Localisation : Rome se situe en Europe. Elle est la capitale de l’Italie depuis 1871, située dans la région du Latium, dans le centre du pays, à la confluence de l’Aniene et du Tibre, à 22km de la mer Thyrienne. Avec environ 2 700 000 habitants établis sur 1285 km2, Rome troisième plus étend habitants s’appellent Plan de la ville : euplée d’Italie et la u et Londres. Ses or 15 Sni* to iew Le centre historique de Rome est dominé par les sept collines : Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal, se situant toutes sur la rive gauche du Tibre qui traverse la ville en irection du Sud.
Le vieux centre demeure une des cités historiques les plus grandes du monde, il est divisé en 22 Rioni (quartiers) et comprend environ 300 hôtels, plus de 2 000 palais, 300 églises, 200 fontaines monumentales, plusieurs sites archéologiques, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars et restaurants. l’autoroute Al Milan-Naples.
Localisation des principaux monuments : Parc et villa Borghese 2 – Fontaine de Trévi Place d’Espagne 4 – Cité du Vatican 5 – Place et Basilique St Pierre de Rome 6 – panthéon – Piazza Venezia 8 – Place du Capitole 9 – Trastevere 10 – Forum romain 1 — Colisée Histoire brève de la ville : La fondation de la VIIIe de Rome et la Royauté : C’est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome. Romulus et son jumeau Remus sont les fils du dieu de la guerre.
Jetés dans le Tibre sur ordre de leur oncle qui craignait pour son trône les enfants furent recueillis par une Louve qui les allai trouvés par un bereer, 15 l’agrandissement de Rome en Italie et de fréquents conflits entre les patriciens (citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe upérieure ancienne et traditionnelle familles de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie) et les plébéiens( citoyens romains, distincts des esclaves) jusqu’à aboutir à un certain équilibre des pouvolrs. Rome cherche à étendre sa domination sur la méditerranée et doit alors combattre Carthage.
En 146 avant Jésus Christ, Carthage est définitivement battue et rasée. L’empire s’étend alors sur l’Afrique du Nord, une partie de la Sicile et de l’Espagne. La ville s’est étendue, embellie et compte alors environ 500 000 habitants qui occupent les sept collines de la ville. De nombreux monuments sont bâtis : des temples, le Forum romain, le Colisée. Mais les institutions de la ville ne sont plus adaptées à cet empire qui a grandi trop vite. Des révoltes et plusieurs guerres civiles détruisent les institutions.
Finalement, Jules César, qui a réussi ? se faire nommer dictateur à vie, se fait assassiner en plein Sénat en 44 avant Jésus Christ. L’Empire : A la mort de César, une guerre civile éclate opposant durant 17 années diverses factions dont le chef les plus célèbres est Octave. Octave l’emporte, prend le nom d’Auguste et devient Empereur ? Les Empereurs qui lui succèdent mènent l’Empire Romain à son apogée au IIème siècle. Il s’étend en Europe, Asie et Afrique. La ville compte un million d’habitant et les grands projets urbains se succèdent. Mais le déclin s’annonce, les crises économiques et militaires se succèdent.
Certains empereurs arrivent à redresser provisoirement la situation tel Dioclétien (284-305) qui réorganise l’empire. Le christianisme se développe. En 330 Constantin crée une seconde capitale de l’Empire, Constantinople, préparant ainsi la séparation de l’empire en deux entités. Les barbares envahissent l’Empire et en 410 Rome tombe devant es Wisigoths d’Alaric. Durant cette période, le Christianisme est devenue la religion officielle et le pape a acquis un certaln pouvolr. Ainsi, en 452, le Pape Léon arrive à persuader Atilla (roi des Huns) d’épargner Rome.
Rome perd de son importance mais continue à subir les pillages. Au VIème siècle Rome ne compte plus que 50 000 habitants puis 25 000 au IXème siècle. Le Moyen Age : L’Empire détruit, les barbares installés en Europe, Rome a perdu son pouvoir. Seul le Pape installé encore ici garde un rôle. La papauté va dès lors se battre pour sa survie en recherchant des alliances. En 754, le Pape obtient le soutient de Pépin le Bref. Charlemagne en se faisant couronner par le Pape renforcera cette alliance et la ville connaîtra alors une nouvelle prospérité.
Au début du XIVème siècle, le Pape est destitué par le roi de France suite à un conflit. un nouveau pape est nommé et le siège pontifical est transféré à Avignon. La chrétienté se retrouve divisée par le Grand Schisme d’Occident jusqu’à l’élection en 1417 de Martin V et le retour dé pauté à Rome. 5 retour définitif de la papauté à Rome. La Renaissance . Sous l’impulsion du pape Martin V, la ville commence à renaitre e ses cendres. La papauté parvient enfin à créer un véritable état pontifical. La ville redevient prospère et sa population croît.
