Composition De G Ographie

Composition de géographie : Sujet : L’eau, une ressource vitale et convoitée Problématique : démontré que l’eau est une ressource essentielle et très convoité dans le monde La fin des années 1980 est marquée par une crise de l’eau qui frappe l’Asie centrale. De plus des décennies de cultures forcenees du coton irrigué ont totalement transformé le bassin en asséchant la mer d’Aral.

Aujourd’hui, une « petite mer CYAral » semble renaitre, ces les premiers signes d’une gestion plus durable de l’eau dans les Républiques d’Asie centrale nées de l’implosion de l’URSS. Pour démontré que l’eau est une ressource ssentielle et très co parler des conditions ns or 5 dans la monde, mais to nextggge avec quelles transfor tensions et des men comment la gérer. erait possible de l’eau est accessible eau est utilisé et Min en parlant des dans le monde et Dans le monde Veau est inégalement répartie dans l’espace.

Quand la disponibilité d’eau est inferieur à 1700 km3 d’eau par habitants par an on dit que c’est le « stress hydrique » par contre si il est inferieur a 1000 m3 d’eau par habitant par an on dit que c’est « une pénurie » ce qui concerne les états à très fable précipitation ou très forte densité. Dans le monde une ceinture e « pénurie » se dessine du Maroc au Pakistan avec une ex Swipe to nex: page extension sur la corne de l’Afrique et le long de la façade orientale jusqu’en Afrique australe. A l’inverse du Canada du Brésil et de la Russie qui eux ont des ressources abondantes.

De plus l’eau est irrégulièrement repartie dans le temps. Dans le monde de l’agriculture le pluviomètre importe peut tant que l’assurance d’avoir de l’eau est présente. Les pays pauvre en eau subisse de longue années de sècheresse ce qui entraine des pénuries alimentaires parfois interrompu par des inondations. Par exemple l’Australie qui créa un fond gouvernementale en 008 après une très forte sécheresse ; ou dans la mer d’Aral sa disparition causa des problèmes respiration chez toute la population. Enfin dans le monde l’eau est très inégalement mobilisée par les sociétés.

Le nombre de personne n’aillant pas accès à l’eau propre augment puisque les nouveaux états n’ont pas l’argent pour investir dans ces types d’infrastructure. Dans le monde certain pays comme l’Israël ou l’Arabie Saoudite qui connaisse un développement rapide car ils ont la capacité financière. Au contraire les pays « riche en eau » comme le Congo mais qui n’ont as la capacité financière pour éviter les problèmes sanitaire. Ces état dit état du sud ne sont pas en mesure de fournir un accès minimal à l’eau potable à toute leur population.

Sur la planète, plus d’un milliard de personne n’ont pas accès à l’eau potable, principalement en Afrique. En 2000 les « objectif du millénaire » on était adopté par l’ONU visant on était adopté par PONIJ visant de réduire de moitié en 2015 le nombre de personne n’aillant pas accès à l’eau potable salubre. Mals les investi cément de la part des états et des ONG est très faible dans ce domaine. Au Zimbabwe les femmes parcoure des kilomètres pour atteindre des point d’eau souvent non protégé.

De plus, les PMA n’ont qu’en moyenne 59% de leurs populations utilisant des sources d’eau protégé Mais l’inégale répartition de l’eau n’est pas le seul problème dans le monde il y a aussi la maitrise de Veau qui transforme les espaces. Dans le monde 7096 de l’eau prélevée est utilisé pour l’agriculture. L’eau rejetée par les villes et les industries est quand a elle en très mauvaise état, très dégradé. Les plus gros consommateurs d’eau dans le monde sont donc les pays ou l’agriculture irriguée st importante.

Certain pays prélevé même de l’eau des nappes fossiles donc non durable. Beaucoup de pays du sud on fait le choix du coton qui est un choix préjudiciable puisque il exige de la chaleur et de l’eau, beaucoup d’eau de 7000 à 29000 litre par kilogrammes de coton tandis que le blé n’a besoins que de 900 litre par kilogrammes et le riz de 1900 litre d’eau par kilogrammes. Dans les pays du sud et principalement les pays appartenant à l’ex URSS on aujourd’hui des infrastructures hydrauliques très anciennes en Chine le grand canal existe depuis de millénaire et il n’a pas était modifié.