Viande premium : filière agneau l/ La filière ovine A) Dans le monde Le mouton et plus particulièrement l’agneau présent de nombreux avantages, gustativement et économiquement. C’est une viande consommé dans toutes les cultures et toutes les religions. La Nouvelle-Zélande est le premier exportateur de viande d’agneau dans le monde. II y 22miIlions de brebis en Nouvelle- Zélande contre 5,5millions en France. Cela se justifie par une conduite différente des troupeaux visant la production pour la NZ et la qualité pour le plus d’ovin destiné consommation.
Les plus gros import que et de I B) En France g le pays qui produit duit 1000% de sa E qui ne produise On consomme 3,5kg/an/hab en France. Cela est du au prix élevé de cette viande par rapport à d’autre, par exemple elle coute en moyenne deux fois plus chère que le poulet. C’est cependant plus élevé que la moyenne européenne avec 1. 9kg/an/hab. Contrairement à l’UE, nous sommes excédentaire dans la production de viande ovine ce qui nous permet d’exporter dans le reste de l’UE. Cela est du au fait que nous consommons pl Sv. ‘ipe to plus de moutons que nos voisins ce qui permet d’aider la filière ovine française.
C) Les débouchés On remarque deux stratégies mise en place par les éleveurs : – d’une part les éleveurs intensifs soutenus par la politique d’exportation de leur pays. – d’autre part les éleveurs valorisant la qualité réputée de la viande d’agneau grâce à la qualité de leurs herbages et la spécificité des races. Le marché de la viande ovine basique et saturé par la Nouvelle- Zélande qui produit à des prix hyper compétitif. La solution est donc de jouer sur la qualité qui est un critère important pour le consommateur sur ce type de viande. On observe donc l’apparition d’un marché de niche sur la viande ovine premium.
Il/ La viande d’exception ovine A) L’élevage En France, l’agneau de prés salés du Mt St Michel est une viande d’exception qui bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée). Mais il existe aussi deux terroirs réputé pour la qualité de leur viande, le Tarn et l’Aveyron. On remarque que la qualité de la viande est complètement liée au terroir. rune part la race qui a évolué dans un environnement propice et d’autre part la conduite d’élevage traditionnelle de ces régions. C’est toujours des conduites extensives, avec des animaux nourri à l’herbe qui marche beauc 2