demi civilisée et refus global

comme un cri de rév XXe siècle. Sujet divisé Premier paragraphe et d’audace qu’ils s’e demi civilisée et refus global Premium By Ommerl Oenpanq 15, 2015 5 pages Dissertation Sujet amener : La politique suscite beaucoup d’intérêt pour certain, tandis que pour d’autre, elle n’a que peu d’importance. Il est donc normal de voir que ce sujet sème la controverse et apporte des opinions divergentes. Certains auteurs et poètes québécois tel que Jean Charles Harvey né en 1891 et Paul Émile Borduas né en 1905, ont écrit des manuscrits, œuvre et roman pour illustrer comment était la situation du XXe siècle.

Les demi- civilisés (1934) de Jean Charles Harvey et le refus global (1948) de Paul Emile Borduas en sont de bons exemples. Sujet posé : Il est vrai de dire que ces deux textes apparaissent Sui # to page urel et littéraire du p g œur gonflé de sève Ils ne craignaient ni la peine, ni la fatigue, ni la mort Cétaient des beaux et forts hommes, faits par les plus saines femmes du monde. >> ; Comparaison/gradation : Une fois la conquête faite par les anglais et les sauvages exterminés par les vices de l’Europe, nos blancs, vaincus, ignorants et rude pour devenir l’objet de curiosité des autres nations. (p. 42-43) ; Manque de connaissance culturel, croient n’importe quoi. Assonance du son F : Enseignez aux hommes des choses clairs, simple, presque évidentes, ils ne vous écouteront pas. Présentez-leur des fictions fictions, des contes, une philosophie sur l’imaginaire, affirmez le tout avec force et conviction, et vous aurez la certitude non seulement d’être cru, mais de vivre des siècles dans leur reconnaissance. ; Église et État empêche/banni l’amour d’exister : « On sait que la littérature de ce pays n’a jamais admis, dans ses livres, l’existence de l’amour ou d’une grande assion. > (p. 77) ; Répétition (vous/content) (Le vous pointe du doigt) : Vous êtes content, vous ? Content de vous-même, content de tous et de tout? Vous êtes fier de la génération que vous représentez? >> ; Gradation/Champs lexical de verbes de possession : Nous imitons les Hindous, qui arriérés, crasseux, miteux et ignorants, s’efforcent, par la lecture de vieux textes, de se persuader qu’ils valent les Européens qui les dominent et les bottes au derrière. ous allons nous acheter cacher sous notre histoire comme des marmots humiliés sous la jupe de leur mère. ; Deuxième paragraphe : Énumération : « Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. >> (p. 14) ; Énumération/gradation/répétion (petit peuple) : « Petit peuple issu d’une colonie janséniste, isolé, vaincu, sans défense contre l’invasion de toutes les congrégations de France et de Navarre de l’intention néfaste. > (p. 1 5) ; Petit peuple qui malgré tout se multiplie dans la générosité Champs lexical de la révolte : (v23), incontrôlable ( 2 OF s générosité Champs lexical de la révolte : v23), incontrôlable (v25), imprudence (v27), révolte (28, rupture (v29); Il y a pleins de phrase courtes, simples, très expressives. Des phrases en majuscules : PLACE À LA MAGIE PLACE AUX MYSTERES OBJECTIFS PLACE A L’AMOUR! PLACE AUX NECESSITE! >> (p. 16) ; Répétition du mot refus : entre les lignes 64 et 69.

Sujet amené : Dans notre société, chaque individu doit apprendre à accepter et à vivre avec les défauts et les qualités de chacun. Les citoyens doivent respecter les autres peu importe leur statut social ou leur origine. Les différences cultures font partie de notre uotidien et c’est ce qui fait une différence à notre vie. Certains sont extrovertie et d’autre introvertie. Plusieurs individu aime vivre en société, tandis que d’autre préfèrent l’isolement.

Dans le livre Les Grandes Marées de Jacques Poulin, né en 1 937, il est question de bâtir une micro-société où différents personnages tentent de vivre ensemble. Sujet posé : Il est vrai de dire que la marginalité de Teddy Bear, le héros du roman Les Grandes Marées, est la cause même de la dépossession dont il est victime. Sujet divisé . le paragraphe : « elles allaient s’installer toutes les deux à la Maison du Nord, tandis qu’il allait occuper la petite Maison du Sud parce qu’il avait besoin d’être seul pour travailler. >> (p. 8) (Isolement et exclusion de teddy par Tête Heureuse. ) il vit que l’Auteur laissait des traces profondes un peu partout avec ses b 3 OF s par Tête Heureuse. ) « il Vit que l’Auteur laissait des traces profondes un peu partout avec ses bottes. >> (p. 114) (envahissement). 2e paragraphe : « Fuck ! j’ai pas besoin d’aide pour dire ce que je veux. C’est pas compliqué : je veux la maison du Sud. (p. 176) (différence de langage entre les personnages = incompréhension, lus dépossession de son habitat). Le patron a acheté un cerveau électronique.

Il coûte un prix fou, mais il traduit les bandes-desslnés en deux minutes. Il s’appelle Atan. <> ne signifie pas homme >> ? >> (p. 180) (Machine meilleur qu’homme, Le prince est aussi un bon exemple). il ne commet aucune faute. Ça me réchauffe le cœur de le voir jouer. » Idée de la société : La sauvegarde d’une société repose sur le sacrifice de l’un de ses membres, qui meurt ainsi pour le bien-être des autres. L’homme au ruaux est la projection de ce qui arrivera à teddy. Il est doux, dépourvu d’agressivité (il parait peu viril et passif).

Il est solitaire, replié sur lui-même et a de la difficulté à vivre en société. Les grandes marées amènent chaque nouvelle personne sur l’ile comme elle amène les déchets. Chaque personne apporte de la tension sur l’ile et son lot de problème pour Teddy. Différence entre patron (rapide, veut bonheur de tous) et teddy (lent et incapable d’être heureux), aucune communication, exemple café. (p. 10-11). Dynamique du groupe : Activité censé solidifier les relations des personnages du roman. = augmente les tensions au sein du gr 4 OF S