e Loup et l’Agneau Introduction et problématique En 1 668, La Fontaine (1621-1695) fait paraître le premier recueil de ses Fables intitulé Fables choisies, mises en vers par M. de la Fontaine. Cette fable illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes. Le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui exerce sa violence sur le plus faible et cherche à la justifier.
Cette fable a-t-elle une portée universelle ? . La Fable A) Contexte historiqu p g XVII ème siècle: Apogée du classicisme. C’est un mouvement ulturel, et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe Siècle, de 1660 à 1715. Inspiré par Phèdre (14 av. J. -C), lui même s’étant inspiré d’Esope, un fabuliste grec (VII-Vls. av. J. -C cette fable était donc déj? d’actualité à l’époque.
La Fontaine dit d’ailleurs dans l’introduction de son recueil de poésie «Je chante les héros dont Esope est le père » La Fontaine utilise le monde animal pour dénoncer Les injustices de son temps Son recueil de fables fut écrit en l’honneur du Dauphin de France st le fils du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse. Le jeune prince est âgé de sept ans lorsque La Fontaine lui dédie son recueil de fables.
B) Contexte spatio-temporel Le Contexte spatio-temporel est flou . il n’y a aucune indication précise sur le temps -Récit à l’imparfait Description de l’espace peu précise La Fontaine parvient à vraiment mettre l’accent sur le message et le rapport de force C) Deux personnages opposés Le Loup: Cruel, tyrannique, supérieur, dédain envers l’agneau Champ lexical de la haine : « plein de rage « colère »
Pulsions agressives et cruelles, menaces : « Tu seras châtié » Royauté • « sire » «Majesté » e Loup est un symbole de force ‘Agneau: Doux, innocent, honnête et respectueux Soumis au loup: vouvoiement Compassion du lecteur, pitié envers l’agneau Symbole de la douceur, de la naïveté Leur Relation: Le Loup est supérieur à l’agneau Il le tutoie 2 simple constat « la raison du plus fort est toujours la meilleure » Le Présent de vérité générale montre que c’est toujours d’actualité Valeur universelle et intemporelle. Il. La contre fable Cette contre fable Ecrite par Gudule (auteur à succès née en 1 945)
Parue dans le recueil de contre fable Après vous, M. de La Fontaine… A la fois une contre fable et une suite du texte original Comprend une morale : « Le pardon transforme souvent en compagnon fidèle un ennemi d’antan » Les morales respectives sont opposées. Le texte de la fontaine a plus de portés car il est plus célèbre. Ill. Illustration Auteur anonyme Loup en hauteur, sur un trône il montre les dents il est au centre du dessin Le pelage noir du loup tranche sur le ciel clair Supériorité, menace e pelage blanc de l’agneau tranche sur les roseaux sombres il est plus bat que le loup 3