e roman Il était une fois… évoque deux personnages ; Bouchaib un sage homme dont le passé est mystérieux, bien respecté de tous les villageois, il accomplit de différentes tâches, on en cite la tâche d’écrivain publique, de conseiller et de comptable de la mosquée, et sa femme travailleuse qui s’occupe des tâches ménagères et de la préparation de bons tagines. Ce couple n’a pas de progéniture, mais il est bien heureux, et vie dans une paix et une tranquillité absolue, en plus qu’il animaux.
Le roman évoque plu la vie des villageois, la moderni délinquance des Jeunes… Swip next page avec la nature et les eut citer le mode de ) qui a fait naitre la Ainsi que l’auteur a eu recourt au silence afin de créer une certaine complicité entre le texte et le lecteur qui arrive à lire au-delà de ce qui est dit. Le lecteur devient alors intelligent ; on remarque aussi Pusage de la langue berbère (termes en relation avec la tradition berbère) qui se justifie par l’absence d’un terme français apte à les indiquer tels qu’ils sont dans la réalité.
Benhmida Oumaima Mohammed khair Eddine est l’auteur du roman « Il était une fois un Vieux quand il raconte à sa femme es événements de la journée, et aussi quand il use de la langue Bergère ce qui a dominé dans le roman par exemple comme quand il a dit « c’était donc une Tagourramte » se qui veux dire une Sainte page 15 « mais tu n’es pas raiss « ce qui veux dire poète et chanteur berbère page 48. On peut dire que c’est soit disant positif, néanmoins ça peut rendre le roman plus difficile ? comprendre .
L’auteur d’après ses mots a abordé plusieurs thèmes : poésie, le mode de VIe avant et après la colonisation, le mode de vie d’un couple, les relations humaines. Bouchaibe et sa femme sont les principaux personnages du oman, le fait qu’il y’ait beaucoup de passages descriptif dans le chapitre 4 : « Il but son thé ? petits gorgées, fuma plusieurs cigarettes » page 24. « Il avait planté des arbres fruitiers : des oliviers, des amandiers, et même un bananier, chose inconnue dans la région.
Quand il trouvait un nid dans un arbre » page 27, rend le roman plus réaliste, ce qui aide le lecteur ? plonger dans les événements. Le roman traite aussi plusieurs problèmes sociaux, que la communauté de nos jours soit ignore ou essaye de leur trouver des solutions comme par exemple les délinquances des jeunes, l’exode rural, ‘émigration Youssra Belaouchl Il était une fois un beau co 2 vivant dans un des un des villages la montagne. Bouchaib sage homme, écrivain public il déchiffrait pour les inalphabétes les lettres . l était dynamique et bien actif, il fréquentait la mosquée, sa femme travailleuse elle accomplissait des taches ménagères dans un silence et une grande passivité . Moi j’ai bien aimé ce roman car il aborde plusieurs sujets parmi en as les deux guerres mondiales, la situation des juifs marocains, son expérience à la prison (??? ) le chômage ext… M. K. E a fait part dans son livre a a langue berbère et a comme tentation d’originalité singulière en plus c’est du silence qui est tentative de rendre la lecture intelligente.
Belhad Badr Ce roman parle d’un vieux couple et leur vie. Les personnages principaux sont Bouchaib et sa femme. L’auteur a décidé de partager avec le lecteur la vie de ces villageois et leur souffrance par plusieurs thèmes, en décrivant la situation de ce couple par rapport aux autres familles qui ont beaucoup d’enfant et qui souffrent pour survivre, et parfois l’auteur exprime les sentiments de Bouchaib comme la tristesse en partageant ses souvenirs lors des uerres qu’il a survécus. Tout ça en décrivant les changements actuels et en les comparant avec le passé.
