Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier (1886-1914) Edition : Larousse Dates : octobre 1913=publication , 1910-écriture. Genre : roman d’aventure l. Le contexte d’écriture : Alain Fournier a connu une enfance à la campagne dans un monde qui n’était pas encore devenu moderne. Mais étudiant à Paris, il a été mêlé de très près à la modernité intellectuelle et culturelle, il a lu et fréquenté les auteurs qui ont compté dans la première moitié du vingtième siècle. Le Grand Meaulnes a été écrit en 1911 quatre ans avant le début de la première guerre mondiale. Il. présentation de l’a Famille : ses parents
Henri habite la maiso or 10 Sni* to View village de Sologne, ns la classe de son père jusqu’en 1898. Sa m re s’occupe de la classe des petits. Formation : la vie de pensionnaire commence à douze ans avec l’entée en sixième, au lycée Voltaire, à Paris. Bon élève, rêvant de devenir officier de marine, il est admis en seconde au lycée de Brest pour préparé l’école navale. Mais il y renonce. Après le baccalauréat, il entame des études supérieures et s’inscrit en classe préparatoire. Jacques Rivière qui va devenlr le directeur de la revue : Revue Française. Ils échangent une importante orrespondance.
Les années de crises : le 1er juin 1905, il rencontre Yvonne de Quièvrecourt. En 1907, il échoue pour la troisième fois au concours de l’école normale supérieure Swlpe to vlew next page supérieure, renonce au professorat et abandonne ses études. Le lendemain, il apprend que Mlle de Quièvrecourt s’est mariée. Carrière littéraire : il écrit des poèmes, choisit le pseudonyme d’Alain Fournier. Après deux ans de sen,’lce militaire, il déclde de vivre du journalisme. commence à écrire Le Grand Meaulnes qui paraît en 1913, il lui manque une voix pour avoir le prix du
Goncourt. En 1914, il ébauche une pièce de théâtre et commence un nouveau roman. Mort : Henri Fournier meurt à vingt-sept ans. Mobilisé dès la déclaration de guerre, il est porté disparu le 22 septembre 1914 dans la Meuse. Ill. Le cadre spatio-temporel • L’histoire commence à la fin du XIXème siècle, un dimanche de novembre 189… à Sainte Agathe en Sologne. La France est encore un pays rural où le petit artisan domine. Les progrès scientifiques n’ont pas encore apporté beaucoup de confort dans la vie quotidienne. C’est l’hiver. IV.
Les personnages principaux . Augustin Meaulnes : Augustin est le héros de l’histoire, est un jeune homme de dix-sept ans venu habiter avec sa mère à Sainte Agathe en Sologne. Il semble aventurier et mystérieux. On le surnomme le Grand Meaulnes et ce dernier prend vite une très grande importance dans la vie de François. François Seurel : François est le narrateur du récit. Il est le fils de M et Mme Seurel. C’est un joli garçon de quinze ans. Quand Meaulnes arrive à Sainte Agathe, il devient son ami très rapidement et souhaite partir avec lui dans une aventure.
Yvonne de 10 son ami très rapidement et souhaite partir avec lui dans une venture. Yvonne de Galais : Cest une jeune fille blonde et élancée. Elle prend de l’importance vers le mllieu de l’histoire quand Augustin l’a rencontre pendant sa promenade, elle devient par la suite sa femme mais meurt en donnant naissance à une fille. Frantz de Galais : Frantz est un ami du Grand Meaulnes. Il rencontre Augustin pendant sa fête de mariage et par la suite, il devient ami avec lui. Sa sœur, Yvonne, se marie avec Augustin, ce qui rapproche les deux amis. V.
L’histoire et ses étapes : L’arrivée d’Augustin . François, quinze ans, narrateur du récit, est le fils de M et Mme Seurel. Il vit à Sainte Agathe en Sologne. Un mois après la rentrée, un nouveau camarade de dix-sept ans vient habiter chez eux. Ce jeune homme va troubler le rythme monotone de l’établissement scolaire et fasciner tous les élèves. Une amitié naissante : François et Meaulnes sont maintenant amis. Augustin change l’école, le soir tous les élèves de dernière ou avant dernière année restent pour écouter le Grand Meaulnes.
Le voyage : : Le lendemain, M Seurel demanda aux élèves qui iront accompagner François pour aller chercher ses grands parents à Vierzon. Le Grand Meaulnes souhaitait vraiment y aller ais M. Seurel choisi Moucheboeuf à l’encontre d’Augustin. L’évasion . Le jour suivant, un élève n’était pas au rendez-vous dans la classe. C’était Augustin Meaulnes, malheureusement, personne ne savait où il était, ni sa mère, ni François, C’était Augustin Meaulnes, malheureusement, personne ne savait où il était, ni sa mère, ni François, ni M. Seurel.
