Introduction Le rayonnement ultraviolet (UV) est émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain. Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. C’est le cas, dans le domaine de l’industrie où les applications sont multiples et fréquentes notamment pour sécher les encres.
Le rayonnement UV est également utilisé dans le domaine médical pour traiter certaine beaucoup utilisés, da PACE 1 ans les cabines deb nz: • • es rayons UV sont es par exemple l) Des espaces et des populations vuln rables aux rayonnements UV. Quels sont les espaces et les populations les plus touchés ? Tout d’abord, tous les UV sont dangereux. Ils touchent toute les populations sans exception : les jeunes comme les plus âgés. Les UV sont particulièrement importants dans les pays de ‘équateur, mais aussi dans le sud de l’Afrique.
Ils touchent aussi la France et en particulier le Sud de la France, sur les plages et en montagne, du fait de la réverbération et de l’altitude. Sur une carte, les UV sont exprimés par un INDEX qui varie entre 1 (faible) et IO (extrême). Plus celui est élevé, plus la population est vulnérable. Cette i index peut atteindre 7 dans certaine régions : PACA, MIDI- PYRÉNÉES, mais également en Corse. Dans le nord de la France, l’index est nettement moins important : 4 pour le NORD-PAS-DE-CALAIS, 5 pour la BRETAGNE…
La sensibilité des individus aux UV est très hétérogène : le phototype caractèrise cette sensibilité. Il en existe 6 correspondant à six types de peaux et couleurs de cheveux. Donc nous avons bien vu que nous sommes constamment xposés aux UV, mais que certains phototypes réagissent mieux que d’autres. Cependant, nous ne devons en aucun cas négliger les mesures de protection permettant d’éviter les maladies liées aux rayonnements ultra-violets. Il) Les conséquences du rayonnement UV sur les humains Cl Que peut engendrer une forte exposition face aux UV ? Y-a-t-il des effets bénéfiques du rayonnement UV ? ne quantité raisonnable rayonnement UV est indispensable à l’organisme. En effet, il stimule la production de vitamine D. Celle-ci a un rôle important puisqu’elle augmente l’absorption du calcium et du phosphore présents dans les aliments. Cette production joue notamment un rôle important, décisif dans le développement du squelette, la fonction immunitaire et la formation des éléments figurés du sang (globule rouge) Chez un individu pour obt adéquate d de vitamine D occasionnelle des mains, du visage et des bras deux ou trois fois par semaine au cours des mois d’été suffisent.
A proximité de l’équateur, où l’intensité des UV est plus élevée, des périodes d’exposition encore plus courtes suffisent. Le rayonnement UV est également utilisé avec succès pour traiter un certain nombre de maladies dont le rachitisme ramollissement des os chez les enfants) et l’eczéma. Ces traitements ont lieu sous supervision médicale pour veiller à ce que les avantages qu’ils présentent l’emportent sur les risques qu’ils procurent. Mais le rayonnement UV ne présente-t-il que des atouts ?
L’exposition prolongée et/ou intense aux rayonnements UV naturels ou artificiels peut avoir des conséquences sanltaires graves, à court terme comme à long terme, qui sont directement liées à la pénétration et à l’absorption de ces rayonnements dans les structures de la peau et de l’œil. Les risques sanitaires induit par une exposition aux UV sont ombreux : Au niveau de l’œil : les UV sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataracte (opacification du cristallin) qui va progressivement empêcher la lumière d’atteindre la rétine.
Les UV sont aussi responsable de kératite. Les coups de soleil : les UVA et les UVB en trop forte dose provoquent des coups de soleil qui à terme peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. Vieillissement cutané prématuré : les UVA pénètrent dans la peau et le tissus fibreux et santé. et le tissus fibreux et les vaisseaux sanguins affectés conduisent ? n vieillissement prématuré de la peau.
