Pr Sentation DEM IBM MICHE Prescilia GMSIA13

Remerciements Je tiens tout d’abord à remercier IBM de m’avoir permis d’intégrer leur entreprise afin de suivre ma formation de Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique en apprentissage et d’approfondir mes connaissances dans le domaine informatique Je tiens particulièrem org ce FOSSAT, mon tuteur pour sa patien s encadrement et ses Sni* to conseils. Je remercie égaleme suis amenée à travail vec lesquelles je : Damien FAHY, serge HAMOUSIN, Philippe FORTUNATO, Franck CADET.

Je suis très reconnaissante du temps qu’ils me consacrent car ils contribuent beaucoup à mon apprentissage. e remercie aussi l’équipe du CESI de Nanterre. SOMMAIRE Introduction I-Présentation de l’entreprise… 4 A) Présentation d’IBM France. Annexes. „ „ 20 Passionnée d’informatique et titulaire d’un BAC PRO Systèmes Electronique Numériques (SEN), j’ai suivi un BTS Informatique des Réseaux pour l’Industrie et les Sewices (IRIS) en Martinique. Cette formation ne répondant pas à mes attentes car trop orientée programmation (C++, Java etc. , j’ai voulu trouver une formatlon qui me correspond, dans la maintenance informatique. Ne trouvant pas cette formation et ne souhaitant pas être éscolarisée, je me suis tournée à contre cœur vers un BTS Technico-commercial (TC). J’ai finalement trouvé la formation de Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique en apprentissage du CESI qui m’a semblé très intéressante. Depuis septembre j’ai donc intégré l’entreprise IBM en tant qu’apprentie afin de suivre ma formation durant deux ans, en alternance.

Tout au long de ces deux années, des projets sont demandés. Je vais donc dans ce dossier entreprise et métier, vous présenter mon entreprise, mes missions, le service dans lequel je travaille ainsi que le métier de GMSI. I – Présentation de l’entreprise International Business Ma ation (IBM) est une employés. A) Présentation d’IBM France La division française d’IBM a été créée dès 1914 et compte moins de 10 000 employés depuis le début de l’année 2014.

Depuis novembre 2009, le nouveau siège social d’IBM France accueille 4 000 collaborateurs dans un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) à Bois-Colombes. Alain BENICHOU est le président d’IBM France depuis janvier 2010 Statut juridique Le Siège social IBM se Situe : 17 Avenue de l’Europe – 92275 BOIS COLOMBES CEDEX C’est une SA à conseil d’administration, disposant d’un capital social de 611. 451. 766,20 € et d’un chiffre d’affaires de B) Activités Leader mondial des techn RGF3CFB formation, IBM est le unifiées ainsi que des solutions de portail d’entreprise.

Rational Rose répond aux problématiques de développements, de tests logiciels, de gouvernance de projets. Tivoli, pour Padministration des systèmes d’information, fournit des solutions intégrées pour améliorer la qualité de service et les performances de l’infrastructure et des applications. WebSphere, pour la gestion et l’intégration des applications, ropose des solutions intégrées autour de l’ESB (Enterprise Service Bus) et du BPM (Business Process Management au pilotage des processus métier) pour mettre en œuvre des architectures orientées services (SOA).

Ses opérations commerciales sont divisées en six secteurs économiques : – communication, distribution, finance, industrie, secteur public et PME-PMI. Cette approche du marché permet de proposer des solutions « métiers » adaptées aux besoins de tous nos clients. Les Clients Les principaux clients sont : Les partenaires réseaux PAGF Services. Cœur de métier chez IBM, TSS assure l’entretien du matériel informatique en proposant des actions préventives et correctives pour garantir une disponibilité optimale du matériel informatique par une approche multi-constructeur.

Il – Mon service — mes missions A) Activités, effectif du service, organisation Une équipe de 1 7 collaborateurs TSS sous la responsabilité d’Arthur LABRIDY, le manager Objet du système d’information informatisé de l’entreprise : Gérer des machines clients, parc, inventaire, incidents, contrats de sen,’ices Organisation Le client appelle le service Ordonnancementd’lBM afin e signaler la panne et ouvrir un ticket call » en langage IBMers).

