Rapport Final

Diagnostic stratégique et financier de LAFARGE CIMENT Encadré par : Mr. AHSSINNA Réalisé par Chef de groupe FRIKI OULAYA JABRANNE HAFSA AJOUAMAI HIND HALIM ANAS MASSAOUDI ABELHALIM Sni* to View Abstract INTRODUCTION — Table des matières Cadrage de la missio 4 Scoping mission . Remerciements . 6 Résumé . 7 8 ors7 13 La Demande 15 d. Structure de roffre et de la demande Capacité de production parts de marché. 21 Facteurs de productions . 22 IV.

Pouvoir de marché des entreprises dominantes PAGF OF 17 24 . 35 b. Le cadre juridique 38 La mission 40 Les activités de Lafarge ciments — 1 2 DESCRIPTION DES PRINCIPALES DIRECTION DE LAFARGE CIMENTS — Fonction commerciale et marketing . Fonction technique……………… 53 PAGF 3 OF 64 Ratios de rentabilité . 65 RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION 68 Annexes — 73 Etat de synthèse année 2010/2011/2012 (BILAN : actif/passf, C PC) • • • • • • • • 73 b. Graphiques (évolution C.

A, taux de croissance du résultat net, évolution du F. D. R, BFR, Trésorerie nette et la rentabilité) 80 Cadrage de la mission L’environnement d’entreprise est un module important qui s’inscrit dans le cadre Scoping mission The business environment is an important module that is part of the Master FINANCE, AUDIT AND MANAGEMENT CONTROL. Diagnosis is the business part of the training in the Master FACG This training aims bringing students to the reality of the Moroccan company.

Lafarge Cement is one of the leading companies in the cement sector in Morocco leader in Its market and has the ambltion to contribute to improving the quality of life of urban population growth, and play a positive role in the development of housing , building systems and infrastructure of tomorrow. Our mission is to evaluate and analyze both internal and external dimensions of his company.

Remerciements Avant tout développement, il apparaît opportun de commencer ce travail par des remerciements. Autant que chef du groupe de travail, je tiens à remercier, au nom de chaque membres ayant collaboré et fait preuve de responsabilité lors de la préparation, la rédaction jusqu’à la soumission finale dudit projet, MONSIEUR AHSSINA, PAGF s OF d’envisager le cadre du diagnostic : la société LAFARGE CIMENT, tant d’un point de vue stratégique, organisationnel et financier.

Ensuite, il sera précisé les différents dysfonctionnements qui ont été décelé et qui nt relevé de deux principales problématiques, la première répondant à la question de « L’EXISTENCE D’ENTENTES ILLICITES ENTRE LES PRODUCTEURS, ENTENTES SUR LE PRIX D’ABORD, PUIS SUR LA RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE » à caractère stratégique qui sera abordé en premier temps et la seconde prob ématique découlant du département financier qui va traiter des « RAISONS LA DECISION DE REDUCTION DU CAPITAL DE LAFARGE CIMENT ET SON IMPACT SUR LA SANTE FINANCIERE, L’EQUILIBRE FINANCIER, LA TRESORERE LA RENTABILITE ET LES RESULTATS DE LA SOCIETE » Enfin, il y aura lieu de proposer certaines recommandations et onclure le travail. ln order to realize accurate and analytically the last months of research and analysis, it makes sense to present as a preliminary economic environment of this diagnostic work, namely the cement sector and to consider framework of diagnosis: LAFARGE CEMENT, as a strategic , organizational and Financial point of view. Then it will be explained t blems that have been AND ITS IMPACT oN THE FINANCIAL HEA TH, FINANCIAL EQUILIBRIUM , CASH , PROFITABILITY AND RESULTS OF THE COMPANY Finally, there WIII be a number of recommendations and concludind the work. l. INTRODUCTION

De très fortes suspicions pèsent sur de prétendues ententes illicites entre les fabricants de ciment au Maroc. Preuve en est la multitude d’articles de presse qui vont dans ce sens et les incriminations répétées des négociants et des entrepreneurs du bâtiment. Dans ce contexte, il est tout à fait légitime de se poser la question sur rexistence d’ententes illicites entre les producteurs, ententes sur le prix d’abord, puis sur la répartition géographique pour minimiser le prix final. pour répondre à cette question, une meilleure connaissance du secteur, en toute bjectivité, est absolument nécessaire. Cela sera formalisé dans le premier volet de ce travail.

