SPC Recherches

Lundi 20 Octobre 2014 spc Quelle proportion de la population française est touchée par la myopie ? Environ de la population française est touchée par la myopie. Quels sont les quatre types de technique de chirurgie réfractive permettant de corrig or 2 Les quatre types de c u:• Sv. ige to myopie sont : le technique du Lasik pe ettant de corriger la On découpe une lamelle de la cornee tr s superficielle au laser. La fine lamelle est ouverte comme la couverture d’un livre. Le faisceau laser aplatit la cornée en la gommant du centre vers la périphérie.

La fine lamelle est repositionnée comme on referme la couverture d’un livre et recollée à la cornée, surfacée par le laser sans point de suture. La cornée aplatie après l’intervention du Lasik offre une surface de réfraction plus plane. la technique du laser PKR (Photo Kératectomie Réfractive) La cornée est amincie au centre par microponçage du laser. Le système optique est de ce fait rendu moins convexe. La myopie est corrigée. compense la myopie initiale. Cette technique réversible permet une récupération visuelle rapide : elle est réservée aux faibles myopies (inférieures à -4 ioptries). ‘introduction d’implant intra-oculairesréfractif L’introduction d’implant (lentille) à l’intérieur de l’œil placé en chambre antérieure ou postérieure de l’œil après ou non ablation du cristallin se pratique pour les fortes myopies sans limitation dans le degré de la myopie. La chambre postérieure se situe à l’intérieur de l’œil, derrière la cornée. La chambre antérieure se situe entre l’iris et le cristallin La récupération visuelle est excellente. L « intérêt de cette intervention est qu’elle permet la préservation e la courbure normale de la cornée.

Quels sont les avantages et les inconvénients du recours à la chirurgie comparé au port des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger la myopie ? Les avantages du recours à la chirurgie comparé au port des lunettes ou des lentilles pour corriger la myopie sont la suppression de l’usage des lunettes ou lentilles qui sont parfois désagréables et avoir une vision « parfaite » ou presque. Cependant, les inconvénients de cette chirurgie sont les risques de l’intervention, comme des complications