BACCALAURÉAT Série : Cliquez ici pour taper du texte. Épreuve : Cliquez ici pour taper du texte. session 2014 Durée de l’épreuve : Cliquez ici pour taper du texte. PROPOSITION DE CORRIGE Géographie : Sujet 1 question 1 : nous att de 6 grandes villes d France. nous pouvon OF4 Swtp next page ‘ils inscrivent le nom poles d’équilibre (Toulouse, Lyon, Marseille… ) . Les étudiants doivent aussi inscrire trois régions (PACA, Rhones- Alpes, Île de France… Question 2 : Le but de cette question est de montrer que la France est, et reste une grande uissance culturelle. Ainsi trois exemples simples peuvent être proposés : art culinaire, la peinture et la langue. Etudions la langue : Les grands accords internationaux sont à la fois rédigés en anglais et en français. En effet, notre langue permet de faire des nuances que l’anglais ne permet pas (you/you, nous/tu). Il s’agit aussi d’un héritage historique. En outre, Le français s’est imposé dans le cadre de l’ONU.
Rappelons que la France fait partie des Etats permanent de l’Organisation des Nations Unis. Enfin dans le cadre de rotan : sous la présidence de N. Sarkozy, la France réintègre l’Otan. Question 4 l’objectif de cette question est de montrer l’intégration de la France dans la mondialisation et le poids de ces entreprises à l’échelle mondiale. L’exemple le plus parlant serait « Total entreprise spécialisée dans l’exploitation et le commerce de carburants. « Bouygues », le second exemple, est spécialisé dans la télécommunication et l’immobilier. ujet 2 : Question 1 Six pays membres : France, Allemagne 2 trois villes sièges : Bruxelles (commission, conseil des ministres, onseil européen), Strasbourg (parlement), Francfort (Banque centrale européenne), La Haye (Europol) question 2 : Espace Schengen : zone de libre circulation entre les pays signataires qui suppriment leurs frontières entre eux (et seulement entre eux). La France et l’Italie sont des membres signataires. Question 3 : L’union européenne met en oeuvre une politique de cohésion sociale. a politique régionale de l’UE a pour o ire les écarts de 2 4 A/ la puissance économique est différente et inégale sur le territoire européen. L’Allemagne et la France sont nettement plus développées que les pays de l’Est. 3/ Selon le sujet abordé les frontières changent : les frontières de la zone euro sont différentes des frontières de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. En outre, il n’existe pas de frontière culturelle ou naturelle. C/ Certains membres de l’UE disposent de dérogation spéciales et ont ainsi gardé leur monnaie nationale.
C’est le cas au Royaume Unis. Histoire : sujet 1 question 1 : Ce projet est présenté en 1950, soit 5 ans après la seconde uerre mondiale et au début de la guerre froide. il s’impose après 3 guerres entre la France et l’Allemagne (1870, 14/18, 39/45) Question 2 : Le but politique est de garantir la paix en Europe. Le but économique est la création de la CECA (communauté économique du charbon et de l’acier) afin d’élaborer « des bases communes économiques ce projet reprend le projet « d Etats Unis d’Europe » de Victor Hugo. question 3 Dans son discours, Schumann ex li ue que l’Europe se fera sur le long terme et 3 aujourd’hui 27 Etats membres. ? Les réalisations concrètes » : l’Euro, Schengen question 1 : François Mitterrand est président de la république française. Helmut Kohl est alors chancelier de la RFA (Allemagne de l’ouest) Question 2 : Les deux représentants de ces nations, anciennement ennemies, se présentent main dans la main devant devant un cercueil représentant les soldats tombés durant la bataille la plus sanglante de la première guerre, Verdun. Ils montrent l’unité, la volonté de s’unir et de construire l’Europe. et évènement marque la fin de longs conflits t le début d’une union politique et économique forte. question 3: création d’une chaine de télévision culturelle franco-allemande traité de Maastricht création de l’Eurocorps 4 ECJS : Les missions de PONU -garantir la paix -progrès social -diffusion des droits de rhomme -développement économique. question 2: Le document met en avant le rôle social de l’ONU. Ici, la lutte contre la pauvreté et la faim. « le taux de pauvreté a di lé depuis 1990 » 4 DE 4 « le taux de pauvreté a diminué de moitié depuis 1990 »