Par la suite, les papes redonnent à Rome une bonne partie de sa splendeur, faisant venir les plus grands artistes, comme Michel-Ange ou Raphaël. Les grandes familles aristocratiques construisent des palais comme le Palais Farnese au le Palais Borghèse. Rome a été le centre majeur de l’Antiquité, et durant la Renalssance, cette situation centrale réapparaît grâce ? l’installation du Vatican. Vers l’unité Italienne : Rome devient une ville d’Art et attire de nombreux visiteurs. Mais e pouvoir du Pape s’affaiblit sur ses terres et la ville devient une république suite à la victoire de Napoléon Ier.
Rome est annexée au royaume d’Italie par Napoléon Bonaparte. Apres sa défaite, en 1815, Rome repasse sous le contrôle du pape. Au milieu du XIXe siècle, avec le Risorglmento, elle devient la capitale de l’Italie et le siège des institutions républicaines. Le fascisme donne à Rome une place centrale. De nouveaux bâtiments sont construits : Mussolini veut qu’elle devienne la capitale du régime fasciste. Les quartiers périurbains et les banlieues sont aménagés. Après la guerre, elle continue ? ‘étendre avec la création de nouveaux quartiers.
Rome utilisa son exceptionnel patrimoine antique pour le mettre à profit aux événements qui furent organisés dans la ville (Olympiades, Coupe du monde de football, etc. ) PAGF s 5 événements qui furent organisés dans la ville (Olympiades, Coupe du monde de football, etc. ). Présentation brève des principaux monuments : Catacombes de Rome : Les catacombes de Rome sont des anciens souterrains qui sep. ‘irent de cimetières juifs et chrétiens. Elles sont constituées de galeries souterraines dont les murs étaient creusés de tombes qui pouvaient contenir un ou plusieurs adavres.
Les plus anciennes catacombes romaines remontent ? la fin du IIè siècle. On dénombre une quarantaine de catacombes autour de Rome. Elles furent construites le long des voies romaines. Au début, elles étaient exclusivement utilisées dans un but funéraire et pour le culte des martyres qui y étaient enterrés. Au IIIè siècle, on dénombrait déjà 25 cimetières, chacun prit le noms du Pape qui y était enterré. La population chrétienne explosant, on commença dès le Vè siècle à abandonner l’usage des catacombes comme sépultures, alors destinées à des fins de dévotions par les pèlerins.
Entre les VIIIè et XIXè siècles qui connurent beaucoup de pillages, ces sanctuaires furent peu à peu abandonnés et les reliques sacrées furent transférées dans les églises. Les catacombes furent accidentellement redécouvertes au XVIè siècle. C’est surtout dans les années 1950 que l’on en retrouva le plus. PAGF 15 av. JC. Elle amenait l’eau vierge pour alimenter les thermes du Panthéon. L’eau fut qualifiée de Vierge en hommage à une fillette qui aurait indiqué la source à des soldats assoiffés. En 1453 le Pape Nicola V fit construire la fontaine de Battista Alberti dans le quartier « du Trejo », qui deviendra « Trevi ».
La fontaine fut importante pour la ville qui s’habitua à disposer d’eau de source après avoir utilisé l’eau du Tibre pendant des siècles. La construction de la fontaine dura 23 ans. L’arc triomphal est surmonté des armes de Clément XII. Au centre, sur une de base rocheuse, la statue de l’Océan est sur un chariot à coquille traîné par deux chevaux marins guidés de tritons. Les chevaux représentent la mer agitée et calme. Les deux statues aux côtés d’Océan représentent la Salubrité et la Prospérité, allusion aux effets bénéfiques d’une eau pure.
Les bas-reliefs qui dominent rappellent la légende des vierges qui ndiquent la source aux romains. Dans le bassin qui représente la mer, les touristes jettent une pièce de monnaie pour s’assurer de leur retour à Rome. un autre rite romantique est lié à la fontaine sur le côté gauche, appelé « petite fontaine des amoureux ». Selon la légende les couples qui boivent à cette fontaine ont le privilège de se rester toujours fidèles. Le colisée : II s’agit d’un amphithéâtre en forme d’ellipse, en plein centre-ville de Rome.
Cette construction, une des plus grandes de l’époque romaine, est un symbole de leur savoir-faire en matière d’ingénierie. On venait autrefois assister à des combats de gladiateurs, des cha 7 5 savoir-faire en matière d’ingénierie. On venait autrefois assister à des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages ou encore des pièces de théâtre dramatique retraçant des éplsodes de la mythologie. Au moyen- âge, il a été tour à tour utilisé pour y installer des habitations, une forteresse, ou encore un sanctuaire chrétien.
