Peut-on dire que, dans l’ensemble, le rapport aux femmes du personnage principal de « L’Étranger » d’Albert Camus et de celui du « Libraire» de Gérard Bessette est le même? Albert Camus est un écrivain, dramaturge et philosophe français, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin. Camus a principalement pour but de présenter aux lecteurs une vision surréalisme de l’absurdité de la condition humaine. L’étranger parut en 1942, ce roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault.
Peut-on dire que, dans l’ensemble, le rapport aux femmes du personnage principal de « L’Étranger » d’Albert Camus et de celui du « Libraire» de ttit- Gérard Bessette est I avec Marie et l’étran femmes. par la suite, comportement indép femmes sans import or 5 a relation attirante pport avec les ère à cause de son nd le rapport aux Meursault, le personnage principal est un étranger à la société. Ce n’est pas parce qu’il est étrange, plutôt dans le sens ou il ne fait pas partie des conventions de la société.
Au début, il est difficile d’imaginer Meursault comme un étranger. Après tout, il nous démontre qu’il est capable davoir des relations avec les autres personnage page personnages. Premièrement, la relation qu’éprouve Meursault dans le texte pour Marie reflète bien sa relation avec les femmes. Les événements se déroulent instantanément et tout ce qui est dit ou fait est spontané dans le roman. Cela nous laisse dans la vastitude à comprendre et à définir les sentiments de Meursault envers Marie.
Après renterrement de sa mère le lendemain, il va se baigner à la plage et c’est là qu’il aborde Marie. Il la connaît, car elle a déjà auparavant travaillé comme dactylo dans son bureau. Par ailleurs, il raconte son attirance envers elle dans le passé. Marie de son côté exprime bien son attachement, un jour elle le demande en mariage. Meursault, lui répond simplement et bêtement : «J’ai dit que cela m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait» (p. 67).
On ne peut pas dire que Meursault a es sentiments envers elle, il vit cette relation avec détachement, il se sent plus attiré qu’amoureux. L’amour corporel et l’attirance physique qu’a Meursault envers Marie sont très voyants dans le texte. On peut voir que Meursault ne prend aucune initiative, c’est un personnage passif, c’est a Marie de prendre la décision s’ils se marient ou non. Quand elle lui pose la question s’il l’aime, il répond pour une deuxième fois que pour lui ça ne veut rien dire. Même lorsqu’il est emprisonné, il ne change pas ses pensées ou son attiranc