bac expression orale fiche methode

‘expression orale : 25% de la note du bac. L’épreuve aura lieu pendant le troisième trimestre la date n’est pas encore définie . Elle se déroulera à Thérèse d’Avila, et sera corrigée par les professeurs de Thérèse d’Avila. Rappel du déroulement de l’épreuve : Le candidat tire au sort une des 4 notions étudiées en classe Places and forms of power, The notion of progress, spaces and exchanges, myths and heroes. Il a 10 minutes de préparation. Il présente la notion en oral en continu : 5 minutes.

Il s’entretient avec l’examinateur qui le questionne en prenant appuis sur l’exposé e La grille d’évaluation Les conseils : p g Cette épreuve doit être hyper préparée à la maison, vous avez 4 notions à travailler sur une année scolaire, ce qui est peu, et vous êtes sûr(e) d’être interrogé(e) sur l’une des 4. Cexaminateur s’attend clairement à ce que vous ayez saisi cette chance pour les étudier sérieusement afin de démontrer ? l’épreuve du bac votre maîtrise des idées et du vocabulaire liés ? ces 4 thèmes.

C’est un professeur de votre lycée qui sait quel travail a été fait en cours sur ces notions, il va vérifier comment vous avez su vous ngager avec motivation, pour exploiter le travail fait en classe afin d’en dégager une problématique intéressante, présentée avec méthode et clarté. Préparez donc bien vos exposés. Commencez par bien observer la grille d d’évaluation et demandez-vous comment vous pouvez atteindre le degré 4 dans chaque domaine de compétence. Entraînez-vous avec un chrono pour minuter votre présentation 5 minutes de temps de parole , c’est long!

Il faudra de la matière! Sur votre brouillon : Un crayon et une gomme. Impérativement en anglais, votre brouillon n’est qu’un aide mémoire, car votre résentation a déjà été préparée et répétée. Ne notez pas de phrases entières mais les mots clés, abbréviations, sous forme de plan bien construit. Entraînez-vous à la maison à refaire votre brouillon en moins de IO mn. L’examinateur n’est pas autorisé à vous parler pendant les 5 minutes où vous présenterez la notion et la problématique que vous avez décidé de proposer.

Présentation trop courte : L’examinateur pourra, en cas de silence de votre part, vous encourager à continuer par un geste. Si votre silence se prolonge, il attendra 2 minutes de silence absolu, onsidéré comme significatif du fait que vous avez bien terminé votre présentation. Sa première question vous basculera alors dans la deuxième partie de l’épreuve. Présentation trop longue : L’examinateur vous interrompra par un « Thank you! « . Ne vous en offusquez pas, c’est juste le signe que vos 5mn sont écoulées. Il vous posera ensuite sa première question qui vous basculera dans la deuxième partie de l’épreuve..

La qualité de la langue a un poids important dans cet examen, en plus du vocabulaire que vous n’aurez pas manqué de mettre en avant pensez à des 2 ans cet examen, en plus du vocabulaire que vous n’aurez pas manqué de mettre en avant pensez à des phrases un peu complexes, avec des pronoms relatifs et des mots de liaison variés qui donneront de la clarté à votre présentation les mots de liaisons permettent à l’examinateur de voir clairement le lien logique que vous faites entre deux idées, sans eux, votre expression peut paraître décousue, voire confuse.

La partie expression orale en continu : Organisation suggérée Définissez la notion tirée au sort en guise d’introduction. Ex : the different possible definitions of a myth, a hero… Annoncez la problématique ( la question) que vous avez décidé de présenter au sein de cette notion et expliquez pourquoi elle est intéressante en donnant des indices sur votre plan. Ex have chosen to focus upon the different factors that can influence the outcome of a presidential election.

Indeed, it is very interesting to see that most people don’t realize the many elements that can swing a peoples vote towards one candidate or the other, thus determining a whole countrys destiny : the voting system of course, the media to a large extent but also less unpredictable ones like a tornado for example. That is media to a large extent but also less unpredictable ones Iike a tornado for example. That is What I am about to demonstrate. Votre problématique doit être organisée en plusieurs sous- parties.

Comme à récrit, commencez par expliquer quel « sous thème » la sous-partie va traiter : dites d’abord ce dont vous voulez convaincre l’examinateur et ensuite développez votre argument. ustifiez vos points de vues avec des exemples vous pouvez tout à fait ( mais sans obligation) tirer vos exemples de documents (textes, images, vidéos, audio) que vous avez étudiés en classe, d’exposés que vous avez faits ou vus et ntendus, d’expériences que vous avez menées et comment vous les avez vécues, ce que vous en avez appris sur vous même ou sur votre classe.

En bref, vous pouvez « raconter des parties choisies du cours, mais toujours dans le but de convaincre votre examinateur de l’opinion annoncée précedemment. Vous êtes aussi invité(e) à trouver des exemples ailleurs que dans le cours d’anglais, dans le cours de votre autre langue vivante qui traite des même notions,c’est une très bonne idée, mais aussi dans vos cours d’histoire géographie ou de science ou de philosophie, dans des livres ou films , émissions, reportages, idéos, sites web, et surtout dans les actualités récentes / de l’année.

Dans tous les cas, personalisez votre propos : expliquez Vintérêt que vous avez personnellement porté au thème, vos sentiments et réactions. Terminez en résumant les différentes réponses appor 4 personnellement porté au thème, vos sentiments et réactions. Terminez en résumant les différentes réponses apportées à la question que vous aviez posée en problématique. Vous allez présenter une argumentation : Argumenter c’est convaincre! Convaincre c’est d’abord savoir dire clairement ce dont on va ssayer de convaincre notre interlocuteur.

La partie expression orale en interactivité ( Questionnement) • Pour la même raison, répondez aux questions posées avec clarté, méthode et précision. En cas de manque d’inspiration, pensez au kit de base de l’argumentation : Une opinion, une cause et/ou une conséquence + un/des exemples. Soyez zen! L’examinateur est bienveillant. L’examinateur est votre arni Son questionnement ne vise pas à vous piéger mais bien au contraire, dans le but d’une évaluation positive, il vise à vous mener vers le niveau 82 : L’explication et Pargumentation.

Il va donc vous demander de définir, d’illustrer, de développer certaines idées qui n’ont pas été poussées vers l’argument convaincant pour vérifier que vous en êtes capable. Son seul objectif est de vous faire atteindre la meilleure note possible. mpliquez-vous dans l’échange : Utilisez les stratégies d’argumentation revues en début d’année. Evitez de porter votre regard en permanence sur vos notes et regardez votre interlocuteur. En cas de difficulté, ne restez pas muet : demandez poliment de répéter ou de préciser. Ex didn’t catch what you said, could you repeat your questi S