Energie

Travail de groupe Science – thématique sur l’énergie 1 Définissez les différentes sources d’énergie ainsi que les concepts que l’on y attache? • Énergie mécanique: Elle est la somme de deux autres énergies, l’énergie cinétique et potentielle. • Énergie cinétique: Elle est l’énergie des objets en mouvement. Énergie potentielle: immobiles, elle se m cinétique. OF4 p g dans les objets ant en énergie • Énergie thermique: Elle correspond à la chaleur, elle est due ? l’agitation, au sein de la matière, des molécules et des atomes.

Avec une machine à vapeur, Elle peut se transformée en énergie mécanique. Dans une centrale thermique, elle se convertie en électricité. • Énergie chimique: Elle est l’énergie associée aux liaisons entre les atomes constituant les molécules. Certaines réactions chimiques sont capables de briser ces liaisons, ce qui libère leur énergie; les réactions exothermiques. • Énergie rayonnante: C’est l’énergie transportée par les rayonnements, comme l’énergie lumineuse, ainsi que le rayonnement infrarouge.

L’énergie des rayonnements solaires peut se convertir en électricité, c. à. d photovoltai’que ou en constituent leur noyau. 2. Qu’est-ce que l’énergie grise? Donnez un exemple concret que ‘on y attache? L’énergie grise correspond à une énergie cachée consommée par un objet durant tout au long de son cycle de vie. En moyenne, 80% de l’énergie consommée par un bâtiment sur sa durée de VIe sont dus à son utilisation et à sa construction; c’est ce à quoi fait référence la notion d’énergie grise.

Il faut donc mieux utiliser un appareil, et de faire en sorte que l’énergie utilisée pour sa conception, sa production, ainsi que son transport servent plus longtemps. Pour produire 100g de pâte dentifrice, il faut autant d’énergie que pour faire tourner un ordinateur pendant 4 heures. 3. Qu’est-ce que le concept de mix énergétique? Expliquez et détaillez ce concept pour la consommation en Belgique. Le mix énergétique définit la répartition des différentes sources d’énergie primaire utilisées pour produire une énergie bien définie comme l’électricité dans une zone ciblée.

Cette part de chaque source d’énergie primaire est exprimée en pourcentage. Elle est liée à de nombreux facteurs, comme la croissance démographique. Ainsi que la disponibilité des ressources exploitables, de l’ampleur et de la nature des besoins énergétique à couvrir, et enfin, des choix politiques qui découlent du contexte istorique économique Depuis 2010, la consommation d’éner ie finale de la Belgique pour les trois 2 economique Depuis 2010, la consommation d’énergie finale de la Belgique pour les trois principaux secteurs, c-à-d industrie, domestique et transport, est relativement stable.

En 2012, elle s’élevait ? 420 TWh, soit une consommation annuelle de 38 MWh/habitant. Les énergies fossiles représentent la part la plus importante de la consommation finale. Toujours en 2012, la part de l’énergie fossile représentait 84% tandis que celle du nucléaire représentait et enfin, 29 TWh étaient produits à partir de sources enouvelables, soit 6,8% de la consommation finale d’énergie contre en 2005. http://www. apere. rg/adt/sites/default/files/images/observatoire 4Chiffrez les besoins énergétiques moyen d’une famille de 5 personnes, installée à Bruxelles, discutez les différents postes de consommation énergétique et faites une proposition concrète d’amélioration. Type de client Consommation annuelle Petit consommateur 600 kWh (heures pleines) Consommateur moyen 2 036 kWh (heures plemes 3 et 2 enfants. Soit une variation de plus de 40%. Une consommation de 2200 kWh par an est considérée comme la moyenne. Une consommation de 4000 kWh, n’est pas une moyenne mais bien une grosse consommation.

Cette grande variation de la consommation électrique peut s’expliquer : Par le nombre d’appareils électriques utilisés dans le logement. par l’efficacité énergétique de ces appareils électriques. Par le nombre de personnes présentes dans le ménage. Astuce pour diminuer sa consommation d’énergie: Penser à éteindre la lumière dans les pièces vides. Diminuer la puissance des ampoules en fonction des besoins. Utiliser les ampoules basse consommation. Faites entrer un maximum de lumière naturelle. Penser à éteindre le chauffage lorsque l’on ouvre les portes ou les fenêtres.

Eviter de brancher en même temps tous les appareils électriques (machine à laver, four électrique, lave-vaisselle). Pensez à les programmer pendant les heures creuses. Ne pas laisser les appareils électriques en veille (téléviseur, chaîne hi-fi, ordinateur) mais penser à les débrancher. Sources http://www. curbain. be/fr/habiter-a-bruxelles/mon-logement ‘reduire-ses-consommations-delectricite http://www. energuide. be/fr/questions-reponses/quelle-est -la-consommation- moyenne-delectricite-et-de-gaz-en-region -bruxelloise/273 4