On ne badine pas avec l 1 2 2 final

On ne badine pas avec l’amour- Acte 1, scène 4 Introduction : Camille et Perdican sont de retour au village après 10 ans d’absence. Le baron a pour dessein de les marier, mais son plan ne se déroule pas comme prévu. Perdican est rejeté par Camille. La scène 4, de racte 1 est la scène des retrouvailles émus entre Perdican et les villageois. Ils parlent de leurs souvenirs quand Perdican n’était pas encore parti aux études. Hypothèse de lecture • Comment réagissent les personnages à leurs retrouvailles et quelles relations ont- Découpage du texte : 1- , S. wp page aysans 1. 6- fin: Perdican ren Analyse e Perdican et des l) Thèmes : retrouvailles/ changement dans la relation/ l’attachemment de perdican à sa patrie/ perdican et le passé. Au début de la scène, les paysans ne reconnaissent pas Perdican (1-2). Ensuite il leur remémore le passé (1*4-8 ; 1,9) en énumérant les belles chosesqu’ils ont vécu ensemble. Perdican est surpris de leur salutations distantes et le leur fait remarquer (l. Changement dans la relation entre Perdican et les villageois. Les paysans étaient comme des pères pour Perdican, ils l’appréciaient eaucoup (1. 4-8 ; 13 ;21 ;36-37 ;22).

Perdican est devenu un homme, il n’est plus « l’enfant d’autrefois » (l. 15;21). Cela montre qu’il a grandi. Maintenant les rôles se sont inversés. Perdican est appelé a succédé à son père (le Baron) et il est bienveillant et paternel avec les paysans (l. 21;34). Dorenavant Perdican va s’occuper des villageois comme eux l’ont fait auparavant (1. 4-8). Dans cette première partie, nous voyons que Perdican est très attaché à sa région et qu’il utilise des déterminants posséssifs (l. 6: ma chère vallée; mes noyers; mes sentiers verts; ma petite fontaine,’ ô pâtrie).

A son retour, il est plus interressé à son environnement, ses terres que son savoir. II ne veut pas étaler ses connaissances (1. 29 35: « oui on me la dit aussi ») Perdican préfère le passé, il est nostalgique et regrette le bonheur perdu de l’enfance. (l. 39-40). Il utilise une antithèse à la ligne 41-43 pour marquer le changement entre la passé et le présent. II utilise des mots à connotation positives pour le passé et des mots ? onnotation négative pour le présent lorsqu’il parle du lavoir et de la forêt.

Il) Perdican rencontre camille qu’il n’a pas vu depuis longtemps ; Thème : différence de classe sociale/ badinage de Perdican Le personnage de Rosette apparaît dans cette scène pour la première fois. Rosette est la sœur de lait de Camille. On peut observer dans le texte que c’est Perdican qui mène la discussion. Il pose des questions à Rosette . (1. 51-54-56-59-61 ) Rosette se contente de répondre par de courtes phrases répétitives. (1,49-53 mon seigneur ») (1,55-60 : « Oh ! 2