CONCLUSION

I-Différences entre application mobile, site mobile et web app 1 -Qu’est ce qu’une application mobile ? une application mobile est une application développée spécifiquement pour une plateforme. Par exemple, une application iPhone sera développée en utilisant un language de développement propre à Apple et disponible uniquement sur l’App Store (Magasin en ligne d’Apple). 2-Qu’est ce qu’un site mobile ? Un site mobile est site internet qui est optimisé pour les smartphones. Afin de consulter un site mobile, on doit être onnecté sur internet et on y accède via le navigateur web du smartphone.

Le référencement est primordial, de la même p g manière qu’un site w également similaire ? internet. 3-Qu’est ce qu’une w Une web app est un ppement est pper un site anomie est de meilleure qualité afin de rivaliser avec celle obtenue via les applications mobiles. Une web-app propose de s’ajouter en favori sur le bureau (la web-app sera directement accessible depuis le bureau comme les applications mobiles). Les web app sont ncore très peu connues du grand public mais, ont un potentiel de croissance intéressant, car elles permettent d’avoir une application complète disponible sur plusieurs plateformes.

Il-Avantages et inconvénients d’une application mobile par rapport à un site mobile / web-app 1 -Les avantages d’une application mobile Le principal avantage d’une application mobile comparé à une web-app ou à un site mobile est son ergonomie : elle est de bien meilleure qualité et de ce fait, l’expérience utilisateu vien « ext tilisateur est supérieure comparée à celle obtenue avec une web-app ou un site mobile. Ceci vient du fait qu’en développant une application mobile, le format, la navigation et le contenu sont adaptés au Smartphone.

Capplication permet également d’utiliser et d’intégrer les fonctionnalités du téléphone (accéléromètre, gyroscope, GPS, caméra… ), ce qui peut rendre l’utilisation très riche. Autre avantage, pour fonctionner une application ne nécessite pas de connexion à internet. une application mobile est également plus appréciée du grand ublic car il est plus facile de trouver une application qu’un site mobile avec les « stores » proposés par Apple, Google, BlackBerry, etc…

Les applications permettent aussi d’alerter les mobinautes sur des évènements via des notifications push 2-Les inconvénients d’une application mobile e principal inconvénient d’une application c’est qu’elle doit respecter les règles définies par les différentes sociétés des plateformes mobiles (Apple pour les applications iOS, Google pour les applications Androïdes, Windows pour les applications indows phone, etc… ). Un autre inconvénient est le coût lié au développement d’une application.

En moyenne, il est plus coûteux de développer une application mobile destinée à être utilisable sur plusieurs plateformes (afin d’être disponible pour un maximum de mobinautes) que de faire développer un site mobile ou une web App. Autre inconvénient, pour que l’utilisateur ait accès à la dernière version, il faut qu’il mette à jour depuis le store contrairement aux site mobile et web-app qui se mettent à jour automatiquement. 2