communication t l visuelle

Séance 2 : La communication télévisuelle : spécificité et outils d’analyse 2001 : Loft story + La Vie sexuelle de Catherine M, Catherine Millet . scandale et succès litteraire de l’année, description en détail de l’ensemble de ses expériences sexuelles surexposition médiatique. Modification de notre conception de ce qui est visible, tolérable. Télémorphose, Jean Baudrillard : « Toute notre réalité destin, l’homme mod ne limites sur lul-même Sni* to View Technikart >>> Titre monde. le. En l’absence de rimentation sans ie pour la fin du Futur anxiogène. On le retrouve dans les médias. A la tv, l’individu est fondamentalement axé sur lui-même. Bouleversement de la hiérarchie des Informations. Amuïssement (atténuation, disparition complète) de la hiérarchisation des valeurs informatives à la tv. Héroi#ation du quotidien dans le média télévisuel. « Les faits divers sont les faits qui font diversion Ex : DSK, Kate Middleton topless. Pourquoi autant de bruit ? nformation seulement ce qui est diffusé à la tv. La Communication télévisuelle, Jean-Claude Soulages et Guy Lochard Bernard Miège : tv = « média du flot », un continuum. La presse est un média qui médiatise les informations sur une orme tangible et qui permet un temps de distance. Idem pour l’édition avec encore plus de distance. Avec internet, média du flot. Presse en ligne. La tv n’est plus le seul média du flot, puisqu’ internet intègre la presse et l’édition dans le flot.

La tv doit beaucoup à la radio dans son histoire. La tv est itérative, elle produit de la répétition. Pourquoi ? Pour la nécessité commerciale. Logique marchande, marketing télévisuel. La répétition afin de fidéliser et faire de l’audimat. A la tv, le modèle de type série est devenu un moule dans lequel passe beaucoup de choses. Modèle d’émissions. JT de 13h France 2 Elise Lucet propose un certain nombre de reportages et un feuilleton. Il faut suivre les différents épisodes. La tv produit du modèle sériel.

Elle est concurrencée par internet et a donc besoin de fragmenter ses formats. Hyperfragmentation. Il faut se maintenir vis-à-vis de la concurrence. Il faut tenir compte du changement de comportement du téléspectateur. Habitude de la mosaïque de programmes. Les sites internet des chaînes de tv : Ex : France 2, JT de 13H >>> rubriquage = Le journal est découpé en séquences. Hyperfraementation pour que fait le web, pour ne es débuts d’Arte, il y avait des films japonais sous-titrés en allemand.

Culture de la répétition pour fidéliser le public mais pas uniquement. Dans un contexte un peu plus élargi de marketing logique qui inclue la pub et les écrans publicitaires. Analepse (flashback) et prolepse (flash forward). On anticipe et on répète. Le téléspectateur y est habitué dans le domaine du cinéma. Il faut prendre en compte la narration à la tv. De part et d’autre des émissions, on trouve une présentation de ce qu’il y aura dans l’émission et ensuite on a un petit rappel de ce qu’il y a eu. Modification importante.

Déclinaison de ce que disait Philippe Champagne tv = répétition. Le temps publicltaire permet de fragmenter le programme et ne pas fatiguer le téléspectateur. Liémission est un produit qu’il faut vendre. L’Amour est dans le pré : construit comme un feuilleton. Procédés itératifs : forme narrative venue du fait que le téléspectateur est également un internaute habitué à la fragmentation et aussi parce que le cinéma a habitué à une narration déstructurée (Film Memento de Christopher Nolan en 2000 : intéressant par sa construction.

Mise en scène d’un ersonnage qui a une perte de mémoire / Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry en 2004 narration délinéarisée). La répétition devient une habitude que nous avons acceptée. Plusieurs niveaux de répétition – répétition temporelle – répétition son / texte : quand on interviewe quelqu’un, on retranscrit à l’écran ce que les gens sont en train de se dire. Mots essentiels, importants. Résumer une intervention. Cest même plus que de la répétition, c’est de la redondance.

