’éducation promotion du communisme expériences : montage 930 : fin des expérimentations réalisme socialiste récole soviétique comparaison avec le montage La grève (1924) octobre 1927 Eisenstein : Films de propagande Communiste Dziga Vertov . Musicien Gloire soviétique Propagande Pas nécessairement d’acteurs, pas d’intertitre (texte fait partie du film) Pas maquillage père du documentaire Théorie 3 : Des conflits Choc (conflit) formel entre les plans (pas de raccord) û Créateur de sens en fonction du contrat Choc : graphique (lions), temporel (étirer l’action, dilater pour suggérer une durée psychologique, voir comment l’être humain ie le temps), et de direction (hors/faux raccords de direction, ex. bateaux du Cuirassé Potemkine) En résumé…

L’école soviétique Contexte cinématographique – films russe disparaît Cinéma soviétique (propagande) apparait Montage = créateur de sens Héros collectif Théories : Vertov – le ciné- B3 – le montage des EXAMEN FINAL Préhistoire du cinéma fe Cinéma des premiers temps cads Cinéma burlesque vcds Cinéma soviétique ds Expressionnisme allemand Cds Cinéma muet et cinéma parlant Cds Cinéma classique hollywoodien few Réalisme Poétique + Néoréalisme italien cfsd Nouvelle-Vague francaise vs Modernité fsd PRÉHISTOIRE DU CINÉMA Thaumatrope: superposition de deux images, une à l’endos de l’autre Phénakistiscope: roulette avec des séries d’images dessus qu’on doit tourner à la main – on regarde par les petits trous dans le miroir Zootrope: cylindre ouvert qui tourne à l’aide de la main. On volt les images bouger quand on regarde de rextérieur dams les petits trous ouverts Praxinoscope: outil composé de deux cylindres, l’un ayant des images collées à l’intérieur et l’autre ayant des miroirs collés ? l’exterieur Théatre Optique: salle avec des projections

Chronophotographe: prend plusieurs photos en raffale pour capter le réel en mouvement Kinetographe: black maria, permet d’enregistrer des films (comme une caméra aujourd’hui) Kinetoscope: permet de visionner les films de manière individuelle Cinématographe: machine qui projette un film Opérateurs des freres lum s lunieres ont eneaeés a systémtisé le langage cinematogrphique: Griffith – C’est parce qu’à travers tous ses films, les éléments du langage cinématographique ont pris un sens stable (le même sens dans tous ses films), ce n’est pas Griffith qui a, tout seul, fait la ransition entre le MRP et le MRI, mais c’est celui qui a donné aux éléments du langage cinématographique le sens que nous lui donnons encore aujourd’hui.

Montage alterné: présente en alternance deux scènes qui se déroulent en même temps, a des lieux différents Montage parallele: présente en alternance deux lieux différents ? deux temps différents (theme commun) CINÉMA BURLESQUE Cinéma burlesque: (les deux lois selon Jean-Philippe Tassé) excès LI tout est exagéré – hyper bien hyper mal, persévérence 0 le personnage va tout faire pour essayer d’atteindre son but même i son action est improductive Cinéma burlesque est une critique sociale puisqu’il critique la bourgeoisie et les personnes comme les policiers. ÉMA SOVIÉTIQUE Mouvement artistique qui a influencé le cinema soviétique: constructivisme, l’art doit éduquer et être utile Effet Koulechov: C’est un montage qui permet de créer un sens ? partir de deux plans (homme + bouffe = faim) Montage d’attractions: montage qui compare deux situations ? l’aide de deux plans (grévistes – troupeau qui se fait tirer dessuis) (fait agir et réagir) Le ciné-oeil: Caméra + mo 0 3 outils plus puissants que