II montre comment les situations ont changé et comment la vie est devenue plus facile. J’ai vraiment apprécié ce 3 Khair Eddine car il a MED Khair Eddine car il a abordé plusieurs thèmes comme la misère et la pauvreté des villageois et car il a décrit leurs situations et leurs souffrances pour seulement survivre alors que dans la VIIIe la vie est très facile et elle a séduit plusieurs villageois afin d’abandonner leur village et de partir vers l’étranger ou vers les villes. Ce sont ces hangements que Bouchaib contemple avec silence, tristesse et beaucoup de regret.
Ayoub Tbatou. D’un point de vue personnel, les personnages sont limités à un Vieux couple qui vit à l’ancienne et qui observe les changements avec une certaine peine. Ce couple refuse que la vie s’évolue ans leur petit village, car Bouchaib l’homme du couple se considère comme un gardien des traditions. Les passages narratifs du romans son souvent des souvenirs du passé, les événements sont caractérisés par une routine et la description domine sur la narration ce qui donne au roman un peu de monotonie.
Cette dernière contribue à donner au roman un certain calme et une certaine sérénité qui le rend doux et apparaissant. Ce roman est un témoignage du passé raconté par un vieux couple Amazigh qui a vécu les différentes événements historiques et changements du Maroc pendant la moitié du 20éme siècle. Elhassnaoui-Saad « II était une fois u vieux c 40F8 est une œuvre qui a été publiée par Mohammed khair eddine qui est parmi les grands écrivains marocains d’expression française.
Son roman évoque des berbères de la montagne marocaine, soumis au rythme doux de la vie villageoise. Le cadre spatio-temporel de cette œuvre et après l’indépendance dans un village aux environs de Mazagan. Le roman aborde de l’amour dans sa forme la plus pure et nette, c’est un roman réaliste. Dans le récit les personnages cités sont : Bouchaib, un vieux homme dont le passé est mystérieux, il est fin lettré, bon croyant il fréquente effectivement presque tout le temps la mosquée.
Sa femme travailleuse passe son temps à accomplir des tâches ménagères. Satisfaite da sa vie et attachée à ses animaux qu’elle considère comme ses enfants qu’elle n’a pas eu, pourtant, on ne sait que peu de chose sur elle. Le roman est un vrai retour en arrière vers le passé pour évoquer des souvenirs qui sont passés dans les lieux devenus désormais ruines abandonnées. Dans le texte de Mohammed khair Eddine le silence réalise une sorte de régression qui permet au lecteur de s’auto-interroger sur certaines choses.
Comme au beau milieu d’un récit tissé dans la langue de Molière jaillit la langue Amazigh Cependant, cette œuvre n’a s attiré mon attention à vrai dire ce n’est pas Ike S est fort intelligente dans son traitement aux thèmes. Jaouani Yasmine Il ne s’agit pas d’une très longue période depuis qu’on a débuté ? ?tudier le roman. Mais je peux dire après cette petite durée que c’est un roman assez fascinant. La plupart des gens se marient pour une seule et une unlque ralson, avoir des enfants, et ainsi, d’après leur point de vue, être heureux.
Mais cet assez vieux couple, composé de Bouchaib et de sa femme, qui vécurent à l’époque d’avant et d’après la colonisation, surent comment faire de leur vie, une des plus heureuses Vies qui existent et que tout le monde guette avec grande et même immense envie. La vie du couple n’est pas extraordinaire, leurs occupations durant a journée sont unes des plus ordinaires, mais malgré ça, ils ont su comment faire survivre leur vie de couple et ensemble.
Bouchaib et sa femme sont des vieux gens qui boivent, mangent, dorment, font les tâches ménagères les plus ordinaire mais savent comment s’y prendre parfaitement. Bouchaib tient sa femme au courant de tout ce qu’il lui arrive comme le rêve qul l’a tant marqué durant une bonne période, ainsi que les événements qui se passent dans leur village. Ce Vieux couple, bien heureux ont une passion commune : Revenir en arrière. Ils aiment siroter [‘a rès-midi et évoquer les souvenirs du passé, de