Marketing MKG 3300 1 p g Travail Final : Applications des tendances du macro-environnement d’une entreprise à un marché leur besoins de bien de consommation et de services. C’est pourquoi il est important pour les mercaticiens de bien connaitre dans le contexte démographique la taille de la population puisque c’est elle qui permettre d’être à mesure de prévoir la demande future de la part des consommateurs. Il est donc important de connaitre au niveau interne la taille population du Québec mais également celle du Canada ainsi qu’au niveau externe la dimension totale population mondiale.
Cette tendance nous ermettra de calculer des ratios entre les diverses provinces du Canada par exemple. La population du Québec est de 7 616 645 habitants ce qui représente près de 23,5% de la population totale su Canada. Avec cette information, les mercaticiens sont en mesure de reconnaitre l’importance de Québec pour toute entreprise voulant s’emparer des parts de marches canadiennes puisque le Québec représente presque des consommateurs de l’ensemble des marches Canadiens.
Nous pouvons donc affirmer que toute entreprise Canadienne ou mondiale a intérêt à vouloir pénétrer le marché Québécois si l’on se fie à cette endance démographique. Toutefois, au niveau nord-américain et américain, le canada représente une très petite part de la population totale. En effet le Canada avec une population de 32 378 122 habitants ne représente que 7,4% de la population nord- américaine et 3,6% de la population américain.
De plus, ce dernier pourcentage a tendance à décroitre année après année ce qui entrainera les dirigeants et mercaticiens des diverses entreprises de s’efforcer à s’ouvrir vers le marché international et donc adopter une attitude exportatrice. Il faudra en d’autre m 31 vers le marché international et donc adopter une attitude xportatrice. Il faudra en d’autre mort élaborer de puissantes stratégies de marketing à l’extérieur du Canada afin de pouvoir accroitre nos parts de marche. La taille de la population canadienne a tendance à augmenter à un rythme moins élevé que dans les pays Africains ou Asiatique.
Cette réalité démographique fait en sorte que les entreprises canadiennes devront produire des biens et services innovateur et miser sur l’économe du savoir afin de conserver leurs parts du marché international et de se démarquer sur la scène international face aux autres pays ayant une plus grande croissance de leur taille de opulation. La deuxième tendance étudiée dans le cadre de ce travail est la repartions selon l’âge. Cette tendance est également une dérivée de l’environnement démographique des entreprises tel que la précédente.
Elle doit être grandement étudiée par les entreprises lors des études de marché réalisée par les compagnies. En effet les diverses tranches d’âge des individus dans une société auront des besoins en biens et services bien différents les unes des autres. Prenons par exemple la tranche d’âge de 15 à 24 ans afin de mieux comprendre la situation. une baisse de ourcentage des personnes dans cette tranche d’âge engendrera une baisse automatique dans les ventes de certains produits et services telle que les jeans, disques, cinéma, etc.
Au contraire, une augmentation du nombre de personnes âgé de 65 ans et plus entrainera une demande accrue pour plusieurs produits et services qui sont généralement procurés et consommés par cette tranche d’âge. Ainsi, les foyers pour personn qui sont généralement procurés et consommés par cette tranche d’âge. Ainsi, les foyers pour personnes âgé verront leurs activités augmenter. Les spas et bains thérapeutiques ainsi que le golf eront plus en demande puisque ces activités représentent une forme plus calme et adéquate de loisir.
Les soins médicaux ainsi que les médicaments seront aussi des produits et services qui verront leur taux de demande augmenter. Il est donc très important pour les mercaticiens d’être en mesure de prévoir les diminutions et augmentations de tranche d’âge dans la population puisque cette tendance permettre au entreprise de mieux prévoir leur plan de marketing et leur offre en biens et services futures. Au canada la répartition des tranches d’âge démontre un phénomène démographique et social auquel les ntreprises ne pourront négliger. En effet le vieillissement de la population est une tendance qui ne cessera d’augmenter.
Les baby-boomers constitueront donc un marché très intéressant pour plusieurs entreprises désirant combler leur besoins tel que par exemple : condominiums, résidence secondaires, voitures, loisirs, investissement, etc. Cette tendance peux par contre s’avérer préoccupante et être source de conflit entre les diverses génération. En effet il est fort probable que les générations avenirs n’obtiendrons pas à leur retraite les mêmes avantages que les baby-boomers puisque le nombre de personnes qui ravaillerons pour assurer leurs avantages sociaux à leurs retraite sera Insuffisant.
