LES OBJETS D’ARTS INTRODUCTION Le monde a considérablement changé au cours de ces 20 dernières années, sur les plans politiques, économiques et technologiques. L’art et lui seul n’a pas bougé. Paris la capitale de la France bien connue pour son architecture unique et reconnu dans le monde entier, son histoire et ses moments historiques. Ce qui fait d’elle la ville la pl monde entier. Ces innombrables œ formes : la musique, la peinture, OF4 Swipe v ar la population du t sous plusieurs les monuments… Un tel sujet, nous pousse à nous demander quelle est la place de l’œuvre d’art ans la société ?
Pour cela, nous étudierons dans un premier temps, qu’est ce qu’une œuvre d’art ? Et dans un deuxième temps nous allons voir à quoi sert une œuvre d’art. QU’EST CE QU’UNE ŒUVRE D’ART ? Pour commencer, une œuvre d’art ou un objet d’art est un objet ou une création artistique ou esthétique. C’est généralement un élément fait par un artiste. une production artistique devient une œuvre d’art lorsqu’elle est acceptée comme telle par un milieu sens large, y compris des œuvres littéraires et musicales, ce terme s’applique principalement aux formes d’art visuel tangibles :
UN EXEMPLE DES BEAUX-ARTS, COMME UNE PEINTURE OU UNE SCULPTURE. • Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou. • Un objet qui a été conçu pour l’esthétique ainsi qu’? des fins fonctionnelles, comme en design d’intérieur et dans plusieurs formes d’art populaire. • Une photographie, un film ou un programme d’ordinateur visuel, tel un jeu vidéo ou une animation par ordinateur, qui est non-éphémère. ?? Une œuvre d’art d’installation ou d’art conceptuel. L A TOUR EIFFEL Pour terminer, ous allons prendre un exemple ‘œuvre d’art : la Tour Eiffel, un monument historique devenu une œuvre d’art, le symbole de la capitale française et un site touristique. C’est une construction qui a été réalisée pour l’exposition universelle de 1889 qui devait être ensuite détruite. Elle a été préservée et est considérée aujourd’hui comme un objet artistique et pas simplement technique.
On peut donc parler d’elle comme d’un objet industriel et technologique montrant un savoir faire appartenant à l’architecture de fer issue de la révolution indu une œuvre d’art, un 2 l’artisanat d’art depuis Louis XIV. Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la littérature. C’est un objet qui a su évoluer avec son époque: antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de Paris, étendard pour mettre en scène les couleurs de l’Europe avec un éclairage spécifique lors des journées de célébration.
Il possède même un restaurant prestigieux qui met en valeur la gastronomie française. AQUOISERTUNEŒUVRE L’œuvre d’art ne semble pas faite pour autre chose qu’elle-même. Elle est inutile au sens pratique du terme : au sens moral, elle importe, elle répond à un besoin spirituel, ce qui lui donne un but : nous détourner d’une préoccupation banale, quotidienne, pour élever notre âme en provoquant un choc esthétique. Une musique sublime sert à quelque chose : elle apporte une émotion dont l’esprit se nourrit.
L’œuvre d’art est donc en ce sens un objet spirituel. Ce qui semble faire d’un objet une œuvre d’art, c’est un objet qui ne peut plus être considéré comme un objet de désir, parce qu’il ne se consomme ni ne se possède comme un objet quelconque : e peut susciter que des considérations désintéressées. Ce n’est pas lui qu’on regarde, c’est sa forme, sa couleur, ce qui, en lui, nous trouble. L’objet en lui-même n’est rien qu’un objet : le regard est indispensable, c’est lui qui reconnaît l’art.
Le spectateur y retrouve quelque chose de s irituel. L’œil f 3 c’est lui qui reconnait Part. Le spectateur y retrouve quelque chose de spirituel. L’œil fait l’œuvre, non l’inverse quoique ce soit par l’originalité de son aspect que l’objet ait dès l’abord attiré l’œil. Car l’objet seul n’a aucun sens, c’est elui qui le contemple qui le lui en décerne. C’est le détournement (réutilisation d’un objet par un artiste) hors de la fonction de l’objet qui paraît en faire une œuvre d’art.
Mais ce détournement ne nie pas que l’objet reste un objet : il devient simplement un autre objet. LAJOCONDE Pour finir, nous allons prendre l’exemple de la Joconde, célèbre tableau peint par Leonard de Vinci, représente le portrait de Mona Lisa. Ce chef d’œuvre est l’un des tableaux les plus connus au monde. La Joconde fascine les amateurs d’art grâce ? son sourire, symbole d’un bonheur tranquille. Ce ourire est très énigmatique : il semble même disparaître quand on le regarde fixement.
Autre particularité : le regard de la Joconde ne quitte pas les yeux de celui qui la contemple L’ambiguïté de l’expression du modèle, la subtilité, la forme et l’atmosphère illusionnisme ont été des caractéristiques qui ont contribué à la fascination continuelle du public pour cette peinture. CONCLUSION Pour conclure, nous avons pu voir qu’une œuvre d’art est une création de PHomme, conçue par des personnes douées de sensibilité. Elle doit répondre ? trois critères : esthétique, sémantique. 4