Plan de cours – Cégep du Vieux Montréal

Cégep du Vieux Montréal Département des Sciences et techniques de gestion Plan de cours — Hiver 2006 8 Swipetaviewn htp g Stage Import-export 410-625-VM 0-4-4 Reconnaissance des effets de la mondialisation sur les objectifs, les stratégies et les politiques de l’entreprise. 2. 2 Mise en évidence des exigences de la mondialisation sur le travail à accomplir. 3. 1 Représentation exacte de la structure organisationnelle de l’entreprise. 3. 2 Examen rigoureux des objectifs, des éléments des activités et du rouage des principales fonctions de l’entreprise. 3. Examen précis des rôles et des responsabilités des titulaires e postes évoluant dans les différents services relevant de chacune des fonctions de l’entreprise. 3. 4 Établissement de liens pertinents entre la réalisation de la mission de l’entreprise et l’atteinte des objectifs particuliers des fonctions de l’entreprise. 3. 5 Mise en évidence des effets sur le travail de l’interdépendance des objectifs propres aux fonctions de l’entreprise. 3. 6 Mise en évidence des effets sur le travail des relations entre les activités relevant des principales fonctions de l’entreprise. . Étudier l’utilité des systèmes intégrés de gestion de 4. Relevé complet des principaux attributs des systèmes intégrés utilisés par l’entreprise. 4. 2 Examen des possibilités d’application dans le travail des systèmes intégrés de gestion de l’entreprise. 2-Présentation générale du cours 2. 1 Renseignements généraux 2. 1. 1 But du stage e stage permet à l’étudiant d’appliquer en milieu de travail les connaissances acquises durant sa formation en Technique de comptabilité et gestion.

Cette expérience pratique lui permet de mesurer ses habiletés professionnelles et parfaire son apprentissage. programme Technique de comptabilité et gestion. L’étudiant evra avoir réussi Pensemble des cours des cinq premières sessions et être en voie de réussir ceux de sixième session pour être admis au stage. Étant donné que le stage permet d’appliquer Fensemble des connaissances acquises dans la majorité des cours du programme, il a été désigné comme étant le cours porteur de l’épreuve synthèse.

Le stage doit être effectué dans une entreprise dont les activités ont trait, totalement ou partiellement, à l’importation ou rexportation de marchandises. 2. 1. 3 Lien avec le programme de formation (cours et compétences) La compétence Analyser et traiter les données du cycle omptable est abordée en une séquence de trois cours successifs (comptabilité l, comptabilité Il, comptabilité Ill). Au terme de la formation de l’étudiant, le stage permet la mise en œuvre de cette compétence dans un contexte de travail réel.

De plus, le stage complète la compétence Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation effectuée dans les cours Introduction à la gestion et Marketing, situés en première session, ainsi que Applications informatiques en gestion Ill en cinquième session. 2. 2 Objectifs du cours 2. 2. 1 Objectif global : Appliquer en milieu de travail les connaissances acquises par l’étudiant durant sa formation en Comptabilité et Gestion. Plus précisément, il devra analyser et traiter les données du cycle comptable et avoir une vision globale de l’entreprise. . 2. 2 Objectifs spécifiques : Suite au Stage, Pétudiant sera en mesure de : cycle comptable; Classer les pièces justificatives; Régulariser les comptes; Produire le bilan, l’état des résultats et l’état des capitaux propres; Mettre à jour les paramètres du cycle comptable. Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation; Traiter en anglais dans un contexte d’affaires; Fournir un soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales. . 3- Organisation des activités d’enseignement et d’apprentissage Le stage permet l’intégration et le transfert des savoirs, savoirs être et savoir faire dans le contexte du milieu de travail. Cette expérience permet à l’étudiant d’explorer les tâches d’un technicien en Comptabilité et Gestion. pour ce faire, le milieu de stage devra donc donner à l’étudiant l’opportunité de réaliser une variété de tâches représentatives des connaissances acquises durant sa formation.