Les rayonnements IJV provoquent chez certaines personnes des allergies : -Lucite estivale bénigne touche plus particulièrement les femmes de 15 à 35 ans. Elle apparaît le plus fréquemment après la première exposition solaire. -Urticaire solaire : survient dans les premieres minutes après une exposition au soleil et disparait rapidement après s’être mis ? l’ombre. -Lucite polymorphe : touche les femmes mais également les hommes dans des proportions identiques. Elle survient lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent.
Les cancers : il y a deux types de cancer : les carcinomes, ancers qui touchent la couche superficielle de l’épiderme, et les mélanomes, tumeurs malignes qui se développent sur les mélanocytes que Hon trouve dans la peau, les muqueuses et les yeux. L’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) est le principal facteur de risque environnemental des cancers de la peau. Avec près de 80 000 nouveaux cas par an, les cancers cutanés (de la peau) sont les cancers les plus fréquents. La pratique du bronzage est corrélée à une augmentation forte des cancers cutanés.
Ill) Avant la solution, la prévention Comment la prévention est-elle mise en place ? Quoi touche-t- lle ? Face aux maladies, des solutions existent ? De nos jours, la prévention est au cœur d PAGF Face aux maladies, des solutions existent ? De nos jours, la prévention est au cœur de nos sociétés, grâce au développement des moyens de communication : internet, télévisions Pour sensibiliser la population de nombreux organismes comment uw »‘. sante. gouv. fr, www. e-cancer. fr, www. ligue-cancer. et Ils présentent de nombreuses affiches, principalement avec en fond des enfants, afin de sensibiliser les générations futures : Pour se protéger du soleil, des LIV et donc des maladies qui vont vec de nombreux conseils sont mis en valeur : Éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures : lorsque le soleil est au plus haut, les rayons UV sont les plus dangereux ; Se couvrir (avec un tee-shirt, un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil) est le meilleur moyen de limiter les risques liés au soleil ; Les enfants et les adolescents sont plus vulnérables face au soleil.
Ils ont une peau et des yeux plus fragiles et s’exposent plus souvent. pour limiter les risques, ils doivent donc être particulièrement protégés ; La crème est un filtre indispensable aux rayons du soleil. Elle oit être appliquée soigneusement toutes les deux heures et systématiquement après la baignade. Mais elle ne permet pas de s’exposer plus longtemps ; Ne pas s’exposer aux lampes de bronzage par UV. Les UV artificiels étant cancérogènes pour l’homme, il est fortement déconseillé de s’y exposer.
Il est inutile de chercher à préparer sa peau au soleil en s’exposant à ces lampes. Commen exposer. Il est inutile de chercher à préparer sa peau au soleil en s’exposant à ces lampes. Comment nous a dit Clara, les UV peuvent entraîner de graves maladies comme des cancers cutanés ou cancer de la peau très ifficilement guérissable. Mais heureusement des solutions existent : la chirurgie : le médecin extrait la tumeur cancéreuse ? l’aide d’un bistouri. Chimiothérapie topique qui consiste à détruire les cellules cancéreuses à l’aide de radiations électromagnétiques…
Immunothérapie : renforcement du système immunitaire à l’aide de certaines substances, comme l’interféron… dans le but de l’aider à lutter contre le cancer. Conclusion : De nos jours, malgré une importante prévention, les UV ont des conséquences de plus en plus désastreuse sur la santé de l’Homme. Malgré quelques effets bénéfiques, les UV du Soleil sont dangereux pour la peau : coups de Soleil, cancers cutanés, vieillissement prématuré de la peau…
Il est donc requis de se protéger lors d’une exposition au Soleil avec, par exemple, de la crème solaire. On compte 7000 cas de mélanomes et 1300 décès par an L’augmentation des vacances, voyages sous des contrées plus lumineuses, pratique de sport de plein aire, si l’an ajoute à ces changements de modes de vie, le culte de la peau bronzée, on comprend mieux les résistances vis à vis de l’adoption des méthodes de protection contre les UV.