SYSTEME HYDRAULIQUE A PILOTAGE ELECTRONIQUE Antiblocage des roues 38 IMPLANTATION ET COMPOSITION 94917 NOTA : le schéma suivant est un schéma de principe général ; il ne faut en aucun cas le prendre comme réfé- rence pour les piqua remplacement d’un d circuit de freinage d’u tuyauteries avant le rebrancher impérativ 38-1 9 S. v. p next page rcuits. Lors du du rs repérer les ns initiales.
IMPLANTATION ET COMPOSITION (suite) En dehors des éléments de freinage : – étriers de frein, – maître-cylindre tandem (à clapets centraux), – compensateur double asservi à la charge (5), ui restent classiques, le système ABS comprend : ELECTRONIQUE MPLANTATION ET COMPOSITION (suite) Les capteurs de vitesse sont reliés au calculateur par l’intermédiaire de connecteurs situés • CAPTEURS DE VITESSE ET CIBLES Les capteurs de vitesse sont fixés sur les portefusées et reçoivent l’information par les cibles dentées (nombre de dents : 30). our l’avant : sur le berceau-train, près de la fixation avant. Cibles emmanchées sur les transmissions pour les roues avant. Capteurs avant radiaux et non réglables 95 234 95 149 2 Cibles emmanchées sur les moyeux (non démontables) pour les oues arriere. ABS AMV permet Dès qu’une tendance au blocage apparaît, les électrovannes et le moteur de pompe sont activés par l’intermédiaire des deux relais fixés au-dessus du calculateur.
L’intégration de la fonction électronique au bloc hydraulique et la réduction de poids ont permis de diminuer le faisceau de câblage, le nombre de connecteurs (d’où une plus grande fiabilité) et de faciliter l’implantation sur véhicule. es principales fonctions assurées par le calculateur sont donc : – la préparation du signal, – la régulation, l’autodiagnostic (sécurité surveillance), – le diagnostic. 38-5 L’édition de l’identification du calculateur. L’édition des informations défauts mémorisées. L’édition des paramètres du système (vitesse roues, tension… ). pilotage des électrovannes du moteur de pompe, de la lampe témoi intensité variable dans le bobinage suivant la phase de régulation permettant, soit – d’un piston plongeur (P) pour assurer la séparation hydraulique des deux freins arrières, – d’une pompe entraînée par moteur électrique (particularité : puissance réduite – limitation de la pression maxi). Il est à noter que le rôle de la pompe est d’assurer le refoulement du liquide u cours de la phase « élimination », vers le maître-cylindre afin de générer la chute de pression voulue ; celle-ci entraîne un mouvement de pédale caractéristique de la fonction. de mettre en communication le maître-cylindre et le cylindre récepteur (freinage normal), – de couper cette communication interdisant ainsi l’augmentation de pression dans le cylindre récepteur, – de mettre le cylindre récepteur en communication avec une pompe de refoulement, ceci faisant chuter la pression dans le cylindre récepteur et « défreiner » la roue. FONCTIONNEM ENT (suite) Circuits arrière (Particularités) Le freinage sur les roues arrière est ré ulé selon le principe de la sélection ba 4 39 c’està-dire que les assure la régulation équivalente simultanément sur Pautre roue arrière.
Les pressions dans les récepteurs arrière sont identiques aux efforts de frottement près. Précaution : La procédure de purge doit être impérativement respectée (ordre de purge). En cas de non respect de cet ordre, de rair peut s’introduire dans le plongeur ce qui provoque un rallongement de la course pédale. 38-7 FONCTIONN ENT (suite) c Compensateur Récepteur avant gauche (via E. V. ) Electrovanne de régulation arrière Récepteur avant droit (via E. V. ) s OF rétablie par la communication directe entre le maitre-cylindre et le (ou les) cylindre(s) récepteur(s).
Lors d’un freinage avec régulation ABS, ce cycle peut se répéter de 4 à 10 fois par seconde. L’inten•ention du système ne requiert que quelques dixièmes de seconde. Chaque mise en œuvre se manifeste par une pulsation plus ou moins importante de la pédale de frein, accompagnée de bruits caractéristiques du fait de la modulation des pressions de freinage entre la pompe hydraulique et l’électrovanne de régulation, et par un crissement ?ventuel des pneumatiques.
