La synapse Definition: Zoneûsituée entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l’une à l’autre. Communication très fine entre protoplasmes de deux cellules voisines à travers de fins canalicules de la membrane. On presente deux types de synapse: la synapse chimique, très majoritaire, qui utilise des neurotransmetteurs pour transmettre l’information ; la synapse électrique où le signal est transmis électriquement par l’intermédiaire d’une or 2 Sni* to View La synapse chi qu La synapse chimique s synapses du système nerveux.
Ce type de synapse transmet le signal nerveux d’un neurone à un autre en utilisant un neurotransmetteur qui est émis par le neurone afférent, diffuse dans la fente synaptique et se lie aux récepteurs postsynaptiques. Transmission chimique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur) 1 . Mitochondrie 2. Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs 3. Autorécepteur 4. Fente synaptique avec neurotransmetteur libéré (ex : sérotonine ou dopamine) 5. Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur potentiel postsynaptique) 6. Canal calcium 7.
Exocytose d’une vésicule 8. Neurotransmetteur recapture Synapse électrique Dans la synapse électrique, les membranes des deux neurones sont reliées par des jonctions communicantes, parfois appelées également nexus . Les ions se transmettent donc d’une cellule à une autre, ainsi que la dépolarisation membranaire associée. L’influx nerveux se transmet sans inteNention de neurotransmetteur. Ce type de synapse, qui joue un rôle important dans le système nerveux immature, est ensuite relativement rare au stade adulte et est majoritairement retrouvé chez les invertébrés.
Ce type de communication est très fréquent dans les épithéliums. Transmission électrique du neurone A (émetteur) au neurone B 2. Connexine 3. Courant ionique Les caractéristiques principales de ce type de synapse sont : 1 . un délai de transmission quasi-inexistant (pas de temps de latence dû au franchissement d’une synapse, souvent utile pour la synchronisation d’un réseau de neurone) ; 2. une conduction dans les 3 directions de l’espace ; 3. l’absence de période réfractaire (la synapse est re-stimulable immédiatement après la fin de la transmission) ;