Le texte revient en force dans le format *AGF 3 rif 6 revient en force dans le format télévisuel. Comment sur internet les formats visuels amateurs impactent des types de formats visuels plus sérieux ? ) Les trois régimes de visibilité : classification de Vernier, mérite d’être discutée. Voir PDF. Image-profondeur : tout ce qui va prétendre être objectif, informationnel, précis. Tout ce qui vise à la crédibilité. Tout ce qui est de l’ordre de l’image d’informatlon. Elle est sérieuse et tâche ? donner une restitution informative claire et honnête de la réalité.

Image-surface : liée à un « contrat de spectacle tous les show thématiques, débats politiques, – Image fragment : image flash. Privilégie l’effet visuel au détriment du sens. Ex : Les clips vidéos. Cette tripartition est dlfficile à cerner car la tv mélange les genres. Mix des caractéristiques des trois régimes de visibilité. Contrats et visées de l’image tv : Contrats implicites passés entre le concepteur de l’émission et celui qui la regarde. Contrat d’information : Visées dominantes et visées complémentaires : l’information, l’émotion, l’explication.

Mélange objectivité d’information et l’émotionnel (nous sommes avant l’an 2000, croissance exponentielle de l’émotion dans l’info « infotainment » : information + entertainment Ex : La Matinale, Canal + e et information. (impliquer le téléspectateur, interactivité faire voter le téléspectateur, le faire participer) Principe de réalité, sérieux, plaisir, vérité Documentaires, magazines, reportages (de plus en plus, on a une visée implicative — choix de sujets d’actualité et qui touchent.

Ex : Sept à Huit, Envoyé Spécial, sujets à fortes raisonnances sociales) Contrat de divertissement visée émotionnelle principe de récréation, gratuité, fictivité, plaisir jeux, sports, variétés Contrat d’assistance : visée factitive, informative, émotionnelle, explicative rincipe de mobilisation, médiation, interpellation téléfilm, certains reality shows, débats, forum Contrat pédagogique : visee explicative principe de sérieux, vérité émissions scolaires (Cest pas sorcier, Il était une fois la vie).

Chaine spéciale constituée d’émissions pédagogiques. Il n’y a pas uniquement le sérieux et la vérité. Contrat commercial . visée factitive, émotionnelle, informative principe de plaisir, sérieux téléachat (Film France boutique, 2003, avec François Cluzet et Karin Viard) La tv c’est le directeur de conscience, le psy, le conseiller conjugal, elle qui amuse et divertit. Elle s’empare de tous ces rôles. Ces contrats sont complètement osmosés. Cette osmose des genres vient du fait que les télés ectateurs sont aussi des internautes. étermine aussi la durée. Cest le plan d’enregistrement du journal tv. Commandes vidéo qui sont passées. Claire Chazal orchestre, elle écrit le journal, les textes qui défileront sur le prompteur. Ce module vidéo est disponible sur le site de TF1. Visée pédagogique, explicative. Les sites des chaînes tv doivent fournir une offre supérieure et différente à l’offre fournie à la tv. Dans les émissions tv qui ont l’air spontanées, il y a toujours un conducteur. Les dialogues sont créés.

Quasiment tout est pré- écrit. Degré de formatage du regard du spectateur… Dans un jt aujourd’hui, le contrat de spectacle et le contrat d’information se mélangent très facilement. Présentation du jt + le générique : jt de france 2, 13h Elise Lucet (http://www. youtube. com/watch? v=eNyUbQwSrOc) tripartition des images n’est pas valable tel que. Les trois contrats sont à l’image. Les trois à la fois. Image-fragment avec les effets spéciaux pour attirer l’oeil, de plus en plus une esthétique Internet.

Proposer une performance visuelle, une identité de la chaîne par la voix du présentateur, générique et annonce des unes « split screen » démutiplication des points de lecture, copie de l’esthétique d’une page Internet, attirer le téléspectateur par plusieurs méthodes, animatrice à gauche, défilement des titres illustrés par la vidéo car de plus en plus dans la communication tv la vérité c’est ce qu’on voit, ce qu’on peut montrer. Mettre en appétit, stratégie de communication visuelle, conçu comme un teaser, amener le téléspectateur à vouloir regarder le jt. Donner envie. Dynamisme visuel. jt de TF1