La troisième tendance analyser sera également de caractère démographique et est le niveau de scolarité. Cette tendance représente le niveau de scolarité dét 4 31 représente le niveau de scolarité détenu par les individus d’une société. En d’autre mots, il s’agit du degré d’instruction qu’on les gens. Elle a grandement augmenté ces dernières années. La tendance veux que de plus en plus d’individus au Québec ai compléter leurs études universitaires et détiennent un diplôme universitaire. Au niveau des diplômes universitaires, en 2002, 27% des québécois âgés de 25 à 34 ans en possédaient un.
Cette progression est toutefois inferieurs aux autres pays membre de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économique) qui elle est de 32%. Au niveau des baccalauréats, dans les années 1960, il y avait moins de 5% de la population qui possédait un baccalauréat. En 1980, 9. 2% de la population active au Québec était en possession d’un baccalauréat. En 2001, 15. 3% des gens étaient titulaires d’un baccalauréat. Cette tendance de l’augmentation des personnes instruites entraine une plus orte demande de produits de qualités, de livres, de magazines, de voyages, etc.
En effet, l’instruction permet en général aux individus plus instruit d’occuper de meilleurs postes au sein de la société. Ces poste offrent de nombreux avantage sociaux mais également une meilleur rémunération ce qui permettra à ces personne de pouvoir consommer des produits de meilleur qualité ainsi que plus dispendieux. Puisque la tendance de gens instruit ne cesse d’augmenter, les mercaticiens doivent concentrer leurs efforts pour mettre sur les marchés des produits et services qu combleront leurs désirs. Ces produits verront leur part de marche augmenter.
Il est donc impo qui combleront leurs désirs. Ces produits verront leur part de marche augmenter. Il est donc important pour les entreprises de pouvoir les fabriquer et commercialiser sur le marché. Il est essentiel pour le Québec et le Canada que le nombre de jeunes qui fréquente les universités continues à augmenter. Les économies basées sur le savoir et la technologie telle que la nôtre exigent des connaissances universitaires et si nous voulons conserver et accroitre notre productivité ainsi que notre compétitivité au niveau international il faudra investir ur l’éducation.
Ceci représente le défi social et économique à surmonter afin que la tendance du niveau de scolarité se maintienne à la hausse au court des prochaines années. La quatrième tendance étudiée est la structure des ménages. Cette variable est synonyme de structure familiale. En d’autres mots, il s’agit de la composition et du mode de fonctionnement de l’unité familiale y compris l’organisation de la parente.
Nous faisons alors allusions à la famille nucléaire, élargie, complexe, monoparentale biparentale, recompose, etc. Des années 1950 à nos jours la structure des ménages au Québec a grandement hangée. Aujourd’hui, sur 2 019 555 au Québec, 1 683 960 sont biparentales et 335 595 des familles sont monoparentales. Dans les familles biparentales, 69. 8% sont des couples mariés alors que 30. 2% vivent en union libre. Le taux d’enfant à la maison est en diminution. En effet, nombre d’enfant chez les couple mariés est de 1. , chez les couple en union de fait de et finalement chez les familles monoparentales de 1 Les Québécois conçoivent très peux d’enfant ce qui peux s’avérer une monoparentales de 1 Les Québécois conçoivent très peux d’enfant ce qui peux s’avérer une problématique sociale et ?conomique dans les prochaines années. Il faudra augmenter le taux de nouveaux immigrants au pays afin de pouvoir remédier à la situation. Une autre variable Importante des structures des ménages est le niveau de divorce. Des études nous démontrent qu’environ la moitié des personnes mariées divorcent.
Au Québec il y a environ 21 000 mariages par année et 17 000 divorces. Cette tendance ne cesse d’augmenter et c’est même au Québec qu’il y a le plus gros taux de divorce au Canada. Les gens séparés se remarient bien souvent ce qui fera en sorte que les familles reconstituées sont en hausse. Les ménage traditionnel non plus le même impact et importance chez les couple. Les valeurs de nos sociétés modernes ne sont plus les même qu’autrefois. De nos jours nous retrouvons des couples de même sexe ou non, marié ou non, avec enfants ou sans enfant ce qui entraine des besoins différents des époques passée.
Ainsi, il est légitime d’affirmer qu’un couple homosexuel n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple conventionnel (homme et femme). Ceci n’est qu’un exemple de couple moderne et accepté par la société de nos jour afin de déduire que les entreprise doivent tenir ompte plus que jamais de ces nouvelles tendances afin d’être en mesure de combler cette demande qui est de plus en plus grande compte tenu que les nouvelles valeurs de la société puisque celle- ci accepte et ne voit plus façon négative les autres couples et famille ne faisant pas parties des ménage traditionnel d’autrefois.
