Bac Pondichéry 2014 – Série STMG Corrigé d’histoire-géo Première partie de l’épreuve. QI. La question peut être comprise de plusieurs façons : vous pouvez citer un acteur politique (par exemple Gorbatchev, dirigeant de l’URSS à partir de 1985) ou directement l’URSS et les Etats-Unis, en montrant leurs politique de défense et de rapprochement avant la fin de la guerre froide. Vous pouviez aussi choisir de parler des pays d’Europe de l’Est dans lesquels so org organises progressiv e question la dominati sovlé (ex: Pologne).
Q2. Là encore, plusie donc la manière dont vous allez qui remettent en . L’important est justifier votre choix. 1958 par exemple est une date importante puisque c’est, avec la rédaction d’une nouvelle constitution, la naissance de la Ve république, un régime organisé bien différemment du précédent. Vous pouvez aussi par exemple choisir 1981, date de la première alternance avec l’élection du président socialiste François Mitterrand. Q3.
Les trois définitions peuvent être considérées comme pertinentes. L’expression Tiers monde a été utilisée pour les pays non alignés (conférence de Bandung) c’est à dire qui refusent de devoir hoisir entre le camp occidental ou le camp soviétique. La La troisième définition est la moins appropriée car elle ne prend pas en compte la dimension historique. Q4. Les 3 mégalopoles sont celles de la façade Est de l’Amérique du Nord, de l’Europe occidentale, de l’Asie orientale. Q5.
La division internationale du travail présente plusieurs caractéristiques – la DIT provoque une organisation de la production mondiale selon les spécificités des pays (les pays les plus développés concentrent les activités de direction, de conception, de recherchedéveloppement / les pays qui ont des essources naturelles ou mlnières les exportent dans le monde/ les pays qui ont une main d’oeuvre abondante et peu chère reçoivent les activités de production de masse). -la DIT a pour conséquence une concurrence entre les territoires (qui cherchent à attirer les investissements et les entreprises). Q6.
Vous pouviez choisir des arguments sur différents thèmes : – la présence territoriale (grande ZEE, terrltoires d’outre mer) – la présence économique de la France (grandes entreprises, investissements dans le monde) la présence militaire (bases et interventions armées dans les onflits ou pour l’humanitaire) – la présence culturelle (notion de francophonie, instituts et lycées français à l’étranger) Seconde partie de l’épreuve. Sujet 1 : Les femmes dans la société française. QI : Le texte est un discours de Simone Veil, alors ministre de la santé du gouvernement de jacques Chirac, devant l’assemblée nationale en 1974.
Simone Veil défend la légalisation de l’avortement. En effet, les femmes ui désiraient avorter le faisaient alors dans la clan avorter le faisaient alors dans la clandestinité, dans des conditions très dangereuses pour leur santé. La société française était alors en pleine évolution et les femmes réclamaient davantage de drolts. Vous pouvez regarder la vidéo du discours sur le site de l’assemblée nationale en cliquant sur le lien suivant : http://www. assemblee•nationale. fr/histoire -asp.
Q2 : Les arguments que Simone Veil présente sont : – la lai répressive qui interdit l’avortement est, dans les faits, peu appliquée – les avortements sont pratiqués dans des conditions dangereuses pour les femmes – les femmes qui ont les moyens peuvent aller avorter dans des pays ou l’avortement est légal ‘avortement clandestin est très angoissant pour les femmes car il présente des risques juridiques (condamnation) et physiques (mutilation, blessures… ) – il y a énormément de femmes qui avortent chaque année, souvent l’avortement n’est pas un choix ou le résultat de mœurs légères.
Q3 : Ce document est une affiche contre le vote de la loi Veil, qui annonce une manifestation prévoyant de défiler devant l’assemblée nationale. Cela montre que la loi a suscité beaucoup de débats très virulents. Q4 : Dans cette dernière question bilan, il faut apporter davantage de connaissances personnelles. Vous devez montrer que, tout au long de la Ve république, les femmes ont gagné plus de droits dans la société française, dans le domaine économique (indépendance face au mari, meilleurs salaires… politique (plus grande représentativité aux élections, loi de la parité), et sociale (autorisation de la contraception de l’avortement, condamn élections, loi de la parité), et sociale (autorisation de la contraception, de l’avortement, condamnation du viol). L’adoption de la loi Veil montre une meilleure prise en compte du droit des femmes ? disposer de leur corps et reflète cette évolution positive. Vous pouvez terminer en montrant que l’égalité hommes- femmes n’est cependant pas atteinte, et en donner quelques exemples. Sujet 2 : L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française.
QI. Cette question est une pure question de cours. Il faut expliquer que ‘élection présidentielle était au début de la Ve république réservée à un collège de grands électeurs mais que depuis 1965 c’est une élection au suffrage universel direct : tous les français citoyens y participent (plus de 18 ans, nationalité française). Le scrutin est uninominal (ce sont des personnes qui se présentent et on des listes), à deux tours (les deux candidats ayant obtenu le plus grand pourcentage de voix au premier tour sont présents au second tour).
Les présidents sont aujourd’hui élus pour un mandat de 5 ans (quinquennat). Q2. Le premier tableau des résultats du 1er et du 2nd tour montre le nombre de personnes ayant voté (premiere colonne). On voit ensuite (3e et 4e colonne) ce que ce nombre représente en terme de pourcentage des inscrits (les citoyens pouvant voter) et des votants (les citoyens s’étant déplacer pour voter). Les abstentions comptabilisent le nombre et le pourcentage ‘électeurs qui ne se sont pas déplacés pour voter. Au premier tour il y a 20,52 % des inscrits qui ne se déplacent pas po déplacent pas pour voter, soit 1/5 des citoyens.
Au second tour, il y a moins d’abstentionnistes On voit donc que les électeurs se déplacent davantage au second tour pour aller voter. par ailleurs, on voit le nombre et le pourcentage des électeurs qui ont voté blanc : ce sont les citoyens qui se sont déplacés pour voter, mais qui ont considéré qu’aucun candidat ne leur convenait. Ils représentent 1,52 % des électeurs au premier tour, et 4,68 % au second tour. On voit donc que le nombre de personnes qui se présentent au premier tour reflète davantage les différentes sensibilités des français.
Au second tour, un pourcentage non négligeable de personnes montrent, en votant blanc, qu’ils prennent à cœUr leur rôle de citoyen mais ne sont convaincus par aucun des deux candidats. Q3. Ce sont M. François Hollande et M. Nicolas Sarkozy qui obtiennent la majorité relative au premier tour, avec respectivement 28,6 et 27,18 % des voix. Le premier appartient au parti Socialiste (PS), principal parti de la gauche, et le second à l’IJMP Union pour un mouvement populaire), principal parti de la droite. Q4.
L’alternance dans la Ve république, désigne l’élection d’un président appartenant au bord politique opposé à celui de son prédécesseur. On voit sur le document que c’est François Hollande qui obtient la majorité des suffrages au second tour et qui est donc élu. Or il appartient au parti socialiste, de gauche, alors que son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, est de droite. Q5. La bipolarisation est un terme qui désigne le fait que la vie politique française s’organise surtout autour des deux p is de la droite et de la