Carmée française en 1792 Introduction : L’armée française dispose alors d’environ 120 000 soldats. Pour la renforcer, l’assemblée constituante a organisé un recrutement de volontaires, mais seulement un tiers des 1 00 000 hommes attendus s’engagent ! Les soldats sont très indisciplinés : ils fréquentent les clubs politiques, votent des pétitions, refusent le maintien des mesures disciplinaires sévères en vigueur dans l’armée royale. Ils refusent souvent d’obéir à des officiers qu’ils jugent contre-révolutionnaires.
De nombreuses mutineries se to Wen « ext éroulent dans la ma Une grande partie de ont émigré. Dans liar e S. v. p next page surtout des nobles. C de leur ordre, l’aboliti ‘armée de terre. ‘e et les deux tiers , les officiers étaient des privilèges ux de leurs familles, mais aussi la fin de l’exclusivité d’accès aux postes de commandement. pour les remplacer on fait appel aux anciens sous-officiers de l’armée royale, certes des soldats expérimentés mais qui ont une formation théorique assez limitée. Les jeunes bourgeois qui ont fait leurs premières armes dans la garde nationale sont aussi promus fficiers.
Cest donc une armée affaiblie et en partie inexpérimentée qui va devoir affronter l’armée autrichienne à laquelle va se joindre, en juillet, la redoutable armée prussienne Ily eu 10 armées: -Armée du Nord, cantonnée dans le Nord, elle est séparée le 1er octobre 1792 pour former -Armée des Ardennes, cantonnée dans les Ardennes issue de la séparation de l’armée du Nord le 1er octobre 1792. -Armée du Centre, créée le 14 décembre 1791, cantonnée en Champagne. -Armée du Rhin elle est séparée le 1 er octobre 1792 pour former.
Armée des Vosges issue de la séparation de l’armée du Rhin le 1er octobre 1792. -Armée du Midi, créée le 13 avril 1 792, sur ordre du Roi, elle est scindée en deux le 1er octobre 1792 et donne naissance ? -Armée des Pyrénées ; -Armée des Alpes, qui sert à créer deux nouvelles armées le 1er novembre 1792 . -« Armée de Savoie », qui reprend l’appellation Armée des Alpes le 27 novembre 1792; -Armée d’Italie, par absorption des unités en provenance de l’Armée du Var (octobre 1 792) qui n’avait pas d’existence officielle -Armée de l’Intérieure 2