Pour les mercaticiens il devient donc très impo pas parties des ménage traditionnel d’autrefois. Pour les mercaticiens il devient donc très important de segmenter le marché en groupe homogènes et distincts afin d’être capable de mieux prévoir le demande des divers ménages. La cinquième tendance de cette première partie est la transformation du rôle des femmes. Cette tendance appartient ? l’environnement socioculturel des entreprises. Les femmes vivant au Québec et ceux provenant des sociétés plus traditionnelles ont des valeurs et idéologies complètement différentes.
Cette différence est due à l’évolution du rôle de la femme et des hommes dans notre société. La première variable à l’appui de cette nouvelle tendance est représentée par une hausse significative du nombre de femmes qui étudient. Aujourd’hui, 60% des étudiants universitaire sont des femmes. Cette tendance isque fort probablement d’augmenter puisqu’ il est possible de constater que le nombre d’hommes qui ne terminent pas leurs études secondaire ou collégiales est en hausse.
La deuxième variable qui explique cette transformation du rôle de la femme est l’arrivé en grand de femmes sur le marché de travail. Celles- ci ont abandonné les rôles traditionnels de femme domestique et leurs études leur ont permis de pénétrer le marché du travail. Dans les années 1970, 45% des femmes étaient présente sur le marché du travail. De nos jour on dénombre que près de des femmes sont sur le marché du travail ce qui est du à cette ransformation.
Bien qu’elles jouent un rôle important sur le marché du travail, elles n’ont toujours pas réussi à obtenir l’équité salariale si l’on compare aux hommes. Ainsi, l’homme possède toujours une plu réussi à obtenir l’équité salariale si l’on compare aux hommes. Ainsi, l’homme possède toujours une plus grande capacité d’achat puisque celui-ci dispose de plus d’argent. Avec ce changement du rôle de la femme, les femmes manque de temps pour s’occuper des tâches ménagères et de leurs enfants qui étais traditionnellement des tâches attribuées à la femme.
Le nombre de tâche qu’elles ont à accomplir sur le marché du travail oblige Fhomme à devoir s’occuper d’avantage des tâches ménagères ainsi que des enfants. Si la tendance se maintient, un grand nombre de femme instruite occuperont prochainement des postes de haute direction qui appartenait en général aux hommes. Cela viendra accentuer ce changement des rôles entre les hommes et les femmes dans cette société moderne de nos jours.
Il est donc primordiale pour les mercaticiens d’être en mesure de devancer cette nouvelle demande et ainsi être en mesure d’offrir les biens et services qui répondrons d’avantage ? la nouvelle réalité résultant de la transformation du rôle des femmes et des hommes dans la société. Il est donc a prévoir que nous assisterons par exemple à l’augmentation des services de garderie au travail, service de transport pour les enfants, service de livraison à domicile, plat surgelé et tout cela dû au manque de temps disponible par les femmes et les hommes.
La sixième tendance à analyser dans le cadre de ce travail est les changements de valeurs. Cette tendance d’ordre socioculturel représente révolution ainsi que le changement des valeurs du passée avec celle du présent. Cette évolution des valeurs ? travers les époques est due à la démographie et à la diversité c évolution des valeurs à travers les époques est due à la démographie et à la diversité culturelle qui ont les groupes socioculturels ainsi qu’à population en générale.
La démographie et la diversité culturelle ne suffisent pas pour expliquer une telle évolution. Les valeurs sont aussi influencées par les groupes religieux ou encore les groupes de pression qui défendent certaines causes. Ces groupes de pression défendent des causes tel que les moyens pour stopper le réchauffement de la planète, ontrôler la pollution, libre choix d’avortement, etc. En outre, ces groupes défendent des idéologies et valeurs qui représentent des problèmes présents dans la société de nos jours.
Ces effets mentionnés précédemment auront des conséquences majeures sur la consommation de biens et services compte tenu des nouvelles valeurs de la société. Le virage vert fera en sorte que plusieurs individus boycotteront les produits qui ne seront pas écologique ou qui irons à l’encontre de valeurs modernes. Une autre évolution des valeurs est que la « société du moi » a cédé sa place à la « sociétés du nous ». La recherche de satisfaction personnelle est toujours présente mais les gens s’entraide de plus en plus et cherche à rendre la société plus humaine.
De nombreuses associations ont vues le jour dans le but de venir en aide aux gens en difficultés dans la société tel que par exemple les personnes âgées, les jeunes en difficultés, les familles monoparental vivant sous le seuil de pauvreté, etc. Au niveau du travail il est également possible de constater un changement de mentalité. Les gens tentent à passer du « vivre pour travailler» au « travailler pour vivre » 0 1