Cordonnancement, en fonction de l’emplacement géographique du client, choisira les techniciens qui travaillent dans cet emplacement gé qui ont les capacités Putty,At&t, Lotus Notes C) Une journée type D) E) a veille de l’intervention : F) Mon tuteur Fabrice FOSSAT me contacte en début de soirée afin de me donner des renseignements sur l’intervention du lendemain* (Le client chez qui on devra intervenir, la panne déclarée par celui-ci et Fheure à laquelle on doit intervenir) G) Le jour de l’intervention :

H) Généralement, les interventions ont lieu vers 10h30 donc avant, s’il y a des pièces à remplacer, nous partons les récupérer au Shad. (lieu où les pièces IBM sont livrées) l) Une fois sur le site du client, mon tuteur l’appelle afin d’annoncer notre présence et qu’il prépare la machine sur laquelle on doit intervenir (la mettre hors tension etc. ). J) Nous nous rendons donc dans la salle machines dans laquelle on doit intervenir, en ayant pris soin de retirer la pièce neuve de la boîte en carton dans laquelle celle-ci de trouve à la livraison. K) Nous commençons l’intervention

L) IJne fois celle-ci terminée, nous contactons le client pour Pen avertir et pour qu’il remette la machine sous tension M) Nous partons en pause déjeuner entre 12h et 13h (plus tard si l’intervention nécessite de rester sur place). N) L’après-midi, soit on continue l’intervention du matin si celle-ci n’était pas finie, soit on part sur une autre intervention si il y a au on reste sur un site client à faire de l’administratif (notes de frais, mails etc. ). O) Fin de la journée entre 15h30 et 16h30 (s’il n’y a pas d’incident) P) Q) R) *Intervention que je ne ferai pas forcément avec mon tuteur.

En effet, je travaille avec plusieurs membres de l’équipe TSS en fonction des interventions interventions à effectuer. S) Ill – Le métier de GMSI A) Qualités souhaltées Avoir un esprit d’analyse, méthode, réactivité, rigueur et précision sont des atouts pour ce métier technique. Mais aussi faire preuve de qualités relationnelles pour réussir dans cette fonction : être ? l’écoute des utilisateurs, être patient, et parfois pédagogue. W) B) Connaissances techniques Installation de nouveaux équipements informatiques Maintenance des matériels Dépannage Installer un parc informatique

Maintenir le parc (matériel et logiciel) Administrer le parc et en gérer la sécurité Gérer le parc informatique Assurer le support auprès des utilisateurs Installer une station de travall (matériel, logiciel) Connecter les postes au réseau local de l’entreprise Former les utilisateurs aux outils bureautiques Concevoir des images systèmes et automatiser le déploiement du parc informatique Participer à l’administration des serveurs de type Windows server et Linux Développer des petites applications (script) afin d’automatiser certaines tâches C) Qualités d’emploi et d’évolution X)

Y) A l’issue de la formation de GMSI, l’alternant peut intégrer le mande professionnel et exercer une fonction de : Z) Technicien/Gestionnaire nce informatique, dans un magasin de vente de matériel informatique. Il est aussi possible d’évoluer vers le poste d’ingénieur de maintenance, avec, éventuellement, une formation complémentaire.

AC) Conclusion Mon apprentissage dans le secteur TSS développe mes compétences sur des architectures réseaux différentes. Les missions réalisées m’ont permis de me familiariser avec l’entité TSS et son environnement. Du fait de la polpalence des compétences, le travail d’équipe est ne notion fondamentale au sein d’IBM. Lorsqu’on est confronté à un problème, il y a presque toujours une personne qui sait comment le résoudre.

L’apprentissage me donne un aperçu de la gestion d’un projet dans son intégralité avec les différentes contraintes administratives et techniques que Hon peut rencontrer contraintes d’organisation, contraintes de temps, contraintes liées aux autorisations et aux drolts d’accès, contraintes techniques liées à l’application. ANNEXES « Application RCMS (RETAIN call Management system) d’IBM qui sert à gérer les appels des clients»