Sujet Brevet 2014 Hisoire Géographie Education-Civique

DANS CE CADRE NE RIEN ÉCRIRE Académie Examen : Spécialité/option Epreuve/sous épreuve : NOM : Session : Série : Repère de répreuve : p g (en majuscule, suivi s Prénoms : Né(e) le : NO du candidat use) (le numéro est celui qui figure sur la convocation ou liste d’appel) Appréciation du correcteur Note Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d’y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance. REPÈRE Repère : 14DNBGENHGECME1 DNB Série Générale EPREUVE D’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE SUJET page 5/13 NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE DEUXIÈME PARTIE: GÉOGRAPHIE 13 points) .

QUESTIONS (5 points) 1. Repères : (4 points) Localisez et nommez sur la carte, en vous aidant de la légende : deux des principaux foyers 3 ent qualifiés sont ceux qui partent le plus. Une minorité Sinstalle à proximité de l’Ile-de-France pour des raisons de coût et de conditions de vie. La majorité des départs (75%) s’effectue vers des régions non limitrophes : Provence-Alpes Côte d’Azur, Rhône- Alpes, Bretagne, Pays de la oire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. La recherche d’un cadre de VIe plus agréable est essentielle. Globalement, la redistribution profite surtout aux Midis.

Le solde est positif pour l’ensemble des régions du Sud, mais aussi pour le littoral de l’Atlantique et l’Alsace. * Solde migratoire : différence entre les arrivées et les départs de population dans un espace. Source : D’après Vincent Adoumié, Géographie de la France, Hachette, 2011. 1. Reportez dans le tableau suivant deux noms de région de départ et deux noms de région d’arrivée : Régions de départ Régions d’arrivée 2. Identifiez la catégorie de po ulation attirée par l’Ile-de-France et une catéeorie de 4 SUJET page 10/13 TROISIÈME PARTIE: ÉDUCATION CIVIQUE: (10 points) QUESTIONS (5 ponts) 1.

Nommez deux valeurs et deux symboles de la République française. (2 points) 2. Définissez le principe de laïcité et donnez un exemple de son application en France. (2 points) S l’accent sur les trois priorités de notre stratégie de défense : la protection, la dissuasion, l’intervention. Elles se renforcent mutuellement. Cette mission n’est pas seulement l’affaire de l’État. C’est aussi celle pour partie des collectivités locales et, sur le plan de la protection de leurs intérêts, celle des entreprises. La défense de la France a maintenant besoin, pour se réaliser, de ‘engagement de tous.

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale présente la stratégie de défense de la France pour les prochaines années cybermenace : menaces des Intérêts de l’Etat, faites par le biais d’Internet pandémie : épidémie mondiale François Hollande, Président de la République, extrait de la préface du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, 2013 1. Quel pouvoir inscrit dans la Constitution permet au Président de la République de commander un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ? : 14DNBGENHGEC