Miroufle Emilien Anthologie poétique sur le voyage L’invitation au voyage Michelot James Table de la matière Préface 4 Ma bohème or 10 Sni* to View 7 Espagne. Tsigane… • Parfum Exotique 13 Demain, dès l’aube 15 Voyage 17 La jeune Tarentine…. adolescente de fuir un milieu étouffant et conformiste, s’identifiant à un homme vivant au jour le jour et vagabondant. Le troisième a été écrit par Gérard de Nerval et se nomme « Espagne Nerval nous renvoie à l’époque mauresque en vantant les mérites du côté oriental de ce pays.
Le poème qui suit est de Charles Cros. « Tsigane » nous raconte une vie de nomade ans attache parcourant le monde et ne laissant aucune trace de son passage. Le cinquième poème est un nouveau poème de Baudelaire intitulé « Parfum Exotique » dans lequel il nous explique sa relation à l’amour à travers un voyage de sensations. Nous verrons ensuite le célèbre poème de Victor Hugo « demain dès l’Aube » qui est un voyage personnel effectué par l’auteur dans l’espoir de retrouver sa défunte fille.
Ensuite nous avons un calligramme d’Apollinaire nommé « Voyage » invitant le lecteur à choisir son itinéraire de lecture, il décrit un sentiment d’amour s’estompant peu à peu. Le huitième poème, écrit par André Chénier s’intitule « La Jeune Tarentine C’est un poème divisé en deux parties, la première est un voyage en bateau afin de rejoindre son amant, cependant, dans la deuxième partie elle se noie et part ainsi dans pour voyage sans retour possible.
L’avant dernier poème date de la renaissance, il a été écrit par Jean-Baptiste Chassignet et nous indique qu’il ne faut pas tout tester, nous devons nous concentrer sur certaine taches que nous savons faire et ne pas nous éparpiller dans de nombreux domaines. Finalement le dernier poème de cette anthologie st « Heureux qui comme Ulysse » de Joachim De Bellay, nous pouvons constater qu’à force 10 « Heureux qui comme Ulysse » de Joachim De Bellay, nous pouvons constater qu’à force de voyager notre pays natal nous manque et qu’il faut savoir revenir chez soi.
Nous avons choisi ces poèmes car ils traitent tous du thème du voyage mais l’abordent de façon différente, c’est ce qui a porté notre choix sur ceux-ci et non d’autres poèmes. Nous avons aussi choisi ces illustrations car elles permettaient de montrer différents passages des poèmes, certaines étant proposées par l’auteur du poème lui même.
Claude-Joseph Vernet : Éjszakai kikbtb (Nuit du port) Ce tableau pourrait représenter le lieu dont Baudelaire parle, ce lieu ou « tout n’est qu’ordre et beauté Y, là ou Baudelaire aimerait emmener sa compagne Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés désir Qu’ils viennent du bout du monde. – Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, Dihyacinthe et d’or ; Le monde s’endort Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté Charles Baudelalre est un poète symboliste français du XIXème. Il a vécu une vie de bohème et voyageait beaucoup, Il n’a publié qu’une seule œuvre de son vivant et, après avoir été contraint de payer une amende suite a la censure il sombre dans la misère e succombe d’un malaise. Arthur Rimbaud : Ma bohème Arthur RIMBAUD (1854-1891) je mien allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J’allais sous le ciel, Muse et j’étais ton féal , Oh ! là ! là ! ue d’amours splendides j’ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. – Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-ourse. – Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où ‘e sentais des gouttes De rosée à mon front, co vigueur , 0 Luis Ricardo Falero : Une Beauté Orientale Gérard de NERVAL (1808-1855) Espagne Mon doux pays des Espagnes Qui vaudrait fuir tan beau ciel, Tes cités et tes montagnes, Et ton printemps éternel ?
Ton air pur qui nous enivre, Tes jours, moins beaux que tes nuits, Tes champs, où Dieu voudrait vivre S’il quittait son paradis. Autrefois ta souveraine, L’Arabie, en te fuyant, Laissa sur ton front de reine Sa couronne d’Orient ! un écho redit encore À ton rivage enchanté L’antique refrain du Maure Gloire, amour et liberté ! Gérard de Nerval est un auteur romantique français du XIXème siècle, féru de littérature allemande, c’est lui qui s’est occupé de traduite « Faust » de Goethe.