Cependant, une attention particulière sera portée à l’enregistrement de transactions commerciales dans le cadre d’un système comptable informatisé ainsi qu’? l’analyse des comptes et la préparation de rapports financiers. Cette expérience dans le milieu du travail lui permet d’évaluer sa maîtrise de ses habiletés professionnelles et d’en parfaire l’apprentissage. À la fin de la sixième session, le stage a une durée de 105 heures réparties sur trois semaines.

Il est souhaité que l’étudiant trouve lui-même son stage dans une organisation dont les activités ont trait, partiellement ou totalement, à l’importation et/ou ‘exportation de marchandises. Si l’étudiant n’en trouve pas, le coordonnateur de stage prendra la responsabilité de lui attribuer un endroit. 4 OF formative : Afin d’assurer la pertinence du stage, le travail du stagiaire doit être évalué, de façon formative et régulière, par les moyens suivants . 2. 4. 1. Le compte-rendu quotidien (annexe D) Ce compte rendu fait état des observations de l’étudiant sur le contexte de travail et sur les tâches exercées dans l’entreprise. Il doit être transmis quotidiennement par le stagiaire à son superviseur de stage par télécopie ou courriel. Cette réflexion quotidienne permet au professeur-superviseur du stage d’analyser la pertinence des activités, de saisir le vécu du stagiaire et d’intervenir, s’il y a lieu. 2. 4. 1. 2 La visite en entreprise Le professeur-superviseur de stage visite Pétudiant dans son milieu de stage.

Cette visite permet un moment de réflexion sur le déroulement global du stage et les informations échangées se veulent constructives afin d’apporter les correctifs appropriés, s’il y a lieu, chez l’employeur et le stagiaire. 2. 4. 2 L’évaluation sommative : Cévaluation sommative est conjointe (employeur-professeurs) t continue. Elle permet d’évaluer la démarche de l’étudiant dans sa recherche d’un milieu de stage afin de le préparer dans sa démarche de recherche d’un emploi. Les connaissances du stagiaire, ses habiletés et son comportement au travail sont aussi évaluées.

Enfin, sa capacité de rédiger des comptes-rendus est notée. Recherche et planification du sta e projet de stage et protocole d’entente avant le 8 avril Qualité et pertinence du projet de stage retenu Évaluation de l’employeur e stage doit normalement se faire du 8 au 26 mai 2006. Le superviseur de stage remet à l’employeur le questionnaire ‘évaluation lors de sa rencontre avec le ou la stagiaire et son responsable dans l’entreprise. Pour s’assurer de le recevoir rapidement, il est recommandé que le document complété soit rems au stagiaire le dernier jour du stage dans une enveloppe cachetée au nom l’entreprise.

Celui-ci l’acheminera à son professeur-superviseur au moment de la remise de son rapport. Compte-rendu quotidien Cette réflexion quotidienne permet au superviseur d’analyser la pertinence des activités, de saisir le vécu du stagiaire et d’intervenir, s’ily a lieu. (3 semaines = 15 rapports) Expédiez par ourriel en fichier attaché le fichier Word de l’annexe D. Qualité du français écrit En conformité avec la politique du collège les 15 comptes-rendus quotidiens serviront à l’évaluation.

Céchange (3 @ 5) – présence de l’étudiant Mardi le 30 mai 2006 de 15:00 à 17:00, une rencontre de tous les stagiaires est organisée afin de faire un retour sur le stage et de favoriser les échanges et r aluations de l’employeur. 6 OF IE l’étudiant qui établit à cette fin des contacts avec les employeurs. Le stagiaire doit faire approuver par son coordonnateur les lieux de stage où il désire faire une demande. On ne saurait trop nsister sur l’importance d’effectuer une démarche sérieuse, motivée par l’obtention d’un stage de qualité.

