philo 2

GARDET Justine Term 55 Alors que nos parents nous apprennent depuis notre plus jeune âge que le mensonge n’est pas bien et qu’il ne faut pas mentir, nous pouvons tout de même dire que la plupart d’entre nous ne respectons pas cette valeur humaine essentielle faisant de nous des personnes pas totalement honnête. Nous avons aussi pu remarquer de nombreuses fois que nos parents ont pu nous mentir alors que cela était contraire à l’éducation qu’ils nous ont poutant inculquer. Peut-être était-ce pour nous protéger comme ils nous le disent si souvent ?

Mais cela nous protègent-il ‘Vipe View next page o page vraiment? Effective apprennent la plupa 7 parents conférant un pe*. dire qu’il est inutile. utilité positive. Effec tits soient-ils nt déçus par leurs onge nous faisant eut aussi avoir une prendre l’exemple de la petite souris qui est un mensonge puisque nos parents nous font croire lorsque nous perdons nos dents que la petite souris va venir chercher notre dent de lait et l’échanger contre une pièce. Or la petite souris existe-t-elle? Non, donc aussi difficile que cela soit à croire, nous sommes obliéger de considérer cet exemple comme un mensonge.

Mais on peut aussi dire qu’un enfant qui entirait à ses parents, perderait leur confiance. Alors, dans cette génération où le mensonge est omniprésent peut-on dire que le mensonge peut être u utile? Mais qu’est-ce que le mensonge? Serait-ce le contraire de la vérité? Mais la vérité existe-t-elle et la connaît-on? Or si nous partons du principe que la vérité n’existe pas et que le mensonsonge est le contraire de celle-ci nous pourrions nous demander si le mensonge existe vraiment? La réponse est oui le mensonge existe.

Alors sachant que la vérite est la conformité de la pensée au réel et qu’elle peut aussi consister n un raisonnement respectant la logique nous pourrions alors caractériser le mensonge en disant qu’il n’est pas la conformité de la pensée au réel et nous pouvons aussi penser que lorsque l’on ment il n’y a pas de logique. Ainsi le mensonge consisterait à dire l’inverse de se que l’on pense donc exprimer une opinion inverse de la notre ou bien dire l’inverse de se que l’on fait donc se serait le fait nier nos agissements.

Mais que veut dire utile? Serait-ce dire que le mensonge a une fonction, qu’il sert à quelque chose? Dans ce cas le mensonge est-il avantageux ou désaventageux, ructueux ou infructueux, bon ou mauvais, pratique ou embarassant ou bien profitable ou non profitable? Le mesonge est-il aussi utile que nous puissions le penser. Ne serait-il pas aussi avantageux que desavantageux. Le mensonge ne poserait- il pas des problème de bonne conscience c’est-à-dire ne désobéit- il pas aux règles morales fixées par l’homme?

Le mensonge est-il moralement correcte? Mais nous pouvons dire que le mensonge est un choix et que personne ne nous oblige à mentir. Ainsi, nous allons voir dans un prem l,’ mensonge est un choix et que personne ne nous oblige à mentir. Ainsi, nous allons voir dans un premier temps que le mensonge peut être utile ou non moralement, socialement, puis qu’il peut être utile en politique. Dans un premier temps, nous pouvons dire que le mensonge peut être utile et qu’il peut être moralement excusable dans certains cas.

Par exemple, Emmanuel Kant qui est un philosophe allemand du XVIIIème siècle écrit en opposition au texte de Benjamin Constant nommé Des réactions politiques intitulé D’un prétendu droit de mentir par humanité quiest un cours essai dans lequel il explique qu’il ne faut pas mentir même par humanité. Constant qui est un romancier essayiste du XVIIIème et du XIXème siècle explique que dire la vérité est un principe moral et que c’est un devoir mais que si lion respecte strictement ce principe, cela rendrait la société impossible.

Effectivement, selon lui dire la vérité est un devoir mais il pense que l’idée de droit et de devoir est indissociable car le devoir est toujours ce qu’il y a dans l’être et ce qui correspond aux droits d’un autre. Il continue en expliquant qu’il n’y a ni droit ni devoirs et que dire la vérité est un devoir seulement envers les personnes qui ont le droit à celle- i mais que cet personne à le droit à la vérité seulement si elle ne nuit pas aux autres.

Ainsi, l’on peut mentir car nous n’avons pas le droit de dire la vérité si elle nuit à autrui même si la vérité est un devoir. Autrement dit il est justifiable d’utiliser le mensonge sans même si la vérité est un devoir. Autrement dit il est Justifiable d’utiliser le mensonge sans culpabilité s’il nuit à personne et s’il peut aider. Par exemple, lorsque nos parents nous font écrire une lettre au père noël pour avoir des cadeaux, nous enfants étions aux anges.

Pourtant, à un certaine âge, les enfants xpriment à l’école leurs suspissions sur la réalité même que le père noël puisse exister et s’il n’était pas invention des parents. Alors lorsque ces enfants rentre chez eux et en parlent à leurs parents, ces derniers essayent de leur mentir à nouveaux afin de retarder le fait qu’ils arrêtent d’y croire et qu’ils puisse continuer de croire à cet univers magique. Effectivement, quoi de plus merveilleux que les cadeaux du père noël qui font réver tous ces enfants et même ceux issus des familles les plus pauvres.

