La langue mort vivante du Canada Le récensement linguistiques de 2011 de statistiques Canada a suscité plusieurs réactions au sujet de la position qu’occupe les langues. Le Canada est un pays bilingue ayant comme deux langu officiel l’anglais et le français. La culture américaine est très présente dans les médias et même un peu envahissante dans la v quotidienne des générations prochaines. De ce point, cela ne devr pas faire sursauter o canadiens peuvent s st très probable qu’ils n or 4 Sni* to View ulement 30 % des en français et qu’il e ouramment.
Cette constante inquiétude de disparition surprise en Amérique qui rod autour de cette langue fait poser des questions critiques sur sa pl ace dans la société canadienne. Mais en réalité ce que beaucoup ne tiennent pas en compte est que lorsque une langue meurt, elle to mbe dans le tombeau des oublie avant de faire ses derniers serments aux interlocuteurs. Le gouvernement a établi il y a de cela longtemps une charte de I oi et liberté qui protègent les droits de tous ceux qui veulent parler le français. Pl usieurs pointeront le fait que la eule province officiellement bilingue est le NouveauBrunswick.
Il s ont raison, par contre des lois sont mis en place du niveau fédérale afin de permettre a tous ur prospérer et s’épanouir en français. Tout compte fait la sun,’ie du français à la d ominance de l’ anglais se doit d’une part à ces gens de mentalité «one langue to rule them all». Plusieurs d’autres se figure dans le cercle de fierté comme les acadiens, francoontariens etc. Mêm e si le gouvernement ne voulait pas prendre partie ou même anéantir le français, ses valeureux ca nadienfrançais n’arrêterons pas e demander et protester a tuetête pour les droits qu’ils leurs son t du à cause des actes de leurs ancêtres.
Aussi parler le français se relève un avantage dans le monde du tr avail. Cest une réalité si on se trouve autant habile au dialecte et à s’exprimer avec la la ngue de la reine. Être parfaitement bilingue est un atout pour être le plus démarquer au yeux des employeurs. Cette qualité donne la possibilité de pouvoir communiqué à un grand n ombre de clients. Quand l’argent vient enjeux, c’est une plus forte incitation pour les jeunes de préserver leurs français fin d’avoir plus de porte qui s’ouvre à eux.
Internationalement le Canada est connu comme étant un pays bilingue ou le français et l’anglais règne de façon harmoni euse. Sans français, un regards ignorant de l’extérieur ne verrait pas la particulité du Canada en A mérique. Nous serons plutôt perçu comme la petite soeur glaciale des Étatsunis. Ce bilinguism e nous permet de faire affaire et tisser des liens avec d’autres pays francophones. Parfois certai ns habitants des autres pays immigrent jusqu’au Canada à cause de l’attrait de la culture canadi nne française.
Au par avant les immigran es avaient comme idée pr qu’il en venait à venir au pays nordique de partir au Québec. Puis plusieur s par la suite s’en allait en Ontario ou la diversité est plus variés. Mais de nos jours ils vienne nt s’installer à Ottawa, Toronto, Sudbury et d’autres villes car le français y est présent. La croissance continuelle de la langue française ressemble au système d’expansion de la populati on canadienne. En grande partie se sont les nouveaux arrivants qui permettent un usage so tenue du français parmi les jeunes.
Quand t’ont observe les élèves qui sont dans les écoles fr ancophones à l’extérieur du Québec. La majorité sont de pays extérieur ou de seconde généra tion d’immigrants. Des demandes d’écoles françaises se font même faire dans certaines provinces. En faite ce qui devrait être mis le plus à l’évidence est la façon don t les gens utilise notre langue française et non le nombre de personnes. Même en Franc e les gradués ont du mal ? s’exprimer correctement avec une bonne grammaire quand il écri e en français alors imaginer la situation au Canada.
Parler se révère toujours plus facile que l’écri re cause d’un vocabulaire restreint, ce qui amène plusieurs à communiquer par textes et m essages en lignes en anglais. La qualité du français est essentiel afin d’améliorer sa transition au g énération prochaine qui l’utiliserons dans le futur. Un regard dans le système d’apprentiss age et la motivation qui consiste à découvrir le plein potentiel de l’héritage de l’écriture fra nçaise devrait avoir lieu. Si on ne sais pas I ensemble des