LE LOW

LE LOW Accueil « Low » Fête de génération Adjoukrou Low ou Fête de génération On trouve les Adjoukrous essentiellement dans la région de Dabou située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan. Ils font partie du peuple Akan, ils viendraient selon certaines thèses de la Vallée du Sassandra. Le peuple Adjoukrou se caractérise par des pratiques culturelles traditionnelles auxquelles il reste attaché. Au nombre de ces traditions figure la fê 5 semaines selon les âgés de 18 à 25 ans. adjoukrou, car elle p et à une catégorie.

L OF4 e durée de 3 ? s jeunes hommes fêt-. b toire pour tout jeune Swipelaviewn It p g rentes classes d’âge isés en 7 classes d’âge (Sêtê ,N’dJrouman, Abrouman, M’bédlé, M’borman, NigbésS, Bodjl), composées chacune de 4 catégories (Odjogba (les aînés), Bago (les puinés), Kata (les cadets), Boman (les benjamins). Le low confère une identité sociale à l’individu et atteste de la maturité du jeune homme qui passe de l’enfance à l’âge adulte. C’est le fondement de la vie sociale, politique, économique et guerrière dans le respect des normes et des valeurs.

Elle se déroule tous les 2 ans, par catégorie, dans la période d’août ? septembre. Chaque naissance est scrupuleusement consignée dans un registre tenu par un notable. Chaque c to next page citoyen Adjoukrou appartient pendant toute la durée de sa vie ? une classe d’âge bien déterminée. Le système des classes d’âge est l’organisation sociale fondamentale. es étapes de cette cérémonie initiatique sont composées de processions, rites initiatiques, leçons sur les fondements de la vie et des épreuves mystiques et guerrières.

Parmi les mets principaux l’huile de palme est le maître, car considéré comme un anti-poisson et l’igname qui symbolise le lien avec la terre, les ancêtres. les initiations en pays adjoukrou ont un caractère esthétique et un caractère festif au delà de leur caractère culturel, coutumier et initiatique.. Le poro Le poro des Sénoufos Le Poro des Sénoufos Toute activité sociale, religieuse et politique est régie chez les Sénoufos par une institution complexe : le poro.

C’est au sein de ce système que les membres d’un clan (à l’exception de la caste es anciens captifs de guerre et des forgerons) acquièrent la connaissance des règles de VIe de la société imposées à l’origine par Dieu aux hommes ne pouvant s’organiser. La tradition explique que pour éviter le chaos de l’Univers provoqué par les « inachevés » (enfants risquant d’introduire le désordre), les maladies, les sorciers et leurs forces néfastes, Dieu délégua de son pouvoir d’organisateur à un être surnaturel, surnommé Cinzanga  » la vieille mère  » plus attentive aux malheurs des hommes.

Mère tutélaire du village, protectrice du poro et du Bois Sacré, ‘est le pendant féminin de Koulo Tiolo, le Créateur. Les 2 protectrice du Poro et du Bois Sacré, c’est le pendant féminin de Koulo Tiolo, le Créateur. Les représentations de Kalieleo sont très répandues dans la statuaire Sénoufo. Elle peut être représenté seule ou en train d’allaiter un enfant. Koulo Tiolo, lui n’est jamais représenté. Cest en son sein figuré par le bosquet sacré, que les hommes et les femmes achèveront leur initiation, symbolisant à chaque génération, renouvellement de l’homme et de la création.

Plusieurs localités organisent des spectacles de danses traditionnelles, spécifiquement destinées aux touristes. En effet ces danses correspondent à des rites sacrés interdits aux profanes. Poro et Bois Sacré Quand on parcourt le pays sénoufo en saison sèche, on peut voir, à proximité des villages, des taches vert sombre qui dominent la brousse jaunâtre ; ce sont les Bois Sacrés, restes de la forêt primordiale, lieux préservés, lieux réservés au Poro. Le poro est une société secrète, hiérarchisée en classe d’âge ui gère les connaissances traditionnelles.

Sous la conduite des anciens initiés, l’enseignement à « l’université sénoufo » est longue et astreignante. Après trois cycles de sept ans, il accède lui aussi au statut d’initié. Pendant toutes ces années, il apprend les lois secrètes des génies qui dominent les hommes. Mais initiation au Poro comprend également un enseignement plus matériel ; calendrier des travaux agricoles, techniques artisanales diverses.. Le panthéon Sénoufo Pour les Sénoufo, il y a l’origine de tout un dieu fondateu 3