Gaz de Schiste: exploitation, avantages, inconvénients et risques* par Smail Belhadji* Extraits de paroles d’une chanson de L. Ait Menguellat : « Kra id a yennan ula d abrid i yemlan Ur nezra sani itedu NajmaEn kfan yaf iqarra nney ittefran Nitni zran nekwni ur nezri Amacahu nettwalikan ayen i yed aqqaren Nettruhu kan sanda ay awin… » L’Algérie aujourd’hu , dans le domaine de l’ et l’exploitation des é S. wp next page doit faire un choix soins internes que pour maintenir ses exportations, besoin vital pour l’effort de développement.
Les réserves des essources fossiles conventionnelles qui ont constitué jusqu’à présent l’essentiel des besoins internes et des revenus, s’épuiseront ? court ou à moyen terme. Le développement des énergies renouvelables comme source alternative est une priorité, la maîtrise d’énergie constituerait un renfort. Le gaz dit « non conventionnel » peut assurer la transition énergétique, nécessairement assez longue, avant l’avènement technologique et économique des énergies renouvelables.
Ce choix, engageant l’avenir du pays en matière d’énergie ne devrait pas constituer une aventure qui ettrait en péril les générations futures et mêmes actuelles. La du devenir de notre pays doit l’emporter sur « l’aventurisme politique» qui a consisté jusqu’à présent à consommer sans modération les richesses nationales pour perpétuer les privilèges personnels aux dépens d’une politique énergétique futuriste. ? Gaz de schiste » traduction impropre de l’anglais « shale gas s, ce gaz n’est pas contenu dans le schiste mais dans les argiles et marnes litées, plutôt parler de gaz de marne ou gaz de pélite Le terme est rentré, utilisons le! ? Gaz de schiste b, c’est du gaz (méthane CH4) encore contenu dans sa roche mère, parce que celleci n’est pas perméable. Ce méthane y est souvent contenu dans des micro-pores ne communiquant pas entre eux, ou éventuellement adsorbé sur des particules argileuses, cl’où l’imperméabilité de la roche. gaz naturel « conventionnel » est constitué essentiellement de méthane (CH4), provient de la dégradation de la matière organique (d’origine biologique) piégée dans des sédiments devenus roches sédimentaires. Gaz conventionnel et Gaz non conventionnel n gisement d’hydrocarbures est dit conventionnel lorsque la roche contenant le gaz est suffisamment perméable pour qu’un pompage simple suffise ? extraire les hydrocarbures qu’elle contient.
U ne ressource est dite non-conventionnelle lorsque son extraction nécessite un traitement de stimulation (stimulation hydraulique, chimique, nucléaire, Le gaz de schiste c’est du CH4, il est dit non conventionnel en raison de la méthode d’exploitation qui recourt à des moyens non 2 Argentine: 23, Algérie: 20, USA : 19, Canada : 16, Mexique : 15, France : 04, Pologne : 4 Techniques d’exploitation Principe : la roche contenant le gaz étant imperméable, il faudrait la rendre perméable.
Plusieurs techniques : Fracturation à coup d’explosions nucléaires souterraines utilisées par les Soviétiques. La fracturation hydraulique (associée à des explosifs), avec des forages horizontaux (sur 2000 ? 3000 m de profondeur). Fracturation Hydraulique Dans un forage de 3km de profondeur, injecter un liquide de forage une pression de plus de (1200 bars), afin de fracturer les roches, donc les rendre perméables.
Ajouter au liquide comprimé du sable qui s’introduit dans les ractures pour les empêcher de se refermer. Ajouter des additifs (on parle de 2500 roduits dont des produits hautement toxiques et d’a 3 nous éliminons donc, d’emblée, le réflexe « NIMBY « , réflexe privilégiant le confort personnel à l’intérêt général, et essayons d’énumérer l’essentiel des avantages et des inconvénients de l’explo tation des gaz de schiste.
Avantages environnementaux Incontestablement l’exploitation du gaz de schiste est une avancée technologique permettant d’utiliser une ressource potentielle jusqu’à présent difficile d’accès. Ce gaz naturel peut assurer la transition énergétique nécessairement assez longue avant l’avènement technologique et économique des énergies renouvelables. Avantages politiques et économiques Cette richesse assure une indépendance énergétique Assure une rente, pas une « rente » (en particulier pour notre pays qui recèle un gisement important).
Avantages liés à l’aménagement du territoire Avec l’exploitation des gaz de schiste, il y a multiplication des bases de vie (avec aussi une bonne gouvernance, bons cahiers des charges), les installations peuvent durer – les aménagements rbains, les aménagement 4 de pollution radioactive: lors du forage, on peut traverser des terrains comprenant des minerais radioactifs. Une bonne quantité d’eau injectée ne remonte pas (80% de déperdition), pollution sous-terraine, sous-sol et nappe phréatique. Le traitement et l’évacuation des eaux (quantité énorme) pose problème (difficultés d’évacuation, et donc pollution des sols).
L’eau injectée contient des additifs chimiques (2500 produits dont 750 produits chimiques), destinés à tuer les bactéries, faciliter le passage du sable et accroître la productivité du puits. Ces additifs sont riches en sels corrosifs et en produits cancérigènes. Un documentaire aux Etats Unis rapporte que la fracturation hydraulique a rendu l’eau imbuvable dans nombre d’endroits des Etats-Unis. Parfois même, l’eau est tellement chargée de gaz quand elle sort du robinet, qu’elle brûle au contact d’une étincelle.
Cela peut s’expliquer par le phénomène de bifurcation, le gaz au lieu d’emprunter la conduite, passe en dehors de cette conduite, il met un certain temps pour remonter en traversant la nappe phréatique pour se retrouver dans le réseau d’eau potable. Les compagnies exploitantes ne donnent pas d’informations sur : S % des quantités extraites du sol. La recherche ajoute que 37% des produits sont volatils, c’est-à- dire qu’ils s’évaporent facilement et ne peuvent être contenus aisément sur le site du forage.
Risques sismiques Pour réunir les micro-poches en une unique poche de gaz, un explosif est détonné pour créer des brèches: c’est un petit tremblement de terre. Selon le « centre britannique des tremblements de terre il existe un lien démontré entre fracturation hydraulique et tremblements de terre. Une Société d’exploration dans le nord-ouest de a Grande-Bretagne, en juin 2011, a dû interrompre ses travaux, en raison de plusieurs séismes de magnitude 1,5 à 2,3 Richter.
Des Incertitudes existent concernant l’importance du risque sismique induit dus : Aux pressions élevées du terrain, et sous l’effet de pression hydraulique plus importante, couplés ? des profondeurs. Aux comportements en profondeur des fluides de fracturation. Risques liés à la profondeur Les forages induisent des remontées de métaux lourds ou fluides, conduisant à des toxicologies (santé humaines), et éco-toxicologie (écosystèmes): Mercure, acides, sulfures d S 8