Seul le père Flomentin savait qu’il avait emprunté sa jument mais il n’avait aucune idée d’où il aurait pu aller. une voiture sans conducteur : Lorsque les grands parents furent ramenés dans la maison des Seurel, un homme avec une voiture ‘arrêta devant la maison, M Seurel alla voir, l’inconnu dit qu’i avait trouvé cette voiture pendant le chemin. François reconnu la jument de Flomentin mais il fut pris de peur quand il vit qu’il n’y avait pas Meaulnes dans la voiture. Le retour : Meaulnes réapparait après trois jours, et pendant la récréation, une bagarre éclata entre Augustin et Jasmin Delouche.
Tous prirent parti contre Augustin, alors que François restait avec lui. Une histoire compliquée : Pendant que François et Augustin dormait, ce dernier se réveilla, s’habilla et marcha très lentement uis s’arrêta devant quelque chose que François ne pu distinguer, quand il fut réveillé, ce dernier demanda à Augustin pourquoi il était debout et Meaulnes finit par lui raconter son aventure. Escapade : Durant son escapade, Augustin eut peur, il ne savait pas où il était. Il choisit donc de continuer son chemin dans l’ombre de la nuit.
Perdu : Soudain sa jument buta quelque chose dans robscurité. Augustin décida de faire une halte, il vit une lumière et se dirigea vers elle sans savoir où il allait. Les fermiers qui habitait la maison accueillir Meaulnes pour la nuit 0 savoir où il allait. Les fermiers qui habitait la maison accueillir Meaulnes pour la nuit, il partit chercher sa jument mais elle ny était plus, il courra pour la rattraper mais en vain. Il tomba et se blessa aux genoux, alors il s’endormit. Le château : Le lendemain, il arriva au domaine. uis il entendit des personnes parler, il se cacha dans les buissons. C’étaient des enfants qui discutaient sur une mystérieuse fête de mariage. Après qu’ils soient passé, Augustin reparti en direction du domaine, il grimpa dans une chambre et dormit dans le lit. Une fête : Meaulnes se réveilla, il tremblait de froid. Ce dernier ntendit des personnes parler. Il se leva et marcha vers la porte, il se cacha et écouta ce qu’ils révélaient. Pleins d’enfants : Dès qu’ils eurent disparu, l’écolier sorti de sa cachette et enfila les habits posés sur la chaise.
Ensuite il descendit pour la fête, des enfants le prirent par le bras et l’emmenèrent dans la grande salle. Son rêve : Augustin, déguisé en homme riche, s’assit à une table et discuta, puis il sortit de la salle pour aller dans un endroit où pleins d’enfants lisaient et jouaient. Il se posa dans un canapé et li pendant qu’une jeune femme jouait du piano. Une jeune femme : Le lendemain matin, Meaulnes parti en promenade, sur la route il rencontra une très belle jeune femme blonde et élancée, elle se promenait avec en sa compagnie une femme âgée. Augustin les suivit et monta dans un bateau.
Il put échanger quelques mots avec elle, dont son no PAGF s 0 Augustin les suivit et monta dans un bateau. Il put échanger quelques mots avec elle, dont son nom : Yvonne de Calais, mais cette dernière ne voulait pas être suivit. Alors il rentra au domaine dans un autre bateau, et avec d’autres personnes, il attendit la venue des fiancés. Le fiancé : Lorsque Meaulnes se retrouva dans sa chambre, il entendit quelqu’un et alla voir qui c’était. Cette personne lui répondit qu’il s’appelait Frantz il n’a pas pu ramener sa fiancée avec lequel il devait se marier.
Celui-ci s’en alla en disant adieu ? Augustin. Revenir à Sainte Agathe : Meaulnes monta dans une voiture car quelqu’un avait bien voulut le ramener à Sainte Agathe. Meaulnes avait fini son récit. Les brigands : En ce temps d’hiver, devant la maison de M Seurel, une attaque de brigand fut lancée près de la maison. Personne ne comprenait ce qui se déroulait dehors, puis soudain, les ruits cessèrent et Meaulnes sortit pour scruter les environs accompagné de M Seurel, M Pasquier et François.
Embuscade : Ils partirent donc, dans un silence absolu. Meaulnes et François poursuivirent deux hommes qui leurs tendaient une embuscade. Les deux adolescents se défendirent t’en bien que mal mais les bandits prirent le dessus, ces derniers foulèrent dans les poches du Grand Meaulnes et trouvèrent un plan, enfin ils laisserent François et Meaulnes dans la neige. Alors les victimes s’en allèrent la conscience tranquille car le plan que les brigands avaient emporté n’était pas complet. Le nouveau : Le 6 0