Les pompes chaleurs

es pompes à chaleurs : p g Par : Bellot Paul Sommaire : 1-c’est quoi une PAC ? froides et sur certaine PAC, en dessous d’une certaine température, il devient nécessaire d’installer un chauffage d’appoint, car il n’y a pas assez d’énergie dehors pour produire suffisamment de chaleur. Les PAC sont considérées comme une source d’énergie renouvelable quasiment infinie. -les différents types de pompes à chaleur • Il existe plusieurs solutions pour exploiter la chaleur naturelle avec une pompe à chaleur ; Ily a 2 familles de PAC : les PAC érothermiques et géothermiques, plus deux autres familles peu communes : les PAC marine et solaire. Les PAC aérothermiques : Les PAC air/air sont utilisées pour le chauffage d’une maison, cependant un chauffage d’appoint est nécessaire pour l’hiver, dans les régions plus froides. Certain modèles sont également réversibles et peuvent fournir du froid en été.

Elles sont plutôt avantageuses car elles peuvent êtres installer partout, et sont très simple. es PAC air/eau possèdent les mêmes fonctionnalités que les PAC air/air, mais peuvent également chauffer de Peau sanitaire SI elles ont couplées à un système de production d’eau chaude. 2 OF s existe différents capteurs ; Les capteurs horizontaux, qui sont situés à faible profondeur et qui consiste a disposé des tuyaux sur une certaine surface de terrain, c’est pourquoi il est conseillé d’installé ce type de CAP sur un grand terrain.

Néanmoins elle est efficace car elle permet à la fois de chauffée une maison mais également l’eau sanitaire. Les capteurs verticaux, plus cher mais plus efficace, qui consiste à enterré des tuyaux à la vertical sous la maison, pour une rofondeur pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Conseiller pour un petit terrain. Peut-être utilisé pour chauffer une maison et reau sanitaire.

Les capteurs verticaux sur nappe phréatiques, de même principe que les capteurs verticaux simple, mais il est nécessaire d’avoir l’autorisation de la commune ainsi que d’avoir étudié les risques environnementaux pour pouvoir installé ce type de capteur. Voici quelques images explicatives : http:/mww. qualit-enr. org ‘particuliers/fonctionnement-pompe-a-chaleur ly a aussi une information très importante à noter ; la surface e captation doit être plus grande que la surface à chauffer, donc par exemple, pour 100m2 à chauffer, la surface de captation doit s’étendre sur 120m2.

Mais cela est uniquement nécessaire pour PAC géothermiques. 3 OF s Les PAC marine : c’est un type de PAC peu répandu et principalement utilisé pour des grosses installations comme à Monaco par exemple, qui chauffe environ 400 000 d’habitations grâce à cette technique. Les PAC marines fonctionne sur le même principe que les autres types de PAC, à savoir capter la chaleur naturelle et la restituer dans un bâtiment, mais lles captent la chaleur dans la mer ou en rivière, c’est pourquoi certaines villes utilisent ce système peu gourmand en énergie et qui permet de faire de grosse économie.

Mais les particuliers peuvent pas installer ce type de PAC chez eux, la réglementation l’interdit pour des raisons évidentes (impact sur l’environnement si tout le monde met des tuyaux partout dans la mer ou les rivières) Les PAC solaire : ce sont des pompes à chaleur peu répandu pour des raisons pratiques évidentes, elles sont moins efficaces et nécessite une grande surface de toiture pour pouvoir installé e système d’évaporateur. Il faut également habiter dans une région suffisamment ensoleillé.

Elles peuvent être néanmoins plus petites et fonctionné uniquement en été pour chauffer une piscine. 3-les différents modes d’installation ly a 2 modes d’installation pour une PAC ; en mode monovalent et en mode bivalent. En mode monovalent, la PAC va couvrir la totalité des besoins énergétiques de la maison. Une PAC aérothermique ne 4 OF S la PAC va couvrir la totalité des besoins énergétiques de la maison. une PAC aérothermique ne peut pas être installé en onovalent, cette méthode de captage de la chaleur n’étant pas assez efficace.

En mode bivalent, elle pourra soit être installer en bivalent parallèle, ou bien bivalent alternatif ; en parallèle, la PAC sera accompagner par un système de chauffage d’appoint, pour l’assister en cas de grand froid, tandis qu’en alternatif, à partir d’une certaine température à l’extérieur, un système de chauffage prendra le relai complet de la PAC 4-dimensioner une pompe à chaleur On dimensionne une pompe à chaleur en fonction d’un diagramme enthalpique, propre à chaque fluide frigorigène.

On effectue des relevés de températures et de pression sur la PAC, et on place les valeurs obtenues sur le diagramme pour tracer un cycle, dont chaque point correspondra à l’entrée ou à la sortie d’un élément de la PAC. En voici un exemple : Sur ce diagramme il ny a pas encore de cycle de tracé, mais voici un autre exemple Voilà à quoi ressemble le cycle d’une PAC classique tracé sur un diagramme enthalpique. Après avoir tracé le cycle nous pouvons relever des informations pour effectuer des calculs comme le volume aspiré du compresseur ou encore sa puissance. S OF s