Le stagiaire doit se voir confier des tâches dont la nature est en corrélation avec le niveau des connaissances acquises au cégep. Vous trouverez, en annexe A, des exemples de tâches qu’un stagiaire peut accomplir. b. Le projet de stage Lorsque l’étudiant obtient un accord de principe de l’entreprise d’accueil, il doit élaborer un projet de stage en collaboration avec l’entreprise et le faire approuver par le coordonnateur de stage. Ce projet doit comprendre la description et la durée des tâches ue le stagiaire accomplira (Voir annexe B).

Il doit être produit sur du papier à entête de l’entreprise. c. La signature du protocole d’entente Les trois parties (collège, entreprise et stagiaire) signent un protocole d’entente confirmant les conditions de réalisation du stage pour une période de 3 semaines soit 15 jours de stages. (voir Annexe C). 3. 2. Déroulement du stage Afin d’assurer la pertinence et l’efficacité du stage, non seulement pour l’employeur mais aussi pour le stagiaire, le travail de ce dernier doit être évalué de façon régulière par les moyens suivants : a.

Le compte-rendu quotidien Ce compte-rendu fait état des observations de l’étudiant sur le contexte de travail et sur les tâches exercées dans l’entreprise, à chaque journée de stage (voir Annexe D). Il doit être complété et envoyé par courriel quotidiennement par le stagiaire à son superviseur de stage. L’ét ra les originaux au rapport IE originaux au rapport de stage. b. La visite en entreprise Durant le stage, le superviseur de stage visite l’étudiant dans son milieu de stage.

Le but de cette visite est d’effectuer un tour d’horizon sur le déroulement global du stage avec les personnes concernées (employeur et étudiant). Cette visite permet ‘apporter certains ajustements, s’il y a lieu 3,3. Réflexion sur cette expérimentation a. ‘évaluation de l’employeur A la fin du stage, l’entreprise est invitée à transmettre son appréciation sur la qualité de la contribution du stagiaire dans les tâches qui lui ont été assignées.

A cet effet, un questionnaire d’évaluation est remis à l’employeur (Annexe E). Vous pouvez le consulter pour identifier les critères d’appréciation qui y sont définis. L’étudiant doit avoir démontré qu’il possède les qualités et habiletés professionnelles lui permettant d’agir à titre de technicien en Comptabilité et Gestion. b. Le rapport de stage Le rapport de stage a pour objectif d’amener Pétudiant à réfléchir sur le déroulement de son stage.

Il doit traiter du milieu de stage, du travail accompli, de Patteinte ou non des objectifs de départ, etc. L’annexe F indique les éléments que l’on s’attend à retrouver dans le rapport. c. La rencontre post-stage Au cours de cette rencontre, le superviseur et l’étudiant font le bilan de l’expérience de travail que vient de vivre le stagiaire. Le questionnaire d’évaluation complété par l’employeur permettra un échange constructif et favorisera rétablissement de nouveaux défis pour l’étudiant. L’échange BOF Voici une liste non exhaustive des activités professionnelles que le stagiaire peut accomplir Réalisation de tâches touchant à la comptabilité : Encaisse gestion de la petite caisse exécution du rapprochement bancaire dépôt bancaire Clients préparation des factures de vente l’enregistrement comptable des ventes enregistrement des encaissements analyse des ventes Fournisseurs vérification des factures d’achat enregistrement des achats enregistrement des décaissements analyse des comptes fournisseurs Inventaire gestion des stocks ajustement des stocks de marchandises prise d’inventaire ?valuation des stocks de marchandises salaire calcul des paies, déductions à la source et part de l’employeur enregistrement des paies et contributions de l’employeur Préparation de rapports aux ouvernements . calcul et remise de la TPS Annexe B Projet de stage indiquant la description et la durée des tâches du stagiaire. OFFRE D’UN STAGE EN COMPTABILITÉ ET GESTION Nous souhaitons accueillir (nombre) stagiaire(s) pour la période mentionnée ci-dessous : du 2006 au 2006 – (3 semaines) DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE Nom de la compagnie Adresse Bureau Ville Code postal Téléphone Télécopieur Site internet Courriel 0 8