Particularité : Lors d’un freinage sur sol assymétrique, il apparaît un couple d’embardée tendant à faire tourner le véhicule vers le côté à fort coefficient d’adhérence. Le conducteur doit alors réagir au volant. Pour éviter ce phénomène, ces véhicules sont équipés d’une temporisation de l’apparition du couple d’embardée. Dans ce cas, la pression de freinage de la roue à forte adhérence augmente par palier jusqu’à sa valeur maximum. Ceci réduit la réaction nécessaire pour conserver la trajectoire du véhicule et permet au conducteur de maîtriser la situation. -9 LA REGULATION SYNOPTIQUE DE PRINCIPE Signal Vitesse 6 9 moment de la mise sous tension et d’autre part à chaque démarrage du véhicule dans les conditions suivantes . 1) Test après mise du contact ou test d’initialisation : Pendant cette phase, les points suivants sont contrôlés : – tests internes aux microprocesseurs. – tests des liaisons (alimentation en tension, relais d’électrovannes (déconnexion) et des liaisons électrovannes). – fonctionnement du pilotage de la mémoire de défauts.
Cette phase conduit à l’extinction du témoin « ABS » après deux secondes si tous les tests sont positifs. ) Tests effectués après le premier démarrage du véhicule – contrôle de la fonction chute de pression des électrovannes (le pilotage* des trois électrovannes est effectué pendant quelques ms). – dans cette phase, on contrôle que toutes les électrovannes se comportent de façon identique et en particulier que leur résistance électrique se situe dans la tolérance admise. – test du moteur de la pompe.
Dans cette phase, on contrôle l’information de retour du moteur de la pompe après commutation du moteur pendant quelques ms. – contrôle des signaux capteurs de vitesse (surveillance après remier démarrage et déconnexion ABS ? 12 km/h si un problème est détecté). Ces tests sont terminés avant d’atteindre la vitesse de 15 km/h. (*) Remarque : cet autocontrôle génère des pulsations qui peuvent être ressenties au niveau de la pédale de frein et ce phénomène ne doit en aucun cas être considéré comme un défaut. ) Tests effectués après chaque roulage Ces tests se font après un démarra e quand la vitesse du véhicule dépasse 6 km/h, e lors du 9 véhicule dépasse 6 km/h, à condition que lors du démarrage précédent la vitesse du véhicule ait dépassé 20 km/h. test des dérives de courant des électrovannes, – test du moteur de la pompe, – test des signaux capteurs de vitesse (surveillance avec déconnexion ABS à 20 km/h si un problème est détecté). Ces tests sont terminés avant d’atteindre 25 km/h. 8-1 1 AUTODIAGNOSTIC (suite) 4) Tests pendant le roulage Les contrôles suivants sont effectués cycliquement : surveillance de l’info retour du relais d’électrovannes, surveillance du moteur de la pompe, surveillance de la mémoire des données internes, surveillance de la tension (surveillance du relais d’électrovannes et sous-tension), omparaison des valeurs des vitesses calculées, comparaison des signaux d’électrovanne calculés, surveillance de la ligne du contacteur de stop (coupure de la ligne). ) Tests supplémentaires pendant la régulation Surveillance de la ligne de retour de l’information du moteur de pompe. On vérifie que le moteur a effectivement tourné en contrôlant pendant son ar la tension qu’il génère. 39 maintien de la fonction ABS sur les autres roues jusqu’à l’arrêt du véhicule, – augmentation de la pression par palier jusqu’à la pression maitre-cylindre sur la roue concernée, allumage du témoin après redémarrage (condition : vitesse véhicule > 20 km/h).
Capteurs arrière en cours de régulation – maintien de l’ABS sur l’essieu avant jusqu’à l’arrêt du véhicule, – chute immédiate de la pression sur les deux roues arrière et maintien de pression arrière = O, Tension batterie 9,4 volts (le voyant s’éteint au retour de la tension normale après réinitialisation du système). Calculateur défectueux. Electrovannes avant ou arrière défectueuses. Relais. Moteur de la pompe. éfaut est le suivant : Trois défauts au maximum peuvent être mémorisés : Notion de défaut . a) Défaut permanent Un défaut est déclaré « permanent » à son apparition (voyant ABS allumé) (visualisé sur XR25 par allumage fixe du barrregraphe autre que 1 et 4). b) Défaut intermittent : un défaut est déclaré « intermittent » après mémorisation et disparition du défaut (visualisé sur XR25 par clignotement du barregraphe).
Mise en œuvre : Un compteur associé à chaque mémoire permet de distinguer un défaut permanent d’un défaut intermittent. Dans le cas de l’apparition d’un défaut, le compteur est positionné au chiffre 20. Si le défaut est ensuite reconnu comme intermittent, le compteur se décrémente ? haque mise sous tension. Ainsi, si le défaut n’apparaît plus. Ce défaut sera effacé automatiquement de la mémoire à l’issue de 20 mises sous tension.
I ny a pas de hiérarchisation de défaut mais l’apparition d’un défaut permanent prendra la place du défaut intermittent ayant le contenu de son compteur le plus faible dans le cas où les trois places de mémoire sont occupées. Si plusieurs défauts apparaissent simultanément, un seul sera mémorisé. Il sera donc impératif, à l’issue de la réparation de ce défaut, de rocéder à un nouveau contrôle après un essai dynamique. 0 9