René MONORY (06/06/1923 : Loudun / 11/04/2009 . Loudun) Fondateur du Futuroscope, ancien président du Sénat c’est comme cela qu’on se souvient principalement de René MONOR. Mais sa vie fut marquée par beaucoup d’autres responsabilités. Qui aurait pensé que le Jeune garagiste de Loudun connaitrait une telle ascension dans la scène politique française, René Monory l’histoire d’un self-made-man à la française. Les racines René Monory est né le 06 juin 1923 à Loudun, petite ville du département de la Vi sa mort.
Ses parents se trouve juste en fa deux ans et demi. M « La volonté d’agir », ce OF4 Swape next page ès attaché jusqu’? un petit garage qui rentrera dès l’âge de âme dans son livre ns cet école non pas pour lui créer un avenir tout tracé d’enfant unique ou dans un objectif de revanche sociale d’un petit couple poitevin, mais juste pour le côté pratique. Car René Monory, comme ses parents est avant tout quelqu’un qui est pour l’égalité des chances. Même s’il n’a jamais trop apprécié le système scolaire.
En effet autodidacte et précoce il avait deux ans d’avance et a donc dû attendre deux années pour obtenir son certificat d’études à l’âge de 16 ans. Tellement frustré par l’école il ar Sv. ‘ipe to rrête ses études et rejoins le garage de son père comme mécanicien, alliant ainsi sa passion pour l’automobile à son nouveau travail. Le début de l’épopée d’un homme On pourrait croire que l’histoire de cet homme simple darrête ici, qu’à la mort de son père il finisse ses jours comme ce dernier dans l’affaire familiale.
Mais c’était sans compter sur l’esprit visionnaire du futur fondateur du Futuroscope. Après la mort de son père, René Monory développe l’affaire en la transformant en négoce de véhicules et notamment de véhicules agricoles. Le commerce deviendra tellement prospère, que fort de cette éussite on lui propose un poste au conseil communal de Loudun, qu’il intégrera en 1853, à l’âge de 30ans. Il pris très vite goût à son nouveau rôle politique et fut très apprécié pour ses actions. C’est pourquoi il fut élu maire de cette commune dès 1 859, poste qu’il conserva d’ailleurs jusqu’en 1999.
Conscient de son potentiel des personnages politiques de la région se rapproche de lui, ce qui lui permettra dès 1968 de devenir sénateur de la Vienne. En partisan de la décentralisation, il a d’ailleurs défendu haut et fort les intérêts de sa région sur les banc du Sénat,ce qui lui vaudra d’être éélu à 5 reprises. Il deviendra d’ailleurs également président du conseil général de la Vienne pour la première fois en 1977, il sera d’ailleurs réélu 7 fois à ce poste. Cette année 77 marque un tou 2 première fois en 1977, il sera d’ailleurs réélu 7 fois à ce poste.
Cette année 77 marque un tournant dans sa carrière politique qui passe d’un cadre régional à national. En effet il se fait remarqué par Valéry Giscard d’Estaing pour ces rapports sénatoriaux et se analyses sans complaisances des décisions prises par le gouvernement et surtout d’un point de vue économique. Car René Monory est un homme de convictions et qui ne supporte pas les politiques langue de bois. Cela lui vaudra d’intégrer le gouvernement de Raymond Barre en tant que ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Là encore apprécié pour son travail il est promu ministre de l’économie en 1978 poste qu’il conservera jusqu’en 1981. Paradoxe l’autodidacte qui a quitté l’école à l’âge de 16 ans devint ministre de l’éducation sous le gouvernement de cohabitation de son ami Jacques Chirac. Il devint également président du Sénat en 1992, et fut réélu à ce poste en 1998. Le Futuroscope Vous avez des convictions ? Faites-leur confiance. Soyez enthousiaste, imposez votre vision, votre rêve. René MONORY Souhaitant donner à sa région un intérêt national, il lui vient Vidée après une visite au Walt Disney World en Floride de créer une vitrine des technologies de demain, qui pousserait sa région et son pays en avant. Il impose par son charisme et ses arguments son idée au conseil général dont les membres vouaient eu 3 par son charisme et ses arguments son idée au conseil général dont les membres vouaient eux créer avec le budget du département une nouvelle autoroute. C’est ainsi que ce rêve mêlant divertissement, recherche et éducation voit le jour en 1987.
Et cette oeuvre , le définie parfaitement l’homme passionné d’automobile et de mécanique, l’autodidacte qui s’intéresse au fonctionnement des nouvelles technologies, le visionnaire qui regarde vers le futur pour avancer dans la bonne direction. II restera ainsi à la direction du Futuroscope jusqu’en 2000. Rattrapé par son âge avancé et la maladie il s’écartera progressivement de ses fonctions politiques à partir du début du 21èm siècle et se consacre plus à son passe temps favori, la êche, car ce grand homme politique a su garder des valeurs simples.
Il aimait pêcher le gardon dans son étang de Beaurepaire où il vivait. C’est d’ailleurs une discipline sportive, dans laquelle il excellait, il fut sacré champion du monde de pêche à l’espadon en 1984. Mais sa jeunesse der ière lui René Monory nous quitte le 11 avril 2009, à Pâge de 85 ans. BILBIOGRAPHIE La volonté d’agir (René MONORY 2003) http://www. senat. fr/senateur/monory_rene68036e. html http://lestorytelIing. com/blog/2009/04/11 ‘hommage-a-rene -monory-lincroyable-story-du-petlt-garagiste-de-loudun/ 4