Le père noël et ses cadeaux illumine les visages les plus sombres, eux qui ont perdu le sourire depuis quelque temps. En disant cela, nous pouvons penser à tout ces enfants malades qui savent qu’ils sont atteints de maladies incurables et à qui noël redonne le sourire. Alors oui, nos parents peuvent nous mentir sur l’existence du père nbel ou sur d’autres choses mais cela a un effet positif et est donc utile. Ils nous permettent de passer une enfance remplie de rêves.

Nous pouvons aussi dire que même si maintenant nous sommes grands et que nous savons que le père noël n’existe pas, nous avons toujours une belle image de cette ?poque où l’on pouvait sauter au petit matin devant le sapin en voyant 4 OF l,’ une belle image de cette époque où l’on pouvait sauter au petit matin devant le sapin en voyant la quantité de cadeaux qui nous attendait ou bien cette joie que l’on avait quand nos parents nous disaient de regarder le ciel dans la nuit et qu’ils attendaient d’y voir une lumière clignotante pour nous dire que c’était le traineau du père noël alors que ce nietait peut être qu’un avion.

Mais cet émerveillement que nos parents voyaient dans nos yeux était tout simplement magique et cela les rendaient heureux e nous rendre heureux. Alors ont peut dire que le mensonge peut être utile à condition qu’il n’est aucune conséquence et qu’il puisse par exemple nous rendre joyeux et épanouis mais que cela dure et qu’il ny est pas non plus de conséquence lorsque l’on apprend la vérité sinon dans ce cas la le mensonge ne serait ri1 utile ni aventageux.

Effectivement, personne n’en veux à ses parents parce qu’ils leur ont mentit concernant le père noël. Au contraire, la plupart d’entre nous les remercions pour ces années de magie que nous avons vecu dans notre enfance et faisant que haque année nous revivons avec nostalgie et toujours avec nos âme de petits enfants ces fêtes de noël.

De plus, le mensonge peut aussi être très utile dans des cas extrême comme pendant la deuxième guerre mondiale lorsqu’il y a eu la rafle des Juifs et que certains français ont menti pour protéger des personnes de cette nationalité ou que les Juifs ont eux-même menti sur leur identité pour ne pas se faire arrêter et continuer à vivre ou plutôt à sur eux-même menti sur leur identité pour ne pas se faire arrêter et continuer à vivre ou plutôt à survivre.

Cet exemple illustre alors rès bien la pensée de Constant disant que la vérité est un principe moral et que c’est un devoir mais que si l’on respecte strictement ce principe, cela rendrait la société Impossible. Ainsi, dans ces deux cas nous pouvons dire que le mensonge est moralement excusable. En revanche, Kant certifie que le mensonge est obligatoirement blâmable moralement et pour lui, le mensonge est injuste. Toutefois cela dépend des personnes.

Effectivement, cela se base sur une conception plutôt subjective puisque c’est une opinion dépendant de soi et souligne que nous naissons tous avec des valeurs essentielles que l’on ppelle la dignité humaine . Ainsi la dignité dont il parle provient du fait que nous les humains sommes des personnes qul sommes rationnelles et qui sommes capables de prendre nos propre décision. Donc on peut dire que selon Kant, le mensonge est doublement condamnable.

II explique cela par le fait la capacité de l’homme est altérée par l’affabulation et que celle-ci empêche autrui d’opérer de façon rationnelle et libre. C’est à dire que pour Kant, le mensonge est inutile parce que mentir c’est remettre en cause la dignité d’autrui. Donc pour lui, mentir est immorale et à proscrire. Effectivement, la plupart des humains utilisent le mensonge pour différentes raisons que se soit en amitié, en amour ou familialement. Par exemple, certains parents demandent à leurs enfant où 6 OF l,’ en amitié, en amour ou familialement.

Par exemple, certains parents demandent à leurs enfant où ils vont quand ils sortent. Ceux-ci peuvent par exemple leurs dire qu’ils vont à une soirée chez un copain habitant dans le même village qui leur sert dexcuse puisqu’il vont en soirée à quarante kilomètres de là . Et puis soit les enfants rentrent à une certaine heure dans la nuit t les parents n’en sauront rien soit il peut y arriver un accident ou que tout simplement ils restent bloqués la-bas parce que la voiture ne veut plus démarrer.

Donc il faudra appeler les parents pour rentrer et sauront que leur enfant leur a menti pour rien puisque s’il leur avait demandé d’aller à cette soirée plutôt qu’? celle ou ils étaient censé être ils auraient accepté. Cela fait qu’en mentant, l’enfant a perdu la confiance qu’il avait de ses parents et qui va mettre du temps à regagner et puis il peut éventuellement avoir perdu le droit de sortir.

Pareillement à cela, si nous prenons e cas d’enfants adoptés, nous pouvons dire que la plupart du temps les parents adoptifs mentent pendant de longues années sur leur identité en leurs disant qu’ils étaient leurs vrais parents. Mais lorsqu’ils apprendrons la vérité, ces enfants adoptés prendront cela comme une trahison et pourront alors penser que leurs parents adoptifs voulaient les garder pour eux seuls et les empêcher de connaître leurs vrais parents. Ce mensonge ou plutôt cette peur de dire la vérité conduit souvent les parents adoptifs à leur perte alors que s’ils avaient dit la vérité t