Une analyse tout aussi objective et utilisant toutes les techniques possibles de mesure de la concurrence dans ce secteur est un préalable nécessaire pour étudier l’état de la concurrence du secteur cimentier sous toutes ses facettes, que ce soit en termes de concurrence verticale, horizontale ou en termes d’études des barrières ? l’entrée de ce secteur particulièrement rentable. PAGF 7 OF DU MARCHE Présentation générale du marché Le secteur du ciment occupe actuellement une place importante ans le tissu socioéconomique marocain et ce en raison de sa forte contribution à la création de la valeur ajoutée, la promotion de l’emploi, la lutte contre Phabitat insalubre et la protection de renvironnement.

Son développement est étroitement lié au développement économique du pays et à la mise à niveau du secteur de la construction et du logement. 10 Tableau 1: Chiffres clés 2009 Nombre d’établissements . Consommation nationale : 14,5 Mt -Dispositif industriel existant . Capacité de production : 15,8 Mt Lafarge Maroc : 6,7 Mt Chiffre d’affaires : 13,3 milliards Dh Investissements réalisés 2000-2009: 12 milliards de DH PAGF 8 OF particulière en termes de sauvegarde de l’environnement et de gestion des nuisances (la poussière) et en termes de normes de qualité qui assurent une résistance définie des constructions (Norme marocaine 10. 1. 004 relative aux liants hydrauliques, NM 10. 1. 157 relative aux ciments pour travaux à la mer).

De même, les taux de douane respectent à la lettre les accords de démantèlement tarifaire signés par le Maroc aussi bien en bilatéral qu’en multilatéral. Il faut noter aussi que rien n’empêche a priori un capital étranger de venir ‘installer au Maroc sur ce secteur même si nous avons vu que pour l’instant les capitaux étrangers se sont associés aux capitaux nationaux pour acquérir les unités existantes et les développer. 12 b. L’Offre La consommation nationale avait franchi le cap des 10 millions de tonnes en 2005. Avec la dynamique économique mise en place, la consommation enregistre pour la troisième année une croissance s’établissant à atteignant ainsi 14,5 Millions de tonnes en 2009.

Graphe 1: Evolution de la consommation et de la capacité de production (en millions de tonnes) La consommation moyen g OF bitant est passée quant inchangée à 462 kg/hab/an. Mais cette récente évolution n’est dûe qu’au ralentissement provoqué par la crise financière actuelle et au recul de la demande essentiellement étrangère en structures hôtelières et logements. Jusqu’en 2009, le secteur a connu des progressions intéressantes et rarement vues dans les autres secteurs. Les raisons de cette croissance sont connues : relance des chantiers BTP d’infrastructures, des programmes d’habitat et de logements sociaux, des chantiers d’équipements touristiques….

Le trend haussier dans lequel le Maroc est engagé permet de abler, pour les toutes prochaines années, sur une croissance de l’ordre de 4%. Sur les 5 ans étudiés, nous constatons que les années 2007 et 2008 enregistrent la quantité la plus élevée des importations du ciment. En effet en 2007, les tonnages de ciment importés de l’Egypte on atteint les 210 016 tonnes. En 2009, les importations ont baissé ? 1 50 000 tonnes. Les principaux pays d’importations de ciments sont le Portugal, l’Egypte, la Grèce, l’Espagne, la Turquie et l’Algérie. Quant à l’importation du clinker, elle a enregistré une régression de 5,6% atteignant 67924 tonnes en 2009. 14