Il fréquente assidument la boheme parisien et a effectué un long voyage d’un an en orient, cette inspiration se ressent d’ailleurs dans le poème « Espagne Il finit sa vie atteint de démence, e quelques moments de PAGF 10 ins clochers, les lacs, frais miroirs, les champs blonds Me parlent des pays trop tôt quittés. Allons, Vite ! vite ! en avant. L’inconnu m’y convie. Devant moi, le brouillard recouvre les bois noirs. La musique entendue en de limpides soirs Résonne dans ma tête au rythme de l’allure.
Le matin, je m’éveille aux grelots du départ, En route ! un vent nouveau baigne ma chevelure, Et je vais, fier de n’être attendu nulle part. Charles Cros est un poète et inventeur symboliste d XIXème siècle, Il a lui aussi vécu une vie de bohème, comme l’illustre son poème « tsigane En hommage à ses travaux scientifique, une cadémie a été créé à son nom, on y décerne chaque années des distinctions tres remarqués. Edvard MUNCH, Madonna, 1893.
Ce tableau pourrait représenter la femme a qui Baudelaire s’adresse, cette femme qui fait naitre en lui tellement de sensations et qui lui permet de voyager sans se déplacer physiquement Parfum exotique Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne, Je respire l’odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ; LJne île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et d reux ; 6 0 ‘air et m’enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers. Gustave Doré : Cimetière au bord du lac.
Ce cimetière, peint par Gustave Doré pourrait représenter celui dans lequel la fille de Victor Hugo est enterrée, un environnement triste, semblable au poème. Victor HUGO (1802-1885) Demain, dès l’aube.. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. e ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo fut le chef de file du mouvement littéraire romantique au XIXème siècle. Il refuse pourtant toutes appartenance a un quelconque mouvement littéraire. Il a perdu sa fille et, suite à ce tragique accident a écrit le poème « Demain, des l’aube… » 7 0 Télégraphe Oiseau qui laisse tomber ses ailes partout Où va donc ce train qui meurt au loin Dans les vals et les beaux bois frais du tendre été si pâle?
La douce nuit lunaire et pleine d’étoiles Cest ton visage que je ne vois plus. Guillaume apollinaire est un auteur français du nème siècle, c’était un poete surréaliste, connu pour ses calligrammes, il était engagé volontaire lors de la guerre de 14-18. Il meurt malheureusement emporté par une grippe, deux jours avant l’armistice. Alexandre Schoenewerk : La jeune Tarentine Cette sculpture représente la ‘eune Tarentine après son plongeon, elle s’est novée surface de l’océan, iuste manne. Thétis, les yeux en pleurs, dans le creux d’un rocher Aux monstres dévorants eut soin de le cacher. ar ses ordres bientôt les belles Néréides S’élèvent au-dessus des demeures humides, Le poussent au rivage, et dans ce monument L’ont, au cap du Zéphyr, déposé mollement ; Et de loin, à grands cris appelant leurs compagnes, Et les Nymphes des bois, des sources, des montagnes, Toutes, frappant leur sein et traînant un long deuil, Répétèrent, hélas ! Autour de son cercueil » Hélas ! chez ton amant tu n’es point ramenée, Tu n’as point revêtu ta robe d’hyménée, L’or autour de tes bras n’a point serré de nœuds, Et le bandeau dihymen n’orna point tes cheveux. André Chénier est un poète révolutionnaire appartenant au romantisme, il fut guillotiné car avoir été dégouté des excès de la révolution. De son vivant il n’eut le temps de publier beaucoup d’œuvres, son premier recueil ne parut qu’en 1819. Castanheira Amilcar : Bateau échoué Ce bateau échoué pourrait représenter l’un des échecs de l’auteur à vouloir tenter de multiples tâches. Jean-Baptiste Chassignet (1571-1635) J’ay voulu voyager, à la fin le voyage l’ay voulu voyager, à la fin le voyage M’a fait en ma maison mal content retirer. En mon estude seul j’ay voulu demeurer, En fin la solitude a causé mon damma e. e hasars Des combas carnaciers, la guerre ore m’offence : Ô imbecillité de l’esprit curieus Qui mescontent de tout de tout est desireus, Et douteus nia de rien parfaite connoissance. Jean-Baptiste Chassignet est un poète baroque français à cheval entre le XVI et WII siècle. ses œuvres majeurs ont été publiés en 1 594, intitulée le Mespris de la vie et Consolation contre la mort. Mosaïque d’Ulysse Cette mosaïque représentant Ulysse sur son bateau en train de renter chez la lui a été proposée par Joachim Du Bellay lui-même, fin d’illustrer son poème.
Joachim Du Bellay (1522-1560) Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m’est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aleux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me laît l’ardoise fine 11)