Recherche sur le théâtre et Biographie de Beaumarchais

Biographie de Beaumarchais : Pierre augustin Caron de Beaumarchais est né le 24 janvier 1732 à Paris et est mort le 18 mai 1799 à Paris. II était un célèbre homme d’affaires français, musicien, poète et dramaturge. Il a surtout été connu pour ses talents d’écrivain. Il écrivait des Romans, du théâtre ainsi que de la poésie. Il est une figure emblématique du siècle des Lumières, il est consideré comme un précurseur de la révolution française et de la liberté d’opinion.

Il exprime d’ailleurs ses idées sur la liberté d’opinion dans son œuvre « Le mariage de Figaro ». Beaumarchais a écrit trois grandes œuvres : «Le Barbier de p g Séville» (1775), «Le M coupable» (1792). L’étymologie du term Nom qui vient du gr et «La Mère ensuite en latin «theatrum». Ce mot signifie «théâtre, lieu de représentation» et vient du verbe grec «theaomai» qui signifie «regarder, contempler».

D’après son étymologie, ce mot signifie donc « théâtre, où l’on regarde Origine du théâtre : Le théâtre grec est né et s’est développé au cours des VIe et Ve siècl Swipe to Wew next page siècles avant Jésus-Christ. Il s’agissait au début de cérémonies eligieuses, célébrées en l’honneur de Dionysos (le dieu du vin et de la fête). Au début du théâtre grec, on jouait des « tragédies »: pièces qui racontaient des histoires dramatiques. Ce n’est qu’à la fin du Ve siècle av. J_C. ue les « comédies », pièces qui racontaient des histoires drôles, apparurent. Plusieurs auteurs les ont écrites, on parle aujourd’hui de trois auteurs célèbres : ESCHYLE (Tragédie), SOPHOCLE (Tragédie) et EURIPIDE (Tragédie). Les personnages préférés étaient les bouffons, les esclaves et les serviteurs. Le théâtre existe-t-il au Moyen Age ? Le théâtre fut un art important pendant tout le Moyen Âge, mais peu de traces nous en sont restées, les textes étant peu (et mal) édités et les équipements éphémères.

Le XVIIème Siècle : Le siècle du théâtre (genre théâtraux et règles au théâtre). Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie. On voit aussi l’apparition de règles au théâtre : Pour la Tragédie : Les trois unités • unité d’action : l’intérêt doit 2 au théâtre : pour la Tragédie Les trois unités – unité d’action l’intérêt doit être concentré sur un seul fait ou sur une seule crise morale. nité de lieu : un seul lieu donc un seul décor, neutre. Le plus souvent une antichambre de palais. – unité de temps : toute l’action se déroule en 24 heures. La tragédie doit aussi respecter la bienséance; le langage sera noble, le style soutenu. Toute familiarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides. Le sujet doit être emprunté à la légende, Phistoire ou la Bible. Les héros doivent être des personnages d’un rang élevé.

La tragédie doit se présenter en cinq actes et en vers. Pour la Comédie : La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public ne demande qu’un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire. Vers 1660, on se détourne de la fantaisie et de la singularité et on s’intéresse au naturel, au vraisemblable et aux analyses psychologiques. 3