La comète : 67P/Tchourioumov-Guérassimenko L’orbite de 67P/Tchourioumov-Guérasslmenko possède une histoire assez intéressante. Lorsqu’une comète s’approche de Jupiter ou de Saturne, son orbite est souvent modifiée. Pour cette comète, on a pu calculer qu’avant 1840, il était complètement impossible de l’observer, sa distance au périhélie étant située à environ 4 ua. ? cette époque, la gravitation exercée par Jupiter modifia son orbite et sa distance au périhélie devint 3 ua. Plus tard, en 1959, une autre approche avec Jupiter modifia à nouveau son orbite, la p g distance au périhélie Sa mission La mission de Rosett cientifiques embarqués sur Ile, soit 1,28 ua. s 21 instruments l’atterrisseur et l’orbiteur, le lien qui existe entre les comètes et la matière interstellaire et le rôle joué par les comètes dans la formation du Système solaire.
Les mesures effectuées par la sonde lorsqu’elle aura atteint la comète Swige to next page comète portent sur22 : • les principales caractéristiques du noyau, son comportement dynamique, la composition et la morphologie de sa surface ; • la composition chimique, minéralogique et isotopique des matériaux volatils et solides du noyau , • les caractéristiques physiques et les interactions entre les ?? le déroulement de l’activité de la comète (dégazage) et les processus à la surface et dans la chevelure (interactions entre la poussière et les gaz).
La matière interstellaire En astronomie, le milieu interstellaire est la matière qui, dans une galaxie, remplit l’espace entre les étoiles et se fond dans le milieu intergalactique environnant. Il est un mélange de gaz (ionisés, atomiques et moléculaires), de rayons cosmiques et de poussieres. -En gros c’est le vide La trajectoire de la comète : le tracé bleu La sonde se trouve au numéro « 11 » actuellement. Le 12 correspond à la fin de la mission (estimé 12/2015) 2