Aujourdhui, c’est une attraction touristique si populaire qu’elle a été choisie pour figurer sur la pièce italienne de 5 centimes d’euros. Son aspect « démoli » est dû à des tremblements de terre uccessifs, mais aussi à la récupération des pierres, courante ? certaines époques. Le panthéon : Le Panthéon est un ancien temple romain resté intact. De l’extérieur, il montre une structure rectangulaire, avec un portique comportant de nombreuses colonnes. Le reste du monument forme une ellipse, surmontée d’une coupole de 43 mètres de diamètre. ? son sommet, une ouverture laisse passer la lumière du jour, permettant une utilisation comme cadran solaire. La construction de l’édifice a eu lieu entre 118 et 125, ordonnée par l’empereur Hadrien. Elle remplaçait alors le temple d’Agrippa, avagé après plusieurs incendies. La dédicace située sur la façade du monument actuel le rappelle. Elle signifie « Marcus Ag ippa, fils de Lucius consul pour la troisième fois, le fit bâtir ». En 609, le pape Boniface IV a reconvertit le bâtiment en Eglise. Il avait été offert au Vatican par l’empereur byzantin Phocas.
Quelques transformations intervinrent alors. À l’origine, les niches présentes dans le bâtiment contenaient des statues de dieux 5 À l’origine, les niches présentes dans le bâtiment contenaient des statues de dieux romains. Ce sont aujourd’hui des chapelles. Certains rois y ont été enterrés, tels que Victor Emmanuel Il ou Raphaël. Le Forum romain : La vallée du forum était à l’origine un terrain marécageux et inhospitalier. Elle servit du Xe au VIIe siècles avant notre ère comme nécropole pour les villages des collines environnantes.
Les édifices que nous voyons aujourd’hui sur le Forum ne sont pas tous de la même époque, et peu à peu, certains des plus anciens devinrent invisibles, ensevelis sous la terre accumulée pendant des siècles ou sep,’ant de fondations à de nouvelles constructions. Il demeura longtemps la principale place, avec une importance istorique, religieuse, et politique, rassemblant des temples importants, sanctuaires et aussi centre de la vie politique romaine. Le forum était continuellement encombré d’avocats, plaideurs, prêtres et marchands.
Depuis la tribune en pierre des Rostres, les hommes politiques pouvaient s’adresser au peuple. La Via Sacra (Voie Sacrée) traverse le forum d’est à ouest. Sur cette allée les généraux victorieux défilaient pour rendre grâce dans le Temple de Giove Ottimo Massimo. Le Palatin : Selon la mythologie romaine, le Mont Palatin serait le lieu même de la fondation de Rome. C’est l’une des sept collines e la ville. Les empereurs y bâtissaient leurs palais, ce qui lui a donné son nom. Le Mont culmine à 70 mètres, pour environ 2 kilomètre de circonférence. ? son sommet, vous pourrez admirer les ruines des résidences de personnages h kilomètre de circonférence. À son sommet, vous pourrez admirer les ruines des résidences de personnages historiques connus. Auguste, le premier empereur romain, y avait par exemple fait construire un palais. Un ancien monastère expose certaines des pièces archéologiques retrouvées sur la colline. Vous découvrirez aussi la grotte connue pour avoir été le lieu ‘habitation de Romulus et Rémus. Vatican : Le Vatican est une cité-état située à Rome.
Il représente le territoire du Saint-Siège, et compte 900 habitants pour une superficie de 044 km2 : c’est donc le plus petit État du monde. Mais la communauté internationale préfère le considérer comme une organisation internatlonale. Sa création date du 11 février 1929. Si juridiquement, la langue officielle est le latin, on communique en réalité en Italien. Le pape en est le dirigeant et tous les pouvoirs sont concentrés entre ses mains. Il est tout de même aidé par un gouverneur qui exerce ‘exécutif et représente le Vatican de façon diplomatique.
Le Vatican dispose d’une constitution. La nationalité ne s’y acquiert qu’en exerçant des fonctions administratives ou religieuses, dans le Saint-Siège ou en étant un membre de la famllle d’un fonctionnaire. Elle est forcément doublée d’une autre nationalité, et est perdue dès que s’arrêtent les fonctions exercées par le citoyen. Villa Borghese : Il s’agit d’un espace vert de 80 hectares, qui regroupe des musées et des institutions culturelles. On y trouve notamment la Galerie Borghèse et la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome. Le parc abrite égalemen