GUIDE D’ENTRETIEN PRIMARK préambule Ce document est un guide d’objectif et non un questionnaire exhaustif, qui a pour but d’orienter l’animation, la tache de l’animateur étant de relancer sur les différents sujets et de laisser les participants s’exprimer le plus possible librement. Réalisation d’un focus groupe : Deux groupes de sept personnes . Consommateurs/No Cibles hétérogènes : (PCS), âge, sexe conf Groupe 1 . 15-55 an Groupe 2 : 15- 55 an ors Sni* to View professionnelles mateur Primark ) Recrutement : Au sein des centres commerciaux, à la sortie des agasins Primark et chez la concurrence.
Lieu focus groupe : Espace détente (café) Groupe 1 : 15 – 55 ans (cœur de cible, consommateur Primark) Groupe 2 : 15- 55 ans (Non-consommateur) Suivi audio : L’ensemble des réunions sera enregistré au moyen d’un enregistrement directement sur l’ordinateur avec le logiciel Audacity (téléchargeable gratuitement) et un microphone multidirectionnel afin d’analyser les données après la réunion. Placé au milieu de la table accessible à toutes les voix.
Mise en place d’un « back up » pour prévoir des problèmes techniques ?ventuels (utiliser deux moyens différents d’enregistrement), de vérifier d’éventuels piles ou le chargement de matériel avant la séance et de faire des e essaies systématiquement avant chaque enregistrement. Phase d’introduction Ce Focus Groupe favorise l’émergence de toutes les opinions. Cela permet le recueil des vos perceptions, attitudes en suscitant une discussion ouverte répondant à une logique de créativité. Le but ici est de mieux comprendre vos motivations d’achat, nous insistons sur le caractère anonyme des données colléctées.
Notre problématique : Comment évolue les comportements d’achats des français ? Les acheteurs préfèrent ils privilégier la qualité au prix? Phase de début d’entretien Présenter, remercier les participants et leur souhaiter la bienvenue Présenter les règles de fonctionnement Mettre à raise les participants (mise à disposition de rafraîchissements afin de mettre en place une atmosphère chaleureuse et détendue). Thème 1 : Rapport qualité / prix : Consommateurs Que pensez-vous du rapport qualité/prix ? Non consommateurs Quelle Importance accordez-vous au rapport qualité/prix ?
Avez-vous rencontré des soucis de qualité chez Primark et de quels types? Comment cela influence vos prochains achats ? Quelle qualité vous inspire ces produits présentés? De quelle manière les petits prix vous influencent t-ils sur vos achats ? (réflexion sur vos besoins à l’entrée du magasin) De quelle manière les petits rix vous influencent t-ils sur vos achats ? (réflexion sur vos trée d’un magasin) PAG » rif s client (sensation dans point de vente, SAV… ) : Comment avez-vous trouvé l’accueil dans le magasin et l’ambiance générale ?
Quel accueil client attendez-vous dans un magasln ? Comment jugez-vous la disposition des articles, leur accès ? pour vous quelle est la disposition type adéquate des articles dans un magasin ? Quel est votre ressenti par rapport à l’attente en caisse ? Quelle importance a pour vous l’attente en caisse ? Thème 3 : Valeurs/éthique Quelle position avez-vous par rapport aux conditions de fabrication des produits ? Quelles valeurs vous semblent refléter Primark ? Quelles sont les valeurs éthiques concernant les grands magasins ?
Qualités nécessaires à l’animateur pour mener à bien ce focus roupe Doit avoir une expérience de la dynamique de groupe Guider les discussions, ramener le débat vers le sujet principal (avec subtilité et tact), en maintenant fintérêt général pour le thème abordé . Avoir le sens du « timing » Savoir stimuler le groupe Assurer la fluidité des discussions entre les participants Avoir une curiosité suffisante pour montrer un intérêt sincère à la discussion Avoir le sens du respect des participants et croire en leur « savoir » pour le découvrir Adopter une attitude découte active avec attention et sensibilité
Avoir une connaissance du sujet mais en gardant une attitude la plus neutre possible Etre capable de communiq claire et précise, de savoir de savoir reformuler des idées, de s’adapter au groupe – de créer un climat de confiance, d’avoir une attitude d’ouverture et de tolérance Être souriant, avolr le sens de l’humour Les outils de l’animateur La pause active: de 5 secondes après un commentaire en gardant le contact visuel, pour encourager d’autres commentaires au avis. Approfondir, faire préciser: pouvez vous expliquer un peu lus « pouvez vous me donner un exemple concret « avez- vous autre chose à ajouter « je ne comprends pas », « pourriez vous nous décrire » etc. – Reformuler: répéter avec d’autres mots ce qui a été dit en demandant confirmation pour être sur d’avoir bien compris – Demander d’autres points de vues: « est ce qu’il y a d’autres points de vues » ou « est-ce que quelqu’un voit cela différemment » – Répondre de façon neutre aux participants: d’accord, OK, oui ou hum… Éviter, « c’est cela », « c’est bien « excellent des signes non verbaux (hochement de tête).
Tour de table si personne ne parle – Distribuer la parole à ceux qui s’expriment le moins. Rôle de l’observateur _ Gérer le matériel d’enregistrement – Accueillir les participants – Prendre des notes : les idées, commentaires ou réactions de l’observateur doivent être notées entre parenthèses pour éviter toute confusion, noter l’ordre des interventions des participants, relever les messages non verbaux des participants (attitudes, expressions, intérêt pour la discussion Noter des questions au fur et à mesure des discussions qui méritent d’être PAGF