l. Le récit d’une rencontre : 1. Deux personnages de nature opposée • « un philosophe » (vers 1) associé à sa situation géographlque • la Scythie, pays austère, rude et sauvage. • « un sage » (vers 4 : enjambement vers 34 et mise en relief du mot rejeté « sage » au vers 4) associé à la Grèce et au Jardin : cité de lumière. Rapport métonymique (région/personne) : les caractéristiques de la région s’appliquent donc aux personnes. • opposition terme ? austère/égalant les 2. Des comportemen es des personnes : r 3 Sni* to View • Opposition facile dans la mesure ou l’un applique les conseils de l’autre. ?? Sage : contexte édénique : heureux serein, il fait preuve de discernement et de tranquillité dans ses actes ébranchait, émondait » : diversité plaisante des activités). Actes réfléchis, choix à faire plaisants, pas de labeur. • Ce qui concerne philosophe : antithétique par rapport au sage 4 actions qui connotent la mort faux du temps, noir rivage ») + hyperboles (« universel abatis ») + sonorités cassantes («coupe ? taille Y, « tronque ») ce qui renvoie à une négativité destructrice à Absence de discernement, application systématique et dogmatique des conseils du sage. ?? Jeu d’opposition mis en exergue par la structure même du récit 3. Un récit court et vivant . Le récit de cette rencontre est construit telle une comédie qui connait une évolution spatiale et temporelle dans un contexte non précisé (à des fins de généralisation). • La présentation du sage se fat à l’imparfait : pause de l’action. • Reprend avec le dialogue (vers 14) exposant deux points de vue pposés : l’un tend vers la vie alors que l’autre tend vers la mort. ?? dialogue • récit donnent à voir les actions comparables mais aggravées chez le philosophe La diversité narrative est mise au sen,’ice du jeu d’oppositions, lequel est mis au service de la double conception de la vie. Il. La double conception de la vie et du bonheur : 1. Des références culturelles et philosophiques claires : • Philosophe : stoïcien d’où l’idée d’une certaine austérité et violence = archétype du destructeur de ce que la vie comporte omme plaisirs et agréments (puisque généralisé). ?? Sage : épicurien doté d’une civilité et qui prend goût aux plaisirs de la vie. 2. Deux conceptions antagonistes : La première conception est caractérisée par l’image de la satisfaction tranquille doublée d’un souci d’esthétique (z épicurienne lié au plaisir du jardinage). Par opposition, la conception du philosophe est dogmatique et intransigeante, elle renvoie à la violence et au lubhryce (démesure) et montre une absence de sensibilité. Ill. La leçon de la fable • 1. Des choix personnels visibles: